Le taux de fille en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par Chactas » 24 mai 2018 19:33

.
Dernière modification par Chactas le 11 oct. 2018 16:44, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 17:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par Bolozod » 24 mai 2018 19:48

D accord je vois ca
[2017-2018] TS-SI
[2018-2019] PCSI : Henri Loritz

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par bullquies » 24 mai 2018 20:16

Chactas a écrit :
24 mai 2018 19:33
Bolozod a écrit :
24 mai 2018 18:27
Ah oui je vois. La filiere ptsi semble souffrir le plus de ce cliché :/. Je n avais jamais pensé un tel taux de fille dans cette filiere.

Vous avez des explications (autres que les filles n aiment pas tel ou tel choses parceque ce n est pas valable)
On peut difficilement répondre à une question comme celle-ci dans un tel cadre : le sujet est débattu depuis des décennies, si ce n'est davantage, et il n'y a pas de consensus. Ainsi, les explications avancées sont très diverses : facteurs biologiques, sociologiques, culturels...
nier les explications scientifiques n'en fait pas un débat.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Le taux de fille en prepa

Message par Simon Billouet » 24 mai 2018 21:26

L'information donnée par Hamrock est intéressante mais partielle car on ne sait pas exactement quelle proportion d'élèves passe quels concours. Je joins une copie d'écran des chiffres complets dont vous pouvez tirer des proportions exactes (bien entendu très proches de celles déjà données).
Pièces jointes
tableauxnombres.png
tableauxnombres.png (213.94 Kio) Consulté 3376 fois
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par grenadine » 24 mai 2018 22:23

Je n’étais pas loin 🙂

Oui, les filles aiment beaucoup la bio et la chimie. Pourquoi ? Je n’en sais rien.

Mais celles qui sont en Ptsi et en SI s’y plaisent. Donc, pas de soucis pour elles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par rickyy » 24 mai 2018 23:05

bullquies a écrit :
24 mai 2018 20:16
Chactas a écrit :
24 mai 2018 19:33
Bolozod a écrit :
24 mai 2018 18:27
Ah oui je vois. La filiere ptsi semble souffrir le plus de ce cliché :/. Je n avais jamais pensé un tel taux de fille dans cette filiere.

Vous avez des explications (autres que les filles n aiment pas tel ou tel choses parceque ce n est pas valable)
On peut difficilement répondre à une question comme celle-ci dans un tel cadre : le sujet est débattu depuis des décennies, si ce n'est davantage, et il n'y a pas de consensus. Ainsi, les explications avancées sont très diverses : facteurs biologiques, sociologiques, culturels...
nier les explications scientifiques n'en fait pas un débat.
Le lien que tu as donné ne donne pas vraiment d'explication. Il fait simplement une corrélation entre faible égalité H-F et plus haute participation des femmes en sciences pour prendre l'ascenceur social (si je résume). J'avoue que je n'ai pas lu l'article lui-même, seulement le résumé qui en est fait par l'auteur du post.
Mais ça ne dit pas (où alors j'ai raté un morceau) pourquoi les femmes ne choisissent pas ces carrières dans les pays les plus dévellopés.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par grenadine » 24 mai 2018 23:31

Il y a aujourd’hui bien plus de jeunes médecins femmes que d’hommes par exemple....chacun choisit ce qui lui plaît !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par siro » 24 mai 2018 23:49

Pour info dans les années 60, l'info était une discipline de femmes. "on" estimait qu'il s'agissait d'une discipline nécessitant d'être méticuleux, soigné, attentif au détail, gérer plusieurs tâches, et que du coup les femmes mères au foyer naturellement étaient parfaitement aptes et adaptées pour.

Depuis, l'informatique a pris une place colossale dans nos vies, le pouvoir qui va avec, et la place des hommes en info a cru avec le pouvoir que la discipline conférait.

Du coup, oui, les femmes aiment plus certaines domaines que d'autres... mais certaines domaines aiment plus les femmes que d'autres et on pousse les femmes à aller dans certains domaines et pas d'autres indépendamment d'une quelconque capacité innée venant de l'individu. Ce qui génère puis amplifie clichés et biais, qui vont influencer dans le même sens les générations suivantes. (Et socialement c'est plutôt clair que les goûts pour telle ou telle discipline sont massivement le fruit de nos construits sociaux.)

C'est pas les exemples montrant un biais favorisant un genre plutôt que l'autre pour certaines tâches qui manquent (le gain était essentiellement pour les hommes).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par siro » 24 mai 2018 23:53

bullquies a écrit :
24 mai 2018 20:16
nier les explications scientifiques n'en fait pas un débat.
Nier que corrélation n'implique pas causalité ne rend pas son propos plus rationnel. :mrgreen:

C'est complexe de démêler ce qui vient d'un état "naturel" de l'humain (état dont l'existence est plus que douteuse soit dit en passant) de ce qui est du construit. Et pour plein de choses, c'est pas clair du tout, notamment l'intelligence. Et bien entendu, toute réponse "trop" simple a des chances immenses d'être fausse.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le taux de fille en prepa

Message par bullquies » 25 mai 2018 00:27

oui il n'est pas question d'intelligence ici mais de penchant pour certaines choses.

Pour ceux qui ont le temps https://www.youtube.com/watch?v=p5LRdW8xw70


choix de chemin, cerveau :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3969295/
https://link.springer.com/article/10.37 ... 018-0811-y

Prise de risque :
https://www.researchgate.net/profile/Ja ... alysis.pdf

Effet du genre sur la personnalité :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18712468

Effet du genre le lendemain de la naissance :
https://www.math.kth.se/matstat/gru/5b1501/F/sex.pdf

Bref j'écris pas un papier, je cite de manière biaisée donc à chacun de faire sa recherche personnelle et de se faire une opinion informée.

La réalité mesurée sur le terrain c'est que plus les femmes ont le choix, plus elles se dirigent vers des métiers qui favorisent l'interaction avec d'autres êtres vivants ou d'autres personnes en moyenne. C'est pas grave, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas qui aiment l'ingénierie mécanique ou qu'elles sont moins douées, ça explique juste en partie le nombre de femmes qui se dirigent vers ce domaine.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre