Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Nefi » 31 mai 2018 13:19

Honnêtement, ce forum et quelques recherches sur internet m'ont ouvert les yeux, la prépa, les écoles d'ingénieurs c'est pas fait pour les gars lambda, je regrette déjà d'avoir accepté la prépa et renoncé à la PACES sur parcoursup.. Honnêtement, j'aime beaucoup de choses donc le métier de médecine peut autant me plaire que celui d'ingénieur, mais ce qui m'importe pour moi c'est d'avoir un salaire élevé, je vais pas vous le cacher, et franchement pour 4 années de plus la médecine vaut vachement plus le coup que la prépa...
On m'a vendu le parcours de la prépa comme prestigieux, que j'allais entrer dans l'élite, que le salaire d'ingénieur me mettra bien... Mais pas du tout, pour le rapport effort d'études/salaire final ou horaire/salaire, ça vaut vraiment pas le coup, c'est vraiment un métier fait pour les gens qui aiment ça, mais moi je sais même pas c'est quoi que j'aime vraiment, même si je sais que médecin je supporterais car au moins j'aurais minimum 7k net par mois si je choisis le bon métier... Et puis intégrer l'élite c'est intégrer l'X , école que je n'aurais sûrement pas vu le niveau des génies qui vont en prépa...
puis j'ai l'impression que même avec l'X ton salaire va pas énormément changé, t'auras juste des " contacts ".

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par LaMouette » 31 mai 2018 13:40

Pour maximiser le quotient salaire/effort, je ne vois que la vente de produits illégaux, la vente de son corps ou le football (si tu es un homme. Les femmes sont moins bien payées). Vois aussi l'héritage.

Un médecin, ça ne gagne pas forcément tant que ça par heure de travail (horaires à rallonge et compagnie).
Un ingénieur lambda débutant commence en gagnant en moyenne mieux que 75 pr 100 des français. C'est pas 99 mais c'est pas mal pour une personne de 23 ans.


Ingénieur ou médecin, même combat : certaines niches gagneront beaucoup plus que la moyenne, mais elles demandent un investissement (en temps, mais pas seulement) important que peut ont envie d'y mettre.

Tu veux gagner plein d'argent ou être l'élite ? Faut savoir, c'est pas pareil...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Hibiscus » 31 mai 2018 13:51

De toutes façons, la prépa ne mène pas qu'à l'ingénierie.
Et tu pourras, une fois en école, prostituer à loisir la science propre que tu auras appris jusqu'alors pour faire des saloperies qui rapportent beaucoup plus, à coups de mathap, finance, et autres horreurs innommables.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par letriton » 31 mai 2018 14:33

PACES c'est fait pour les gars lambda? :lol: ça ressemble à un gros troll

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 08:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Aramis2001 » 31 mai 2018 14:45

Personnellement j'ai longtemps hésité avec PACES mais vu que j'ai obtenu une excellente prépa, j'ai renoncé à PACES. Si j'avais obtenu une prépa d'un niveau inférieur, j'optai pour PACES.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par bullquies » 31 mai 2018 14:47

Je veux pas dire mais je vois des mecs (pauvre ingénieurs électriques ou dans l'optique) qui font des capteurs pour 100k€ unité. Après ça demande peut-être d'aller un peu plus loin qu'un master
Dernière modification par bullquies le 31 mai 2018 14:47, modifié 1 fois.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par AlbanXIII » 31 mai 2018 14:47

La vie ça ne marche pas comme ça, c'est pas parce que tu es un bon gentil petit élève qui fait les études qu'on lui dit de faire que tu vas gagner un max de blé.
Ça se joue plus sur tes qualités personnelles (et un peu de chance parfois), et là tu en donnes un triste aperçu.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par lucascab » 31 mai 2018 14:49

Gros troll. Médecin à 7k nets hahahahahahaha. Tu connais pas beaucoup de jeunes médecins... En hôpital avec des semaines entières à faire des gardes et voir des horreur pour des miettes, c'est pas fait pour tout le monde.

Comme ça a été dit, médecine, ingé, même combat
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par siro » 31 mai 2018 14:52

ouais alors si ton but c'est de faire plein de thunes depuis médecine, va falloir faire radio/ophtalmo et consorts, donc de torcher sévère l'ECN et c'est potentiellement NETTEMENT plus dur que d'intégrer une A+ et de partir en finance/M&A.

on dirait que tu découvres que dans la vie tu seras pas rockstar en faisant zéro effort, c'est mignon... si y'a des gens qui sont payés 10x plus que la population moyenne, c'est par définition des gens qui sortent du commun (en bien ou en mal)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Zehir » 31 mai 2018 15:15

Je trouve ça pathétique de choisir ses études relativement à l'argent que l'on pourra gagner en sortie.

Et sinon il y a aussi des gens qui sortent du lot et qui sont pas payés beaucoup plus que la moyenne, mais au moins ils font un boulot intéressant (je pense notamment au monde de la recherche).

Verrouillé