Prépa classique ou prépa intégrée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Sammy

Message par Sammy » 19 nov. 2006 19:01

Tolerant a écrit :Bonjour a tous!

Est-ce que l'ESTACA est consideree comme une bonne ecole post-bac, reconnue par l'etat et donnant des debouches sur beaucoup de choses?
je crois que l'ESTACA est bien reconnue par l'état .. à vérifier sur http://www.ESTACA.fr car je ne retrouve plus les bons papiers dans tout le tas que j'ai récolté hier au salon :lol:

js8malbarrée

Re: Prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par js8malbarrée » 20 nov. 2006 19:23

V.R. a écrit :globalement le taux de réussite national, tous concours confondus est d'environ 70%(PC, PSIpar exemple) et même 80 % (PT)
Ah bon ? Ca va alors, je ne pensais pas que le taux de réussite était si élevé !! Merci pour ce renseigements pas mal important (pour moi en tout cas !!) !

js8malbarrée

Message par js8malbarrée » 20 nov. 2006 19:33

Merci pour toutes ces réponses, mais surtout ne vous prenez pas la tête comme ça entre vous juste pour répondre à ma petite question (n'est-ce pas pif-pof et tbotw69 !!) ! LOL !
Le truc, c'est juste que vous avez tous les 2 raison même si tbotw69 a un peu trop généralisé au début (d'après ce que j'ai compris ...).
Le truc, c'est qu'EN GENERAL il vaut mieux faire une prépa classique, c'est ça ? Surtout si je ne sais pas bien quoi faire plus tard ??... n'est-ce pas ?
Si je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler !

Merci à tous !!

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 20 nov. 2006 19:46

Bah, tu sais ne t'inquiète pas pour ça. En ce qui me concerne je n'ai pas d'énergie à gaspiller à me prendre la tête. Je veux juste corriger certains trucs pour éviter aux arrivants qui cherchent des renseignements de lire des choses pas forcément justes. :wink:

Et pour te répondre, effectivement si tu ne sais pas ce que tu veux faire, le mieux est de faire une prépa classique et tu verras par la suite les concours que tu passeras ou pas.


Bonne chance!

js8malbarrée

Message par js8malbarrée » 20 nov. 2006 20:10

oki, ça marche !! Merci encore !

BiG

Message par BiG » 22 nov. 2006 15:32

En général on parle d'école d'ingénieur mais c'est quoi être ingénieur ? Des maths et de la physique (et de la chimie pour certains) ? Faut s'informer déjà sur ça avant car avec les prépas intégrées c'est plié tu t'engages à rester dans une seule école alors qu'en prépa t'as encore le choix. (enfin plus ou moins lol)

js8malbarrée

Message par js8malbarrée » 23 nov. 2006 12:57

Ouais, je vois ... C'est vrai que c'est ce que je me disais aussi, mais comme à ce qu'il parait, les prépa intégrées sont moins dures que les prépas normales, ...

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a vraiment bien servi, et je pense que je vais tenter une prépa classique !!!
MERCI

Grisou

Message par Grisou » 08 déc. 2006 01:51

tbotw69 a écrit : La seule prépa intégrée qui s'en sort bien, c'est l'INSA (enfin, celle de lyon surtout). Mais faut pas rêver, tu n'as pas la même persective de carrière en sortant de cette école qu'en sortant d'une école d'ingé qui recrute sur concours.
:) lol
tbotw69 je pense que tu es un peu jeune, et que tu as un peu la tête dans le guidon ce ki te fait dire des choses pas forcément correctes...
Avant de se forgerune opinion, il faut consulter des avis différents (et pas seulement son père)

Je suis étonné qu'on te laisse dire ce genre de choses... Soyons honnêtes. j'ai fait une pc* comme toi

On ne peut pas petre juge et partie. Je vais te donner mon opinion surement biaisée, même si je me sens très neutre car:
- je bosse chez véolia donc jsuis plus étudiant
- je n'ai fait ni une école en 3 ans groupe B+ (les équivalentes de l'insa lyon, ie. centrales province, top 5 ensi et ENSMN, ENSMSE) ni l'insa (j'étais aux Mines de Paris)

En entrant prépa, à mon époque (il y a plus de 4 ans) avoir mieux que l'insa c'était (idem pour tous les taupins de ma prépa):
Ecoles meilleures que l'INSA Lyon :
- groupe A (X, EMP, ECP, ECL, ENPC, ENSTA, Ensimag, supaero, supelec, ENST), là t au top
- (un peu mieux mais presque égales): les arts, mines province (N ou SE) et centrale (Li et N)

Pour te répondre toutes les ENSI << INSA Lyon (sauf Ensimag = gr A)
Soyons honnête et arrêtons de faire croire n'importe quoi aux jeunes! C'est logique parce qu'une ensi c ultra simple à avoir quand même...

Un ensi qui te dira le contraire n'est pas neutre et jouera sur le fait qu'il n'a pas pu être mesuré à un insa, dira "bon! et bien par défaut une école après prépa c mieux..." Bonjour l'objectivité
NON. Ils n'ont pas été comparé, point. Mais il n'empêche que toutes les ensi sont moins bien cotées que l'INSA Lyon (regarde le classement EDF GDF tu comprendras)
forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Marche-emploi/grille-salaire-sujet_6766_1.htm
En tous cas chez véolia, ils font: INSA Lyon = Centrale province = Ensimag = Mines N et SE

Je vous trouve pas très objectif qd même parce que c bcp plus chaud d'entrer à l'insa qu'en prépa (même une première zone), et c bcp plus chaud d'y rester...
Moi je suis content d'avoir fait prépa car c'était une meilleure voie pour moi, mais je vous trouve injuste avec les Insa dont les premiers auraient pu avoir une école groupe A...

Grisou

Message par Grisou » 08 déc. 2006 01:56

Au passage pour vraiment répondre:

L'INSA Lyon est très loin au dessus de la nébuleuse des autres écoles post-bac (déjà été dit)

Et c'est rentable de faire cette post-bac (pour les autres je suis d'accord avec vous tous, elles sont médiocres), uniquement si on ne pense qu'arriver à une centrale ou mine province (si c la l'ambition)

Si on pense avoir une école groupe A => hop prépa
L'INSA Lyon est une bonne école du groupe B, donc c pasle top du top mais c kan meme très bien et ca offre de la sécurité
(remarque: pour moi il y a 5 groupes décoles: ABCDE; et qd on a A ou B on peut être content...)

Voilà, mon point de vue (et je suis surpris qu'il y ait autant de divergences sur le sujet...)
Là dessus, hop j'ai fait mon devoir d'information de la jeunesse mais c pas mon pb.... J'ai fait l'EMP et c'était génial :D

Matt_costa

Message par Matt_costa » 08 déc. 2006 02:20

Y'adu trollesque la dedans quand meme. Y'a aussi du vrai mais bon...

Tu mets toutes les ENSI sauf ensimag dans le meme paquet, puis après tu sors le top 5 des ENSI, et enfin tu mets les arts dans le groupe A (pourtant concours e3a si je dis pas de conneries, bouh, trop facile par rapport à INSA).
Et que dire de la difficulté d'avoir l'UTC après le bac, qui est semblable à celle d'avoir l'INSA Lyon, si mes souvenirs sont bons. Alors l'argument "c'est plus dur d'avoir l'INSA Lyon qu'une ENSI, donc c'est normal que l'INSA Lyon soit mieux classée" tombe à l'eau.

Dans les ENSI, il y a tellement de tout que c'est impossible de généraliser comme ca. L'ensimag ou l'ensica sont de très bonnes ENSI dans leurs domaines respectifs, l'ensheeit et dans une moindre mesure l'enseirb sont aussi de bonne écoles, ou il y a plein de places.

Comme tu le dis à la fin de ton post, le classement que tu décris est valable pour ta boite. Or chaque entreprise a ses écoles favorites, dépendant souvent des écoles d'où sortent les dirigeants et/ou les responsables du recrutement.

Et enfin, dernier point, tu parles d'aller à l'INSA si on y est pris et qu'on ne pense pas avoir mieux qu'une Centrale/Mine de province. Mais si tu as fait prépa, tu dois savoir aussi bien que moi qu'il est imposible de préjuger de ca en étant encore au lycée. On commence à vraiment mesurer ses chances en étant en fin de Sup/début de Spé, et la il est trop tard pour l'INSA, sauf admission sur dossier en cours de route.

Bref heureusement que tu mets la dernière ligne de ton post, car on pourrait facilement croire que tu sors de l'INSA Lyon :!:

Répondre