Abandonner?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Tolerant

Abandonner?

Message par Tolerant » 06 nov. 2006 21:10

Bonjour a toutes et tous!

Je me presente tout d'abord - je suis actuellement en PCSI du Lycee Charlemagne.
Note du bac: moyenne 16,7 (academie Bordeaux) Math - 12, Physique - 19, SVT - 17, Anglais - 20, etc....
Rang dans la classe - 25-30/40 (a peu pres). Les maths passent trop mal! (dernier DS -1,5/20 :cry: ) Le prof spide comme pas possible, je ne comprends rien a ces "explications"! Et meme, les maths C pas du tout mon truc!
Les seules matieres qui tiennent la route pour l'instant - Chimie, SI. (moyenne de physique est dans les 8-9.) De plus ce qu'on fait en ce moment me plait guere! La theorie je deteste (certes il en faut, c'est indispensable, je comprends!!) car j'en vois pas l'application pratique (tuez moi, mais je ne vois pas a quoi ca peut servir de demontrer que F est sous-espace vect. de E!!!) Bon peu importe.
Physique j'aimais beaucoup en Terminale mais maintenant, c'est meme plus de la physique, c'est des maths! :cry:
En gros je serais reconnaissant a tous qui depenseront un petit peu de leur temps precieux en repondant a ces question-la!


1. Peut on avoir une bonne ecole, en etant assez nul en math?

2. Est-il normal si l'on n'aime pas la plupart de ce qu'on fait en math et en physique (le rest ca va, la SI j'adore!!)

3.Si ce n'est pas normal, faut-il que j'abandonne? (ce n'est pas le travail qui m'effraye, mais je ne peux pas bosser qqchose que j'aime pas)

4. Si jamais je reste, mieux vaut prendre PC ou PSI?

Merci d'avance a tous ceux qui pourront me donner un conseil!



P.S. Desole si le topic existe deja, mais j'ai deja cherche et rien trouve! De plus nous savons tous que le temps libre est peu existant pour les taupins, pour le depenser a parcourir les milliers de topic du site! :)

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 06 nov. 2006 21:25

Essaye de poser tes questions directement ici. Je pense que tu auras des réponses adaptées de personnes qui ont rencontré les mêmes problèmes que toi, dans le même lycée avec les même profs.

MooMooB

Re: Abandonner?

Message par MooMooB » 06 nov. 2006 21:36

Tolerant a écrit :Bonjour a toutes et tous!

Je me presente tout d'abord - je suis actuellement en PCSI du Lycee Charlemagne.
Note du bac: moyenne 16,7 (academie Bordeaux) Math - 12, Physique - 19, SVT - 17, Anglais - 20, etc....
Rang dans la classe - 25-30/40 (a peu pres). Les maths passent trop mal! (dernier DS -1,5/20 :cry: ) Le prof spide comme pas possible, je ne comprends rien a ces "explications"! Et meme, les maths C pas du tout mon truc!
Les seules matieres qui tiennent la route pour l'instant - Chimie, SI. (moyenne de physique est dans les 8-9.) De plus ce qu'on fait en ce moment me plait guere! La theorie je deteste (certes il en faut, c'est indispensable, je comprends!!) car j'en vois pas l'application pratique (tuez moi, mais je ne vois pas a quoi ca peut servir de demontrer que F est sous-espace vect. de E!!!) Bon peu importe.
Physique j'aimais beaucoup en Terminale mais maintenant, c'est meme plus de la physique, c'est des maths! :cry:
En gros je serais reconnaissant a tous qui depenseront un petit peu de leur temps precieux en repondant a ces question-la!


1. Peut on avoir une bonne ecole, en etant assez nul en math?

2. Est-il normal si l'on n'aime pas la plupart de ce qu'on fait en math et en physique (le rest ca va, la SI j'adore!!)

3.Si ce n'est pas normal, faut-il que j'abandonne? (ce n'est pas le travail qui m'effraye, mais je ne peux pas bosser qqchose que j'aime pas)

4. Si jamais je reste, mieux vaut prendre PC ou PSI?

Merci d'avance a tous ceux qui pourront me donner un conseil!



P.S. Desole si le topic existe deja, mais j'ai deja cherche et rien trouve! De plus nous savons tous que le temps libre est peu existant pour les taupins, pour le depenser a parcourir les milliers de topic du site! :)
Si tu adore la SI, va en PSI, le coefficient au concour est valorisant (mais il y a plus de maths qu'en PC).
Bien sûr que tu peux avoir une école... le declic va peut-être venir... Mais c'est sûr que si la moindre abstraction te rebut, ca risque de poser quelques problemes...
La phyisique, ca devient mieux avec le temps!

Sinon, j'ai une option à te proposer qui pourrait bien de satisfaire: la PTSI.
C'est la filière la plus appliquée et avec 10h de SI par semaine, ca devrait te plaire! Donc tu peux finir ton année de PCSI, en bossant bien et en s'accrochant, puis tu demande une PTSI dans un autre lycée (en région Parisienne il y en a) avec la même procédure que l'an dernier (sur admissionpostbac: tu envoies dossier de TS, notes de bac, dossier de Sup, même s'il est pas super ce n'est pas tres grave). Qu'en penses-tu? C'est une filière un peu méconnu, mais avec un excellent ratio places/élèves au concours et qui me semblerait te convenir.

Bonne continuation,

ps: n'arrête pas tout de suite surtout, tu perdrais le bénéfice de tes efforts, qui finiront par payer!

Tolerant

Message par Tolerant » 12 nov. 2006 00:10

Merci beaucoup pour la reponse!

Disons que PTSI serait bien et c'a ete une faute de ne pas la prendre des le debut, mais la j'ai peu d'envie de perdre une annee, a vrai dire! Sinon j'ai pense aux prepas integrees (en particulier ESTACA). Si quelqu'un a quelques connaissances sur le sujet ( meme un lien sur le forum de ces prepas, s'il existe, serait le bienvenu :) ) Sont elles un peu plus tranquilles que les CPGE?


Cordiallement, Tolerant...

MooMooB

Message par MooMooB » 12 nov. 2006 12:44

Tolerant a écrit :Merci beaucoup pour la reponse!

Disons que PTSI serait bien et c'a ete une faute de ne pas la prendre des le debut, mais la j'ai peu d'envie de perdre une annee, a vrai dire! Sinon j'ai pense aux prepas integrees (en particulier ESTACA). Si quelqu'un a quelques connaissances sur le sujet ( meme un lien sur le forum de ces prepas, s'il existe, serait le bienvenu :) ) Sont elles un peu plus tranquilles que les CPGE?


Cordiallement, Tolerant...
Une année pas vraiment "perdue" pusiqu'elle te permettrait de repartir de plus belle!
Pour les prépas intégrées, d'apres les témoignages que j'en ai, c'est effectivement plus "cool" mais c'est moins bien (et souvent bcp plus cher) qu'une école post-prépa. Mais l'ESTACA t'interesse en particulier, pourquoi pas, mais bon c'ets pas non plus tres différent. En revanche, je ne suis pas sûr que tu puisse arriver en 2eme année...
Sinon, il y a aussi le concours de Mines en fin de Sup, mais ce n'est pas tres facile...

Encore une fois, je t'encourage à tenter le PTSI (fais au moins les dossiers), tu as peut-etre le sentiment de perdre un an, mais je crois qu'une fois en classe tu ne regretteras pas! (je crois qu'il y a des cas de réorientations en PTSI sur le forum, généralement cela marche bien). Au fait, il y aussi des prépas PTSI à bordeaux.

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 12 nov. 2006 12:46

Tolerant a écrit :Merci beaucoup pour la reponse!

Disons que PTSI serait bien et c'a ete une faute de ne pas la prendre des le debut, mais la j'ai peu d'envie de perdre une annee, a vrai dire! Sinon j'ai pense aux prepas integrees (en particulier ESTACA). Si quelqu'un a quelques connaissances sur le sujet ( meme un lien sur le forum de ces prepas, s'il existe, serait le bienvenu :) ) Sont elles un peu plus tranquilles que les CPGE?


Cordiallement, Tolerant...
Attention toutefois, la PTSI n'est pas non plus une partie de rigolade à côté des autres filières ! Il y a des maths, de la physique et de la SI en grande quantité, donc il faudra que tu sois au point au moins sur les 2 premiers pour pouvoir rattraper en peu le retard que tu auras pris en SI.

MooMooB

Message par MooMooB » 12 nov. 2006 12:52

tbotw69 a écrit :
Tolerant a écrit :Merci beaucoup pour la reponse!

Disons que PTSI serait bien et c'a ete une faute de ne pas la prendre des le debut, mais la j'ai peu d'envie de perdre une annee, a vrai dire! Sinon j'ai pense aux prepas integrees (en particulier ESTACA). Si quelqu'un a quelques connaissances sur le sujet ( meme un lien sur le forum de ces prepas, s'il existe, serait le bienvenu :) ) Sont elles un peu plus tranquilles que les CPGE?


Cordiallement, Tolerant...
Attention toutefois, la PTSI n'est pas non plus une partie de rigolade à côté des autres filières ! Il y a des maths, de la physique et de la SI en grande quantité, donc il faudra que tu sois au point au moins sur les 2 premiers pour pouvoir rattraper en peu le retard que tu auras pris en SI.
Euh, je ne crois pas qu'il aura de retard en SI, bien au contraire! (On parlait de recommencer en 1ere année, pas de rentrer directement en PT)

BiG

Message par BiG » 22 nov. 2006 15:48

Avoir une bonne école en étant nul en maths ? en PCSI ? non...mais faut continuer à travailler sans se décourager

Site Admin

Messages : 205

Inscription : 01 sept. 2005 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par C.Poux » 26 nov. 2006 21:45

Je connais bien la PCSI de Charlemagne :)

Quelques conseils : une proportion non négligeable d'élèves de PCSI a du mal en math chaque année : il faut s'accrocher, ne pas hésiter à demander à vos camarades et à votre professeur, vous pouvez essayer de travailler en binôme (vous expliquer mutuellement des points de cours, échanger vos exos de colle)

Les progrès sont toujours possibles : j'en ai eu des exemples tous les ans :wink:

sinon, si vous aimez la SI, l'option SI sera surement la mieux adaptée. Attention toutefois, vous allez devoir changer de lycée et il faudra que le niveau en math en fin d'année soit suffisant : un travail approfondi sur le cours vous permettra surement de progresser.

Si vraiment l'enseignement vous semble trop abstrait, la filière PTSI peut vous plaire davantage.
Vous pouvez comparer les programmes (disponibles sur prepas.org) des deux filières.

N'hésiter pas à discuter avec vos professeurs si vous avez des doutes :) (ou avec des élèves de seconde année qui sont passés par là)
Christelle Poux,
professeur de Physique, PC*

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandonner?

Message par Quetzalcoatl » 26 nov. 2006 22:24

Tolerant a écrit : Physique j'aimais beaucoup en Terminale mais maintenant, c'est meme plus de la physique, c'est des maths! :cry:
Non ! Il y a du calcul, c'est vrai (et encore, VRAIMENT pas beaucoup par rapport à mon époque, pourtant pas si éloignée). Mais au moins, c'est de la physique. En terminale, c'était de la récitation de recette de cuisine ! :twisted:

Là au moins, il y a de quoi raisonner subtilement ! Et je dis bien RAI-SON-NER !

Pour le reste, je suis globalement d'accord, PTSI, c'est pas "LA" filière cool, faut bosser aussi ! :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre