Abandonner?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
xavier69

Message par xavier69 » 26 nov. 2006 22:58

Bah comme dirait l'autres, la SI, et donc la méca, c'est essentiellement des techniques de caculs.
Ca parait quand même essentiel dans le sujet, non ?

Maintenant ca ne ressemble pas beaucoup à ce qu'on fait en maths.

Coucouyou

Message par Coucouyou » 28 nov. 2006 16:33

tbotw69 a écrit : Attention toutefois, la PTSI n'est pas non plus une partie de rigolade à côté des autres filières ! Il y a des maths, de la physique et de la SI en grande quantité, donc il faudra que tu sois au point au moins sur les 2 premiers pour pouvoir rattraper en peu le retard que tu auras pris en SI.
Je confirme! j'ai 10h de maths, 10h de SI et 8h30 de physique (+anglais et francais) + 4h de DS par semaine.

Vive les journées de 9h!

Elessar53

Message par Elessar53 » 28 nov. 2006 22:01

Tolerant a écrit :Merci beaucoup pour la reponse!

Disons que PTSI serait bien et c'a ete une faute de ne pas la prendre des le debut, mais la j'ai peu d'envie de perdre une annee, a vrai dire! Sinon j'ai pense aux prepas integrees (en particulier ESTACA). Si quelqu'un a quelques connaissances sur le sujet ( meme un lien sur le forum de ces prepas, s'il existe, serait le bienvenu :) ) Sont elles un peu plus tranquilles que les CPGE?


Cordiallement, Tolerant...
J'était en première année à l'estaca, et je suis parti en prépa par la suite :roll:
C'est sur que c'est plus tranquille, mais bon reflechis bien avant d'investir beaucoup d'argent dans un diplome que tu pourrais avoir gratuitement en t'en donnant les moyens (l'ensica est l'equivalent gratuit de l'estaca il me semble, et s'integre sur CCP).
Quel que soit ton choix (spé, PTSI ou estaca) tu auras de toute manière à surmonter tes difficultés en maths. Courage :wink:

shagohod

Message par shagohod » 06 déc. 2006 23:04

Hello je me presente, jai 18ans et je suis actuellement en prepa PCSI au lycee Corneille de Rouen.
Jai beaucoup de mal et l'idee d'abandonner me tourne depuis kelke temps ds la tete. Voila mes questions :
-Jai cru comprendre qu'on ne pouvait pas redoubler la premiere annee mais est ce valable si on change de lycee c'est a dire apres avoir rate la 1ere annee dans un lycee , on la refait mais dans un otre lycee ?
-De plus jaimerai savoir si lon rate la premiere annee , si c possible de changer et de refaire sa premiere annee directement dans une ecole d'ingenieur en prepa integree ?

Merci d'avance :)

tomato

Message par tomato » 06 déc. 2006 23:42

C'est impossible de faire deux PCSI, sauf cas particuliers, mais c'est possible de "redoubler" en MPSI par exemple, dans le même lycée pourquoi pas.

shagohod

Message par shagohod » 06 déc. 2006 23:49

jaurai encore plus de mal en MPSI mais est ce possible de rentrer en premiere annee en ecole d'ingé en prepa integree ?

tomato

Message par tomato » 06 déc. 2006 23:51

Pourquoi pas. Je n'ai aucune idée des démarches à effectuer, mais ça doit être faisable.

Site Admin

Messages : 205

Inscription : 01 sept. 2005 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par C.Poux » 06 déc. 2006 23:54

c'est possible, il est même possible d'intégrer en seconde année.

En général, il faut passer des entretiens, j'ai déjà eu des élèves ayant suivi ce parcours et ayant intégrer une > en fin de sup
(l'epf par exemple)
Christelle Poux,
professeur de Physique, PC*

shagohod

Message par shagohod » 07 déc. 2006 00:03

ca semble interressant mais vu que j'ai du mal en 1ere année de prepa je pense que ca serait pire si j'integrerai directement en seconde année.
Au fait ma moyenne actuelle du premier trimestre est 3,3 en maths, 5 en phusique, 6 en chimie et 7 en SI. Est ce qu' il semble raisonnable de continuer pour l'instant et de ne pas abandonner tout de suite ou est c perdu d'avance ?

another

Message par another » 08 déc. 2006 19:01

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas travailler quelque chose qu'on aime pas. Je suis aussi en PCSI et c'est mon cas pour les math et légèrement la physique maintenant... Enfin bon faut pas désespérer car les années prépa ne sont jamais perdues. Je compte faire un potentiel changement de voie l'année prochaine donc je m'attends à un redoublement: il faut prendre ça pour un avantage pour la suite.

Répondre