Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 95

Enregistré le : 30 mai 2018 00:18

Classe : d'équivalence

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Ellister » 31 mai 2018 15:27

Zehir a écrit :
31 mai 2018 15:15
Je trouve ça pathétique de choisir ses études relativement à l'argent que l'on pourra gagner en sortie.

Et sinon il y a aussi des gens qui sortent du lot et qui sont pas payés beaucoup plus que la moyenne, mais au moins ils font un boulot intéressant (je pense notamment au monde de la recherche).
Je ne suis pas du tout dans cette logique non plus mais bon à chacun sa façon de penser

Si tu veux vraiment te faire de la thune sans bosser un max (au moins au début) tu fais une licence de maths et un master en finances ou autres types de maths appliquées et tu bosses dans la bancassurance. C'est pas passionnant mais tu te fais de la thune sans problème et ça peut monter vite dès que tu obtiens des postes avec un peu de prise de risque.

Faire une école d'ingé c'est pas devenir ingénieur. Enfin pas nécessairement c'est comme tu veux, mais très souvent, surtout pour les écoles cotées, ça t'amène à des positions de cadre sup très vite bien rémunérées.
Mais faire médecin pour le blé j'avoue que je trouve ça très triste par contre. Si c'est pour devenir un chirurgien aigri qui adresse à peine la parole à ses patients pour passer vite à autre chose et toucher son salaire c'est très dommage et ça fait moins de place à ceux qui font ça par vocation.
Et même, de façon général y a quelques planqués (orthodontie par exemple) à ce niveau, mais alors il faut souvent encore plus taffer et plus longtemps, mais sinon c'est ambiance salle de garde dans un hopital, c'est pas facile et tu gagnes certainement pas 7k net (cf la réponse de lucascab). D'ailleurs tu gagnes jamais 7k nets en début de carrière.
2014-2017 Fabert, Metz
2017-2018 Licence SESI Maths-Physique, Université de Lille
2018-2019 Sup4 Kléber
2019-2020 MP* Kléber

Messages : 149

Enregistré le : 18 avr. 2018 15:15

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par LoneCat » 31 mai 2018 15:32

lucascab a écrit :
31 mai 2018 14:49
Gros troll. Médecin à 7k nets hahahahahahaha. Tu connais pas beaucoup de jeunes médecins... En hôpital avec des semaines entières à faire des gardes et voir des horreur pour des miettes, c'est pas fait pour tout le monde.
J'ai aussi pensé à un troll, mais pour ces données je pense qu'il se base sur les statistiques:

"En 2014, les médecins libéraux ont perçu en moyenne un revenu d’activité de 112 000 euros, nettement plus élevé pour les spécialistes (141 000 euros) que pour les omnipraticiens (86 000 euros)" (source)

Sinon, je ne connais pas cette personne donc je me garderais bien de porter une critique sur ses motivations. Si elle est issue d'un milieu où seul l'argent importe, ça peut expliquer un point de vue aussi étonnant. Si c'est par manque de pognon et le fait d'en souffrir constamment, le critère peut devenir nettement plus compréhensible. Sinon personnellement je trouve ça très bête, mais pas plus que bien d'autres critères :mrgreen:

Messages : 629

Enregistré le : 10 juin 2015 22:44

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Ewind » 31 mai 2018 15:52

Ellister a écrit :
31 mai 2018 15:27
Zehir a écrit :
31 mai 2018 15:15
Je trouve ça pathétique de choisir ses études relativement à l'argent que l'on pourra gagner en sortie.

Et sinon il y a aussi des gens qui sortent du lot et qui sont pas payés beaucoup plus que la moyenne, mais au moins ils font un boulot intéressant (je pense notamment au monde de la recherche).
Je ne suis pas du tout dans cette logique non plus mais bon à chacun sa façon de penser

Si tu veux vraiment te faire de la thune sans bosser un max (au moins au début) tu fais une licence de maths et un master en finances ou autres types de maths appliquées et tu bosses dans la bancassurance. C'est pas passionnant mais tu te fais de la thune sans problème et ça peut monter vite dès que tu obtiens des postes avec un peu de prise de risque.
X-Mines inspection des finances - privé. Si tu veux vraiment gagner le plus possible en tant qu' " ingé" pour bosser dans la finance. Pas en partant en licence. ou X / Centrales / Mines Pa -> EK - privé . Ou X / ENS -> MVA si tu veux faire des sciences.

Et pour medecin, tu idéalises clairement le truc. Le salaire horaire n'est pas si elevé sauf a faire des spécialités ultra concurentielle ( radio etc ) et a être une torche. Ce qui est loin d'être évident, et probablement plus dur de torcher l'ECN que le concours de l'X. Et accessoirement, les études de medecine sont quand même avec l'externat et l'internat en hopital, donc si tu n'aimes pas la medecine, c'est compliqué.

Messages : 3326

Enregistré le : 01 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par siro » 31 mai 2018 15:55

Médecin ça paie monstrueusement. Pour des spécialités au moins aussi difficiles à décrocher que l'X. Et on parle de comparer 2 ans de prépa à 6 ans de préparation à l'ECN. Pas du tout la même charge de travail.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 146

Enregistré le : 07 janv. 2018 14:43

Classe : PTSI

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Turbulateur » 31 mai 2018 15:58

Ellister a écrit :
31 mai 2018 15:27
Zehir a écrit :
31 mai 2018 15:15
Je trouve ça pathétique de choisir ses études relativement à l'argent que l'on pourra gagner en sortie.

Et sinon il y a aussi des gens qui sortent du lot et qui sont pas payés beaucoup plus que la moyenne, mais au moins ils font un boulot intéressant (je pense notamment au monde de la recherche).
Je ne suis pas du tout dans cette logique non plus mais bon à chacun sa façon de penser

Si tu veux vraiment te faire de la thune sans bosser un max (au moins au début) tu fais une licence de maths et un master en finances ou autres types de maths appliquées et tu bosses dans la bancassurance. C'est pas passionnant mais tu te fais de la thune sans problème et ça peut monter vite dès que tu obtiens des postes avec un peu de prise de risque.

Faire une école d'ingé c'est pas devenir ingénieur. Enfin pas nécessairement c'est comme tu veux, mais très souvent, surtout pour les écoles cotées, ça t'amène à des positions de cadre sup très vite bien rémunérées.
Mais faire médecin pour le blé j'avoue que je trouve ça très triste par contre. Si c'est pour devenir un chirurgien aigri qui adresse à peine la parole à ses patients pour passer vite à autre chose et toucher son salaire c'est très dommage et ça fait moins de place à ceux qui font ça par vocation.
Et même, de façon général y a quelques planqués (orthodontie par exemple) à ce niveau, mais alors il faut souvent encore plus taffer et plus longtemps, mais sinon c'est ambiance salle de garde dans un hopital, c'est pas facile et tu gagnes certainement pas 7k net (cf la réponse de lucascab). D'ailleurs tu gagnes jamais 7k nets en début de carrière.
Une connaissance à moi se fait 6000 net/mois en sortant d'école, bon il est pas ingé il a fait l’escp et maintenant il est dans la finance.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 3326

Enregistré le : 01 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par siro » 31 mai 2018 15:59

A Paris ? En premier salaire première embauche ? Ou après 2-3 ans ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 146

Enregistré le : 07 janv. 2018 14:43

Classe : PTSI

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Turbulateur » 31 mai 2018 16:02

siro a écrit :
31 mai 2018 15:59
A Paris ? En premier salaire première embauche ? Ou après 2-3 ans ?
Après 2/3 ans et oui à paris :D
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 3326

Enregistré le : 01 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par siro » 31 mai 2018 16:03

Après 2-3 ans ok. En JD c'est pas courant, sauf profil ultra méga spécial.

Il fait du 8:00-23:00 ou il a des horaires humains ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 146

Enregistré le : 07 janv. 2018 14:43

Classe : PTSI

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Turbulateur » 31 mai 2018 16:04

Je connais pas ses horaires je sais qu’il travaille pas mal mais pas du 8-23 haha un peu moins
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 3326

Enregistré le : 01 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par siro » 31 mai 2018 16:08

ouais enfin même du 8h-20h tous les jours au bout de six mois ça devient un peu rude... sauf si t'as des périodes plus relax.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé