Prépa classique ou prépa intégrée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Message par Pif-Pof » 19 nov. 2006 00:22

Une seule personne ce n'est pas forcément très représentatif tu ne trouves pas? :wink:

Et pour répondre à ta dernière phrase, encore une fois je te répète que tu ne peux pas généraliser en disant [N'importe quelle prépa+n'importe quelle école] > [N'importe quelle post-bac].
Il y'a une tripotée de post-bac qui ne sont pas tip-top, mais il n'y a pas que ça. Et encore une fois il y'a des écoles post-concours qui ne sont pas des super tremplins de la mort qui tue dans le monde du travail. Il y'a des écoles post-bac qui se sont fait leur petite place chez les recruteurs, tandis que certaines ENSùD%LFE£M leurs sont totalement inconnues.

Je ne dis pas que les post-bac sont toutes über biens, et les post-concours toutes trop nulles. Je dis juste qu'il ne faut pas sous-estimer toutes les premières et ne pas sur-estimer toutes les secondes.
Dans la vie, il y'a trois catégories de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.

Message par Matt_costa » 19 nov. 2006 10:39

En meme temps je ne pense pas qu'il y ait tant de post bac qui puissent rivaliser avec des ENSI. En fait je ne vois que les INSA et les UT, surtout l'UTC (il me semble que l'UTT et l'UTBM sont moins côtées que l'UTC, corrigez moi si je me trompe)

Message par » 19 nov. 2006 11:31

Le truc, c'est qu'aucune école post-bac ne peut rivaliser avec les grandes écoles comme l'X, Centrale et Mines (de Paris bien sûr), Ponts et Chaussées, Supaéro, Supélec. Après, il y a toute la masse des écoles qui absorbent la masse des taupins et là il y a de tout.

Message par Pif-Pof » 19 nov. 2006 15:43

Matt_costa a écrit :En meme temps je ne pense pas qu'il y ait tant de post bac qui puissent rivaliser avec des ENSI. En fait je ne vois que les INSA et les UT, surtout l'UTC (il me semble que l'UTT et l'UTBM sont moins côtées que l'UTC, corrigez moi si je me trompe)
Je n'ai pas non plus dit qu'il y'en avait la majorité. Parce que ce n'est pas vrai. Moi ce qui m'a hérissé le poil c'est de voir un avis aussi tranché et erroné (cf. certaines affirmations de tbotw69). Pour ce qui est des UT, il est certain que celle de Compiègne est plus renommée que les deux autres.

Mû a écrit :Le truc, c'est qu'aucune école post-bac ne peut rivaliser avec les grandes écoles comme l'X, Centrale et Mines (de Paris bien sûr), Ponts et Chaussées, Supaéro, Supélec.
Vouala
Mû a écrit :Après, il y a toute la masse des écoles qui absorbent la masse des taupins et là il y a de tout.
Et ça, c'est ce que j'essaye de faire comprendre à tbotw69, parce que j'ai sincèrement l'impression qu'il porte au firmament toutes les écoles et en oublie (ou les mêle sciemment aux grandes écoles) celles qui "absorbent la masse" pour reprendre l'expression.
Faut arrêter de croire que toutes les écoles post-concours permettent de devenir PDG d'Exxon sous prétexte qu'on a fait une prépa, c'est loin d'être le cas. :roll:
Dans la vie, il y'a trois catégories de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.

Classe : Ingénieur

Message par Tbotw69 » 19 nov. 2006 15:48

Je n'ai pas dit que c'était une voie qui te permettait de faire PDG de je sais pas quoi. Mais simplement qu'un ingenieur sortant d'une post concours sera certainement plus valorisé sur le marché du travail qu'un ingénieur sortant d'une postbac, et qu'ainsi, ils n'auront pas les mêmes perspectives de carrières.

Ensuite, si on se plonge dans des cas particuliers de quelques écoles postbac qui brillent face à des écoles postconcours inconnues au bataillon... c'est sure que t'arriveras toujours à trouver un contre exemple... Mais qui confirme la règle à mon sens. 8)

Voici ton contre exemple :
Qu'en sortant de certaines écoles. Un ancien de l'INSA Lyon peut tout à fait avoir des perspectives de carrière beaucoup plus intéressantes qu'un ancien d'une ENSI quelconque.
Mais si tu généralises, je suis désolé, c'est ceux qui sortiront des ENSI qui s'en sortiront mieux que ceux qui sortent de l'INSA Lyon (encore que t'as choisi la meilleure écoles postbacs selon les classements, donc c'est plutot pointu comme exemple).
Elève-Ingénieur Civil des Mines (ICM) 3A - Option Ingénierie Santé
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Promo 2008
Lycée Champollion (Grenoble) : PCSI-3 / PSI*

Message par Pif-Pof » 19 nov. 2006 16:07

Ecoute, tu commences en déclarant que N'IMPORTE QUELLE ENSI vaut mieux que N'IMPORTE QUELLE Post-Bac. Moi je te réponds que c'est faux comme affirmation, justement parce que tu peux trouver des contre exemples. Et là tu me rétorques que le fait de trouver des contre-exemples confirme la règle que tu as énoncé? Gné, comprends plus moi ... :?: :?

Je ne suis pas en école post-bac, je n'ai pas l'intention d'y aller un jour non plus. Moi ce qui m'agace, c'est de lire une généralisation aussi idiote ([N'importe quelle prépa+n'importe quelle école] > [N'importe quelle post-bac]) alors que c'est tout simplement faux. A partir du moment ou tu as des contre-exemples, c'est faux, c'est tout, point barre on ne va pas tergiverser sur le fait que j'ai pris l'exemple INSA Lyon versus Ecole post-concours inconnues au bataillon. Tu es en prépa que je sache, ce n'est pas trop compliqué de comprendre ça non? Parce que sincèrement tu fais insulte à ta propre intelligence là hein ...

Et pour l'histoire de généraliser c'est tout bonnement aussi intelligent que ce que tu affirmes précédemment. Ne serait-ce que par le nombre d'élèves qui sortent chaque année de L'INSA Lyon comparé à tous les élèves qui sortent de toutes les ENSI, c'est tout sauf significatif. Et comme l'a dit Mû il y'a absolument de tout là dedans. Si c'est seulement le top 5 des ENSI qui pond les élèves qui s'en sortiront mieux que les anciens INSA Lyon, ce n'est pas très représentatif non plus ...

Heeeelp, je suis une incomprise, peut être que je ne m'exprime pas très bien je n'en sais rien. Mais si une âme charitable a compris ce que j'essaye de lui faire comprendre, qu'on m'aiiiide! :cry: :cry: :cry:

Message par Ragoudvo » 19 nov. 2006 16:12

Tout à fait d'accord avec Pif-Pof.

C'est d'ailleurs pour ça que je ne vais pas passer les ENSI :mrgreen:
(Non, en fait, c'est parce que je veux faire des maths, donc j'ai juste besoin d'une équivalence...)

Message par Tolerant » 19 nov. 2006 16:23

Bonjour a tous!

Est-ce que l'ESTACA est consideree comme une bonne ecole post-bac, reconnue par l'etat et donnant des debouches sur beaucoup de choses?
PCSI Charlemagne

Message par Luitoine » 19 nov. 2006 16:30

Tout dépend aussi de ce que l'on veut faire, pour certaines formation à certains métiers (histoire de rester complètement dans le flou), il vaut mieux passer par une post-bac appropriée que par une prépa puis une école.

Quoiqu'il en soit, il est clair qu'on ne peut pas généraliser, le système scolaire post-bac français est tellement ramifié qu'il est à peu près impossible (je ne dis pas "tout à fait impossible" car ce serait encore généraliser) de pouvoir s'y retrouver (sans vouloir mettre en doute la compétence des conseillers d'orientation bien entendu :roll: ) et de pouvoir affirmer des choses pour lesquelles il soit absolument impossible de trouver un contre-exemple...
Luitoine was here ! (histoire de faire un peu original).

Message par Matt_costa » 19 nov. 2006 16:39

Ragoudvo a écrit :C'est d'ailleurs pour ça que je ne vais pas passer les ENSI :mrgreen:
(Non, en fait, c'est parce que je veux faire des maths, donc j'ai juste besoin d'une équivalence...)
Image Justement, pour l'équivalence, chez moi en tous cas, le concours le plus "facile" qui permettait de lavoir était celui des CCP (sinon être admissible aux Mines, à Centrale, aux ENS ou à l'x était "suffisant" :lol: je crois meme que pour les ENS il y avait une histoire de demi admissibilité, si on avait les 3/4 de la barre d'admissibilité )

Répondre