Distribution de l'internat en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par MinAloye » 20 août 2018 18:08

Evidemment que le retour à un système similaire à APB n'est pas d'actualité pour (au moins...) les 4 prochaines années (plus réalistement, toujours). Mais je ne vois pas en quoi débattre d'un ancien système n'est pas constructif. Oui, c'est bloquant de ne pas pouvoir revenir sur une décision précédente, et tant que le voyage dans le temps n'est pas d'actualité, ce sera bloquant. Mais la décaler de quelques semaines ne change pas grand chose au résultat. Si le travail d'orientation a été fait comme il faut (idéalement par le PP, le conseiller d'orientation, et l'élève lui-même plus régulièrement par la famille...) l'élève n'apprendra rien de nouveau suffisamment important pour le faire changer d'avis.

Le cas présenté, qui était plus un passe temps humoristique qu'une réelle argumentation (rolala, on peut vraiment plus faire d'humour ! :mrgreen: ) n'est par contre pas extrême du tout : Il est arrivé à plein de gens de ne rien avoir au début, ou d'avoir une petite prépa qu'ils ont gardé en attente pour espérer avoir mieux, il n'y a qu'à regarder les montagnes de topic sur le forum à ce sujet. Quand on arrive tard, tous les meilleurs logements sont déjà pris à moins d'y mettre le prix. Et vous n'allez pas me dire que vous pouvez aller voir un propriétaire en lui disant "gardez nous ça, au cas où notre enfant n'ai rien de mieux svp :mrgreen:", lui attend un bail signé et ses 3000 € pour l'année scolaire. Ce qui fait qu'il ne reste que des logements très loin ou très cher. Et donc à moins d'avoir de quoi, on perd en qualité de travail possible.
Donc oui, les résultats d'"apprendre au dernier moment ce qu'il va faire" ne sont pas encore visible, et évidement à 17 piges quand tu apprends que parce que tu as attendu 2 jours de plus, t'as chopé ton rêve actuel t'es content :roll: . Mais je pense sincèrement qu'on aura une légère augmentation des plus aisés dans les classes *, et une augmentation des mauvais résultats chez les élèves moins bon au lycée et dont les parents ne sont pas plein aux as. Encore une fois, l'argent permet de faire oublier ses résultats moyens (et je n'appelle pas du tout ici à une méritocratie absolue, il manque une sacré base d'égalité pour que ça puisse être un système "juste").

Ni APB, ni PS n'ont par contre pour but d'être fait pour les prépas. Ils sont (ou étaient) là pour mettre les nouveaux bachelier dans des études supérieures. Peu importe quelles études, on essaye de faire bonne figure en donnant des gros chiffres d'acceptation (et en obligeant à mettre une fac dans les voeux, comme ça c'est l'élève qui n'a pas accepté ce que, pourtant, il avait demandé :shock:, il doit probablement être fou !).
Ce qu'il devrait être par contre est un débat plus intéressant que le cambouis camouflé de chiffres politiques qu'ils sont.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par LoneCat » 20 août 2018 23:12

FT15 a écrit :
20 août 2018 17:29
Si je peux me permettre, Lonecat, votre fils a-t-il déjà accepté définitivement un vœu? Quand lui a-t-il été soumis? Quand l’a-t-il accepté?

quelles propositions à eu votre fils et quand a-t-il fait son choix
Mon fils a été admis le premier jour en PACES dans notre ville. Et à des écoles Polytech un peu partout en France. Il a gardé PACES et éliminé toutes les Polytech pour conserver en liste d'attente les prépas et les INSA.

Ensuite quelques jours plus tard (en Mai) il a été pris dans une PTSI très proche de chez nous et bien cotée. Il l'a conservée, éliminé PACES et les autres prépas (MPSI et PCSI dans d'autres villes), et conservé les INSA en LA. Depuis ce jour il sait qu'il n'a aucune chance d'être pris en INSA et qu'il ira dans sa PTSI, mais il n'a pas abandonné ses voeux (ce sera fait jeudi). S'il avait été pris il ne serait probablement pas allé en INSA, mais aurait été satisfait de refuser (valorisant, je suppose).

Son meilleur pote a été admis dans une école post-bac à l'autre bout de la France, et a trouvé un appart. Il a maintenu son vœu en PTSI sur LA (celle que mon fils intégrera), mais ne devrait pas être pris. La situation ne lui pose pas de problème: il est organisé pour aller là bas et si par miracle il intègre la prépa le dernier jour ce serait une bonne surprise. Parmi ses amis y a un peu tous les cas de figures entre ceux qui avaient un projet très clair et qui l'ont eu (par exemple PACES ou qui ont eu la prépa souhaitée), et ceux qui n'en avaient pas et ont choisi entre des prépas publiques éloignées, et des prépas privées proches, voire des écoles post-bac.

Un cas intéressant d'une fille d'ami, excellente élève et prise dans une très bonne prépa privée parisienne (de celles qu'on met en "vœu de rêve"), qui la décline a posteriori pour une prépa nettement moins bien cotée de province (avec externat et appart à trouver, on l'a emménagée ce week-end) en étant rassurée sur son niveau.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par LoneCat » 20 août 2018 23:30

FT15 a écrit :
20 août 2018 17:29
Dire qu’APB était fait pour les prepas c’est vraiment ne pas le connaître!
C'est possible mais je pensais avoir été bien informé, par exemple par cet article selon lequel:
Pourquoi APB a-t-il été créé ?

La raison a été d'abord d'établir une plus grande transparence dans les recrutements en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), d'éviter les délits d’initiés, et d'avoir un affichage clair des possibilités de poursuite d’études en classes préparatoires.

Il s'agissait aussi de simplifier les démarches des jeunes grâce au dossier unique et informatisé qui leur permettait de postuler plus facilement à de nombreuses formations (36 au maximum). Les rectorats y ont vu ensuite la possibilité d'optimiser les taux de remplissage en classes préparatoires et en BTS.

Comment le portail s'est-il déployé ?

En 2003, à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, nous avons commencé par gérer le recrutement pour l’ensemble des CPGE et pour une poignée d’écoles d’ingénieurs. En 2004, nous avons testé Admission-postbac pour l’académie de Nantes et augmenté le nombre d’académies participantes au cours des années suivantes. En 2009, APB était généralisé aux 30 académies avec l’ensemble des formations universitaires et des lycées.
Si c'est inexact, je vous présente mes sincères excuses. Ce n'est au final pas très important.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par FT15 » 21 août 2018 00:51

LoneCat a écrit :
20 août 2018 23:12

Ensuite quelques jours plus tard (en Mai) il a été pris dans une PTSI très proche de chez nous et bien cotée. Il l'a conservée, éliminé PACES et les autres prépas (MPSI et PCSI dans d'autres villes), et conservé les INSA en LA. Depuis ce jour il sait qu'il n'a aucune chance d'être pris en INSA et qu'il ira dans sa PTSI, mais il n'a pas abandonné ses voeux (ce sera fait jeudi). S'il avait été pris il ne serait probablement pas allé en INSA, mais aurait été satisfait de refuser (valorisant, je suppose).
Vous voyez, c’est pour ce que vous écrivez que la hiérarchisation est importante! Je m’explique :

1) votre fils a eu sa PTSI en mai. Croyez-moi, s’il était encore aujourd’hui sur LA vous seriez beaucoup moins enthousiaste sur PS mais comme le cas de ces (pauvres) élèves ne vous concernent pas alors PS c’est très bien et pas besoin de hiérarchiser...

2) [et là je vais essayer de me contenir] vous dites clairement que votre fils est sur LA des INSA depuis mai tout en sachant qu’il n’irait pas s’il était appelé simplement pour son égo. Ça vous plaît? Vous êtes satisfaite de ce comportement? Vous avez/Il a un instant pensé aux autres candidats qui attendent, eux, réellement une place en INSA.

Alors je vais vous expliquer ce qui se passe pour certains élèves : certains, madame, attendent vraiment une place en INSA mais ont abandonné car des petits malins ont pour objectif d’avoir un melon plus gros que le voisin et parce que ces élèves même s’ils avaient été admis dernièrement n’auraient plus eu le temps de trouver un logement! Je suis sûr que ces élèves qui ont fait une croix sur une INSA sont ravis de lire que votre fiston a trouvé pour se valoriser de leur mettre des bâtons -supplémentaires- dans les roues!

La hiérarchisation est notamment faite pour palier au manque de civisme et d’intelligence de certains élèves...par contre, il faudra trouver autre chose pour celui de certains parents! Il est quand même de votre rôle de savoir dire à votre fils que son attitude nuit à d’autres et de l’en dissuader.

À bon entendeur...

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par Lenn » 21 août 2018 12:27

LoneCat a écrit :
20 août 2018 23:12
Ensuite quelques jours plus tard (en Mai) il a été pris dans une PTSI très proche de chez nous et bien cotée. Il l'a conservée, éliminé PACES et les autres prépas (MPSI et PCSI dans d'autres villes), et conservé les INSA en LA. Depuis ce jour il sait qu'il n'a aucune chance d'être pris en INSA et qu'il ira dans sa PTSI, mais il n'a pas abandonné ses voeux (ce sera fait jeudi). S'il avait été pris il ne serait probablement pas allé en INSA, mais aurait été satisfait de refuser (valorisant, je suppose).
Quel intérêt de faire ça ? Si c'est juste pour se valoriser il peut attendre de faire ses preuves en prépa et pas pourrir l'été d'autres élèves juste pour pouvoir dire qu'il a été accepté en INSA ...

C'est ce genre de comportements (couplés avec des idées de base pas forcément très pertinentes hein, je dis pas le contraire), qui vont faire couler ParcoursSup. Loin de moi l'idée de défendre PS, mais en attendant ce sont les bacheliers qui vont en pâtir, à cause des gens qui ont bloqué des LA. C'est une attitude tout à fait irresponsable et détestable ... A bon entendeur.
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par Chagui » 21 août 2018 16:25

+1

et pour appuyer les deux derniers messages, et bien comprendre que le cas du fils de Lonecat aurait pu être différent (ou amis de son fils si on regarde ses posts précédents), il suffit juste de se mettre à la place d'un candidat étant, ces jours ci, en début de liste d'attente sur les INSA (on peut généraliser aux cpge, mais plus facile de comprendre avec un voeu souhaité par son fils) , et attend depuis le 22 mai, regardant CHAQUE matin les places défiler une à une (max 2), et se demander s'il devra aller en prépa PTSI (chercher un hébergement ... et se mettre dans le bain de la prépa), ou attendre pour savoir s'il ira à Lyon, ou Rennes ou Toulouse ... (par exemple), chercher une chambre début septembre ....
Ce candidat aurait préféré ordonner ses voeux calmement entre mars et mai .....
ou pour faire un peu comme parcoursup : ordonner ses voeux en attente calmement entre la fin du bac 26/06 et les résultats 6/8 juillet
(1/ Insa, 2/ Prépa Macin, 3/ Prépa truc 4/ prépa PTSI, 5/prépa bidule, 3/ Paces, 4 / polytech, ... cas du fils de Lonecat) et avoir une solution optimale au plus tard mi-juillet, passer un été serein et arriver en pleine forme à la rentrée.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par LoneCat » 21 août 2018 16:54

FT15 a écrit :
21 août 2018 00:51
LoneCat a écrit :
20 août 2018 23:12

Ensuite quelques jours plus tard (en Mai) il a été pris dans une PTSI très proche de chez nous et bien cotée. Il l'a conservée, éliminé PACES et les autres prépas (MPSI et PCSI dans d'autres villes), et conservé les INSA en LA. Depuis ce jour il sait qu'il n'a aucune chance d'être pris en INSA et qu'il ira dans sa PTSI, mais il n'a pas abandonné ses voeux (ce sera fait jeudi). S'il avait été pris il ne serait probablement pas allé en INSA, mais aurait été satisfait de refuser (valorisant, je suppose).
Vous voyez, c’est pour ce que vous écrivez que la hiérarchisation est importante! Je m’explique :

1) votre fils a eu sa PTSI en mai. Croyez-moi, s’il était encore aujourd’hui sur LA vous seriez beaucoup moins enthousiaste sur PS mais comme le cas de ces (pauvres) élèves ne vous concernent pas alors PS c’est très bien et pas besoin de hiérarchiser...

2) [et là je vais essayer de me contenir] vous dites clairement que votre fils est sur LA des INSA depuis mai tout en sachant qu’il n’irait pas s’il était appelé simplement pour son égo. Ça vous plaît? Vous êtes satisfaite de ce comportement? Vous avez/Il a un instant pensé aux autres candidats qui attendent, eux, réellement une place en INSA.

Alors je vais vous expliquer ce qui se passe pour certains élèves : certains, madame, attendent vraiment une place en INSA mais ont abandonné car des petits malins ont pour objectif d’avoir un melon plus gros que le voisin et parce que ces élèves même s’ils avaient été admis dernièrement n’auraient plus eu le temps de trouver un logement! Je suis sûr que ces élèves qui ont fait une croix sur une INSA sont ravis de lire que votre fiston a trouvé pour se valoriser de leur mettre des bâtons -supplémentaires- dans les roues!

La hiérarchisation est notamment faite pour palier au manque de civisme et d’intelligence de certains élèves...par contre, il faudra trouver autre chose pour celui de certains parents! Il est quand même de votre rôle de savoir dire à votre fils que son attitude nuit à d’autres et de l’en dissuader.

À bon entendeur...
Je réponds à votre message, madame (personnellement je suis un monsieur), mais c'est valable pour les autres messages aussi 8)

Vous êtes complètement bornée et vous lisez ce que vous voulez lire .... pas ce que j'écris. Vos fantasmes sont la projection de votre conception de Parcoursup, c'est amusant. Moi je suis confronté à la réalité du truc appliquée à mon gamin et honnêtement ça me suffit largement.

1) comme environ 100 000 candidats, mon fils est encore sur LA ... Il serait également sur LA pour d'autres vœux qu'il a abandonnés, ou peut-être pris, nous ne le saurons jamais: PS lui a permis de faire ces choix a posteriori, ça a été un grand soulagement avec zéro stress, merci pour lui.

2) vous n'avez pas à vous contenir, puisque votre réaction est complètement stupide ... Lâchez-vous !! Mon fils n'a strictement aucune chance d'être pris dans les INSA en question. Par exemple il est encore environ 500ème sur 1000 candidat en LA pour Lyon. Il ne prend donc de place à personne, personne n'a abandonné par sa faute et vous êtes complètement à la ramasse.

Ca m'a toujours amusé de lire les donneurs de leçons à deux balles fondées sur leurs a-priori, mais là c'est de la haute performance, chapeau !

Mon fils n'a absolument pas le melon, il est surtout immature et non désireux de passer en post-bac mais commence à s'y faire. Redoubler aurait été un énorme soulagement pour lui, je suppose. Choisir une prépa est une forme de refus de choisir: il ne sait pas ce qu'est le métier d'ingénieur, il ne sait pas ce qu'il veut faire, il se dit juste qu'il sera encadré pendant 2 ans (plus simple qu'une fac, donc) et qu'il ne se ferme pas trop de portes.

Pour le manque de civisme je ne sais pas, mais pour le manque d'intelligence je commence a avoir une bonne référence :mrgreen: Or donc l'attitude de mon fils ne nuit à personne, si ce n'est à lui. La non hiérarchisation lui a enlevé un très gros stress, et je suis bien content qu'il n'ait pas disjoncté au moment de faire la liste des vœux. J'ai passé pas mal de temps avec lui ces 18 derniers mois à discuter d'orientation et de filières professionnelles, mais il a 17 ans et il est logique qu'il fasse ses choix lui même sur ces sujet (personnellement je pense qu'il aurait fait un excellent médecin, mais tant pis).

Je serais curieux de voir comment vous gérerez votre progéniture, son adolescence et son orientation. Ca vaudra son pesant de cahouette !

A bon lecteur ...

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par LoneCat » 21 août 2018 17:46

Lenn a écrit :
21 août 2018 12:27
LoneCat a écrit :
20 août 2018 23:12
Ensuite quelques jours plus tard (en Mai) il a été pris dans une PTSI très proche de chez nous et bien cotée. Il l'a conservée, éliminé PACES et les autres prépas (MPSI et PCSI dans d'autres villes), et conservé les INSA en LA. Depuis ce jour il sait qu'il n'a aucune chance d'être pris en INSA et qu'il ira dans sa PTSI, mais il n'a pas abandonné ses voeux (ce sera fait jeudi). S'il avait été pris il ne serait probablement pas allé en INSA, mais aurait été satisfait de refuser (valorisant, je suppose).
Quel intérêt de faire ça ? Si c'est juste pour se valoriser il peut attendre de faire ses preuves en prépa et pas pourrir l'été d'autres élèves juste pour pouvoir dire qu'il a été accepté en INSA ...

C'est ce genre de comportements (couplés avec des idées de base pas forcément très pertinentes hein, je dis pas le contraire), qui vont faire couler ParcoursSup. Loin de moi l'idée de défendre PS, mais en attendant ce sont les bacheliers qui vont en pâtir, à cause des gens qui ont bloqué des LA. C'est une attitude tout à fait irresponsable et détestable ... A bon entendeur.
En mai, il n'était pas évident qu'il n'avait aucune chance d'être pris. Lorsqu'il a validé la PTSI et conservé uniquement les INSA, je pensais qu'il avait des chances d'être pris, le maintien avait du sens pour conserver des alternatives possibles. Je pensais que les INSA avaient bien dimensionné leur listes d'attente, et j'avais tort. Il est assez vite apparu que les LA étaient assez largement trop importantes et qu'il n'avait aucune chance.

Après il n'y a plus aucun intérêt, c'est plutôt du désintérêt de sa part. Ce sujet le stresse, donc je suppose qu'il préfère faire un choix lorsqu'il y est contraint (entre deux acceptations), et s'y frotter le moins possible lorsqu'il est en vacances. Comprendre un adolescent taciturne n'est pas toujours une chose aisée ... Si cela se trouve j'e me plante et il aurait sauté sur la première INSA qui l'aurait accepté :|

Néanmoins je vois que vous êtes en prépa et vous avez manifestement mal compris le fonctionnement de PS. Je vous suggère de consulter le fil sur la liste d'attente de Chaptal qui est extrêmement instructif. Les LA ne sont absolument pas bloquées par les élèves qui en font partie et qui sont en queue de LA. Les LA se bloquent, du fait du fonctionnement de PS, lorsque la répartition approche de son état final.

Personne ne "pâtit" de quoi que ce soit: un candidat qui maintient un vœu en LA le fait pour éventuellement l'accepter ou éventuellement le refuser s'il est pris (et il peut par exemple le refuser pour des raisons pratiques qui apparaissent lors de l'acceptation), et il le fait également en sachant qu'il n'a aucune certitude d'être pris (le cas du pote de mon fils, qui a un appart à l'autre bout de la France mais accepterait peut-être une place dans la PTSI proche s'il est pris au dernier moment). Critiquer l'attitude des personnes en LA, c'est donc vraiment mal analyser la situation. Et il me semble que la bonne gestion des LA est importante en informatique 8)
Chagui a écrit :
21 août 2018 16:25
et pour appuyer les deux derniers messages, et bien comprendre que le cas du fils de Lonecat aurait pu être différent (ou amis de son fils si on regarde ses posts précédents), il suffit juste de se mettre à la place d'un candidat étant, ces jours ci, en début de liste d'attente sur les INSA (on peut généraliser aux cpge, mais plus facile de comprendre avec un voeu souhaité par son fils) , et attend depuis le 22 mai, regardant CHAQUE matin les places défiler une à une (max 2), et se demander s'il devra aller en prépa PTSI (chercher un hébergement ... et se mettre dans le bain de la prépa), ou attendre pour savoir s'il ira à Lyon, ou Rennes ou Toulouse ... (par exemple), chercher une chambre début septembre ....
Ce candidat aurait préféré ordonner ses voeux calmement entre mars et mai .....
Je ne sais pas si vous sortez de TS ou si vous y rentrez, mais votre message me laisse croire que c'est la deuxième possibilité.

En tant que parent, je n'essaie pas d'imaginer les cas possibles de mon fils: je gère au mieux le cas réel (comme tous les parents).

C'est très facile de se mettre dans le cas que vous imaginez: il suffit de consulter par exemple ce sujet du forum Futura Sciences auquel j'ai activement participé. Tous les participants ont regardé tous les jours (dont moi), et ce sont souvent des parents plutôt que des élèves, ce qui est compréhensible.

Et si vous regardez ce sujet, vous verrez que comme pour Chaptal, la situation est quasiment figée. Le fait d'avoir ordonné ou pas les vœux ne change plus rien, seule la volonté d'intégrer une formation est déterminante. Nous sommes dans la situation d'APB ou les candidats encore en LA auraient répondu "oui mais". Il y a beaucoup plus de "oui mais" parce que mine de rien c'est agréable d'avoir le choix a posteriori. En pratique très peu de personnes en LA seront admises en septembre. Je doute que celles qui le seront regrettent d'avoir attendu. Est-ce que ceux qui auront attendu en vain regretteront de l'avoir fait ? Pour le moment je n'ai pas rencontré de candidats dans ce cas (des parents peut-être plus).

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par FT15 » 21 août 2018 17:53

Vous êtes encore plus affligeant que votre fils!

Un jour les rôles seront inversés, vous serez au bord du précipice et vous repenserez à cette situation, et vous aimerez alors que ceux qui peuvent vous faciliter les choses aient une attitude empathique...en attendant je vous laisse être convaincu que vous (et votre progéniture) avez une bonne attitude

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Distribution de l'internat en prepa

Message par JeanN » 21 août 2018 18:02

Tout ceci n’a plus rien à voir avec le sujet initial.
Je verrouille.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé