Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2018 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par Mael_Radec » 23 févr. 2018 20:57

Yo,
Je me demandais : quels sont les intérêts à rentrer dans une prépa dite plus prestigieuse, plus sélective, avec plus de renommée ? Pour être plus précis, quels sont les avantages d'une prépa bien cotée style LLG ou Le Parc face à une autre prépa de province plus "modeste" ? À la fin on passe les mêmes concours et tout dépend de nous, pas de l'école...
Je pense partir en prépa l'année pro, et j'ai le choix entre la prépa de proximité à Saint-Étienne (Claude Fauriel où j'ai 100% de chances d'être prit selon l'avis de mes profs, certains me disent justement de viser plus haut), ou alors la Martinière à Lyon qui est plus réputée. J'aurais quels avantages à partir là-bas ? Meilleurs profs, meilleures salles et locaux, meilleurs cours, plus d'entraide, plus d'organisation... ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par Kallio » 23 févr. 2018 21:17

C'est l'éternel débat "Est-ce la prépa qui fait l'élève ou l'inverse". A mon sens, pour un élève lambda, une meilleure prépa est synonyme d'une meilleure préparation aux concours. Ca peut se traduire par plusieurs choses : meilleurs profs et meilleurs cours pas forcément car il y a des bons profs partout mais au moins plus d'organisation et une banque d'exercices d'oraux plus importante (ce qui peut provoquer la chance le jour J).

Pour ce qui est des salles et des locaux, ça n'a pas beaucoup d'importance, et l'entraide est, de manière générale, présente partout.
MVA

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par LaMouette » 23 févr. 2018 21:21

Le prestige en soi, ca peut servir à impressionner les cousins et mamie Danielle, et à impressionner les lycéen(nes).



Ensuite, oui, le niveau moyen des élèves ca a un intérêt... On en a déjà longuement débattu je crois :D .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2018 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par Mael_Radec » 23 févr. 2018 21:36

LaMouette a écrit :
23 févr. 2018 21:21
Le prestige en soi, ca peut servir à impressionner les cousins et mamie Danielle, et à impressionner les lycéen(nes).
Go viser haut alors 8)
Ensuite, oui, le niveau moyen des élèves ca a un intérêt... On en a déjà longuement débattu je crois :D
Ah, je vais essayer de retrouver ces débats

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par father » 23 févr. 2018 23:18

Commence par objectiver.
Pas de psi a fauriel
En moyenne sur 5ans
Comnien d admis par an dans le top10 sur chaque prépa : mp, psi, pc...
Et reviens nous voir

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par ludwig64 » 24 févr. 2018 01:38

Je pense que en soit tout les profs sont bons. Par contre les élèves avec qui tu seras détermine le niveau du cours. Par exemple dans ma prépa, tout le monde n'est pas autant bosseur que certain. Donc quand les profs posent des exercices, ils sont un peu perdu. Et donc les profs ne peuvent pas aller plus loin car sinon ils vont perdre la moitié de la classe. Dans ce cas la être dans une prépa plus prestigieuse et plus utile. Mais tu auras toujours la possibilité de bosser en plus dans ton coin sur des livres... Ou de demander des exos en plus à tes professeurs.
"Il n’est pas de succès facile ni d’échec définitif", Marcel Proust

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par Blacklite1337 » 24 févr. 2018 02:09

Tout dépend de toi. Tout simplement, imaginons qu'il y a un élève qui ne travaille pas autant et qu'il est dans une prépa prestigieuse et un autre élève brillant qui ne fait que travailler comme un porc dans un lycée provincial. Il sera sans doute logique d'affirmer que celui qui a travaillé avec une prépa provinciale atteindra mieux des écoles prestigieuses alors que celui qui ne travaille pas assez ne sera aussi content à la fin de ses résultats même s'il était dans les meilleurs lycées parisiens.

Je pense que ça dépend de toi de ton travail et du rythme de travail à 99.99%. Une prépa ne fait qu'essayer de paver la rue devant toi. Rien de plus. C'est-à dire qu'il faut que tu continues à construire le chemin qui te convient.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par father » 24 févr. 2018 08:52

Balance ton porc
Dans le cas present c est un choix entre 2 provinciale s
Separees de 40mn de train
J attends des chiffres..

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par bullquies » 24 févr. 2018 09:53

si tu es pris dans une prépa de haut niveau tu seras avec des gens qui te pousseront à faire mieux. En plus les profs seront meilleurs globalement (après tout eux aussi progressent/régressent et changent de lycée) et feront des choses pour préparer les concours que la plupart des élèves visent: ENS, CentraleSupélec, X etc

Si tu es pris une prépa du trou du cul du classement tu n'auras pas de motivation extérieure autre que la tienne, les profs te prépareront à l'école ISTY sur e3a et ce sera à toi de faire les efforts supplémentaires pour préparer les concours les plus difficiles.

Enfin il y a une corrélation non nulle entre être capable d'avoir une bonne prépa et être capable d'intégrer une bonne école, donc sans présager de ton succès/échec, c'est quand même un bon signe.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt du "prestige" d'une prépa ?

Message par Paige » 24 févr. 2018 11:36

Bonjour

Ca dépend aussi énormément de ton caractère

Pendant ces vacances, sur deux anciens élèves rencontrés ensemble (très intéressant de les entendre échanger leurs impressions):

l'un est à la martinière et majore en PCSI
l'autre est au parc et est en milieu/2/3 de classe en MPSI

au lycée, ils étaient "en gros" de même niveau (celui du parc étant un poil meilleur peut-être que celui de la martinière)

et bien, celui qui majore en PCSI, a dit que s'il n'était pas dans les premiers, il déprimerait et ne travaillerait pas aussi bien/efficacement

et celui qui n'est pas en tête de classe au parc a dit que si, lui, majorait, ben il ne ficherait rien.

L'un a besoin de sérénité pour travailler efficacement, l'autre a besoin de pression, de concurrence

ce n'est ni mieux ni moins bien (à mon avis), il faut juste BIEN se connaître et choisir ce qui te conviendra le mieux à toi!
prof agrégée de math en lycée

Verrouillé