Prépa classique ou prépa intégrée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 08 déc. 2006 19:00

Grisou a écrit : L'INSA Lyon est une bonne école du groupe B, donc c pasle top du top mais c kan meme très bien et ca offre de la sécurité
Erreur! Il y a des sélections à la fin de chaque année, et vous pouvez vous faire exclure à la fin de la première année, et à la fin de la deuxième année, et il y a au moins 30% d'écrémage.
Grisou a écrit :(remarque: pour moi il y a 5 groupes décoles: ABCDE; et qd on a A ou B on peut être content...)
Au sortir de la terminale, vous ne savez pas quel est votre potentiel.
En prépa classique, vous avez la possibilité de découvrir que vous pouvez avoir une A, alors qu'en intégrée, si vous êtes exclu, vous ne pourrez tenter ni autre B, ni C.
Sylvie Bonnet

Grisou

Message par Grisou » 09 déc. 2006 16:00

Matt_costa a écrit : Tu mets toutes les ENSI sauf ensimag dans le meme paquet, puis après tu sors le top 5 des ENSI, et enfin tu mets les arts dans le groupe A (pourtant concours e3a si je dis pas de conneries, bouh, trop facile par rapport à INSA).
1)
LOL
J'essaie juste de rétablir qch plus proche de la réalité que celle d'un taupin lambda (tbotw69) qui disait sur le forum "je fais prépa = élite => je suis > à prépa intégrée...."
Phrase que j'ai trouvée choquante.
On pourra parler d'élite qd il aura eu l'X, mines pa ou l'ens rue d'ulm...

Tu as raison pour l'n6k, l'n7 et tu peux mettre l'ENSPG, et encore d'autres aussi. Ce sont de très bonnes écoles. D'accord pr les ensi, g trop généralisé...
Mais au moins je vois que globalement toi et moi on est d'accord et tbotw69 est allé très loin sans qu'il ne lui soit rien dit.

Par contre, tu dis qu'il est impossible de préjuger de ses capa au lycée => C FAUX!
Je ne veux pas qu'on dise ce genre de choses aux jeunes et à ma soeur.

Pour rentrer dans une bonne prépa => faut des bonnes notes en term. Et en général (aux quelques exceptions statistiques près) les taupins qui ont centrale ou les mines viennent des bonnes prépas. Ca mérite un autre forum ca.
Ca on nous le dit pas assez en term.

Ma soeur est en term et veut choisir. Et j'ai trouvé scandaleux ce qu'on ait laissé dire ici... Je veux qu'elle fasse une prépa parce qu'elle peut rentrer dans une excellente. Sinon, je lui aurait dit de réfléchir attentivement.

Je pense pas qu'il y ait bcp de mention AB aux mines (ou alors ils avaient une gastro au bac...) De meme on venait tous de très bonnes prépas.

2)
Je mets l'insa lyon à part parce que j'ai cru comprendre qu'elle était largement au dessus des autres écoles 5 ans. Mais peut etre que je me trompe.

Cela dit tu diffames un peu, Matt_costa, en mettant ma parole en doute, je trouve pas ca très correct :!:
Dans ta dernière phrase, tu attaques ton interlocuteur et plus les faits.
Dernière modification par Grisou le 09 déc. 2006 16:04, modifié 1 fois.

Grisou

Message par Grisou » 09 déc. 2006 16:03

Maintenant j'aimerais qu'on réponde à 2 de mes questions:

- A quoi servent selon vous l'INSA et l'UTC (les meilleures prépa int disons), vu que votre réponse systématique est "prépa plutot que prépa int", et que de toute facon les meilleures ecoles en 5 ans sont quasi impossible à choper en spé.

- A quel niveau situez vous l'INSA et l'UTC? (car la réponse à cette question peut éclairer bcp de jeunes gens de terminale)

Merci

Grisou

Message par Grisou » 09 déc. 2006 16:11

Sylvie Bonnet a écrit : alors qu'en intégrée, si vous êtes exclu, vous ne pourrez tenter ni autre B, ni C.
FAUX.
Si vous êtes exclu:
- vous pouvez retourner en prépa (je pense)
- sinon vous allez à la fac à orsay et vous faites de la physique puis vous intégrez l'ENSTA en AST... (un ami a fait ça)

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 09 déc. 2006 16:17

Grisou a écrit :
Sylvie Bonnet a écrit : alors qu'en intégrée, si vous êtes exclu, vous ne pourrez tenter ni autre B, ni C.
FAUX.
Si vous êtes exclu:
- vous pouvez retourner en prépa (je pense)
- sinon vous allez à la fac à orsay et vous faites de la physique puis vous intégrez l'ENSTA en AST... (un ami a fait ça)
Retourner en prépa? A condition d'y être accepté. Sinon, la fac, l'IUT, ou tout autre chose, mais en recommençant à zéro.
Sylvie Bonnet

omamar3131

Message par omamar3131 » 09 déc. 2006 16:41

Grisou a écrit : Là dessus, hop j'ai fait mon devoir d'information de la jeunesse mais c pas mon pb....
Ne soyez pas si catégorique..Il y a des profs sur ce forum passés par l'X, l'ENS, la faculté et qui connaissent le monde de la prépa depuis bien plus longtemps que vous...et qui s'y connaissent à priori mieux que vous...Et qui ne sont pas de votre avis comme vous pouvez le constater!
Je suis d'accord avec vous sur pas mal de points mais, quand vous vantez les merites de l'INSA LYON, cela signifie que pour y aller, il faut avoir un certain niveau...Et donc peuvent espérer avoir une bonne école de ce que vous nommez le groupe A...Pourquoi iraient-ils à l'INSA alors?

Matt_costa

Message par Matt_costa » 11 déc. 2006 15:03

Grisou a écrit :Par contre, tu dis qu'il est impossible de préjuger de ses capa au lycée => C FAUX!
Je ne veux pas qu'on dise ce genre de choses aux jeunes et à ma soeur.

Pour rentrer dans une bonne prépa => faut des bonnes notes en term. Et en général (aux quelques exceptions statistiques près) les taupins qui ont centrale ou les mines viennent des bonnes prépas. Ca mérite un autre forum ca.
Ca on nous le dit pas assez en term.

Ma soeur est en term et veut choisir. Et j'ai trouvé scandaleux ce qu'on ait laissé dire ici... Je veux qu'elle fasse une prépa parce qu'elle peut rentrer dans une excellente. Sinon, je lui aurait dit de réfléchir attentivement.

Je pense pas qu'il y ait bcp de mention AB aux mines (ou alors ils avaient une gastro au bac...) De meme on venait tous de très bonnes prépas.
Et pourtant... Je connais un mec qui avait mention AB au bac et qui a refusé Cachan cette année, pour retenter l'X. Et sauf problème le jour des concours, il devrait l'avoir. Et inversement, je connais des gens qui ont eu mention TB au bac et qui galèrent en prépa, meme après une 5/2. Etre bon au lycée, ca peut vouloir dire tout et son contraire. Qu'on est fort, qu'on est très fort en science (pour avoir une mention B au bac S, ca suffit, si si), qu'on a une bonne mémoire et une grande capacité de travail...
Prend le cas d'un mec qui aurait environ la moyenne partout, et 17-18 en maths et physique. Si je me souviens bien des coefficients au bac, on a 38 coef au total, dont 15 pour maths et physique (sauf les spé SVT) : ca fait grosso modo 13 de moyenne. Maintenant prends quelqu'un qui a 15 environ partout et 10 en maths et physique : ca fait 13 aussi. Pourtant quelquechose me dit que le 1er peut très bien s'en sortir en prépa, alors que le 2e aura plus de mal.
Et puis il faut voir aussi que les maths et la physique au lycée c'est beaucoup d'exos types, qui peuvent très bien s'apprendre, alors qu'en prépa c'est énormément différent, des raisonnements différents quasiment à chaque fois...

Alors oui, je suis d'accord, il FAUT des bonnes notes pour rentrer en prépa, mais ca n'est pas suffisant.

Messages : 699

Inscription : 13 oct. 2005 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V.R. » 13 déc. 2006 22:22

Grisou a écrit : Je vous trouve pas très objectif qd même parce que c bcp plus chaud d'entrer à l'insa qu'en prépa (même une première zone), et c bcp plus chaud d'y rester...
ça c'est valable pour rentrer en terminale à l'INSA mais on peut rentrer sur dossier directement en cycle ingénieur en venant d'une prépa classique (faut bien "remplacer" ceux qui n'ont pas pu rester... bref qui ceux ne sont pas passés en seconde année. Et en venant d'une prépa "classique", même une petite prépa, c'est finalement plus facile, mes 2 élèves qui sont allés récemment à l'INSA Lyon n'avaient pas de mention au bac...et ils n'ont eu aucune difficulté dans leur cursusà l'INSA ... ce qui me rassure sur la formation qu'on donne dans nos classes et la "plus-value"qui en découle .
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

Messages : 699

Inscription : 13 oct. 2005 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V.R. » 13 déc. 2006 22:35

Grisou a écrit : Je pense pas qu'il y ait bcp de mention AB aux mines (ou alors ils avaient une gastro au bac...) De meme on venait tous de très bonnes prépas.
alors je connais déjà un admis à Ulm, un à l'ENS Lyon et un à l'ESPCI qui avaient mention AB au bac(sans être malades je vous assure).... et avec des notes très moyennes, enfin loin des 17,18 en sciences au bac. Je n'ai pas fait de pointage précis mais je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusion infaillible sur les résultats au bac, ce ne sont pas les mêmes capacités qui sont évaluées en prépa. Et j'ai déjà vu pas mal de mention B et TB ne rien donner de bien exceptionnel. Et ensuite les meilleurs élèves se rassemblant dans certaines prépas il est assez logique que les élèves des Mines viennent majoritairement des mêmes prépas, mais de temps en temps il en vient de petites prépas (si, si c'est vrai)... qui ne sont pas des mauvaises prépas pour autant... c'est l'élève qui fait la prépa pas l'inverse ;-)
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

tomato

Message par tomato » 13 déc. 2006 22:42

V.R. a écrit : Et j'ai déjà vu pas mal de mention B et TB ne rien donner de bien exceptionnel.
Je plussoie !

Répondre