D'une petite prepa aux grandes écoles

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par Rayenn » 01 juil. 2018 02:51

Bonjour, à votre avis, est t-il possible d'accéder à une grande école tel que l école Centrale ou même l'X après 2 ans dans une prepa modeste comme dans le lycee Pierre gilles de gennes (encpb) à Paris ? Si oui y'a t il dds astuces pour reussir ? Comment travailler quand on est dans une prepa tres moyenne ?

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par TLB » 01 juil. 2018 08:18

Salut,
Quand on regarde les statistiques de cet prépa, ça me paraît extrêmement compliqué voir impossible, tout simplement car elle ne prépare pas à ces concours.
Mais ce n'est pas une raison pour se décourager, je pense que la seule stratégie et de travailler à fond pour avoir une excellente moyenne, et être premier de classe en sup (si tu rentres en sup bien sûr), et en spé tu pourrais peut-être entrer dans un lycée préparant ces écoles, ou alors tes profs te fileront d'autres exos plus durs pour te préparer à ces écoles.

"Comment travailler quand on est dans une prépa très moyenne ?" Comme partout ailleurs, simplement tu devras sans doute plus travailler que tes futurs camarades
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par Ytterbium » 01 juil. 2018 11:51

Oui, c'est possible, c'est juste plus dur. Les profs sont les mêmes dans toutes les prépas, et les cours à peu près aussi. Ce qui change, c'est l'ambiance de la classe, et l'ambition des profs. Quand une classe a du mal à maîtriser les bases du cours, les professeurs ne vont pas montrer tel exercice « classique » qui serait vu comme basique dans une prépa mieux cotée. De plus, les DS et autres DM seront plus orientés vers des exercices de type CCP que X/ENS.
Ce sera pas facile, mais faisable (je l'ai fait même si dans un contexte très particulier). Déjà travaille autant que tu peux et ne te satisfait pas de ton niveau relatif par rapport au reste de ta classe (ce n'est pas parce que tu es dans les premiers de ta classe que ça suffit). Ensuite en spé tu pourras demander un lycée qui prépare mieux à ces concours, malis il faudra montrer que tu as suffisamment travaillé. Enfin, n'hésite pas à discuter avec tes enseignants et à leur demander d'être plus exigeants avec toi et par exemple te donner des DM plus compliqués.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par Rayenn » 01 juil. 2018 13:25

Est ce qu'en ayant des amis dans d'autres prepas plus prestigieuses et en échangeant avec eux les exos par exemple , on peut progresser et preparer mieux les concours ?

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par father » 01 juil. 2018 15:17

Essaie deja de torcher ta sup. Si tu survoles et que tu as la passage en etoile tu changeras de lycee mp* ou psi*
C est plus simple de demander des exos plus trapus a tes profs car ils t aideront si tu seches.
Idem pour les colles. C est l avantage des prepas.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par Linotte » 02 juil. 2018 21:44

Le plus courant pour PG de Gennes, c'est si tu as un très bon niveau en première année, les profs te proposent le passage en étoile.
Tu as alors de droit une place en classe étoilée sur Paris - donc, comme il n'y en a pas à PG de Gennes, ce sera forcément dans une classe prépa de meilleur niveau que là où tu auras fait ta sup.
Je crois que tu peux émettre 6 choix dans ce cas. Et en classe étoilée, tu seras préparé aux concours plus exigeants.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par Rayenn » 03 juil. 2018 14:26

Linotte a écrit :
02 juil. 2018 21:44
Le plus courant pour PG de Gennes, c'est si tu as un très bon niveau en première année, les profs te proposent le passage en étoile.
Tu as alors de droit une place en classe étoilée sur Paris - donc, comme il n'y en a pas à PG de Gennes, ce sera forcément dans une classe prépa de meilleur niveau que là où tu auras fait ta sup.
Je crois que tu peux émettre 6 choix dans ce cas. Et en classe étoilée, tu seras préparé aux concours plus exigeants.
Connaissez vous quelqu'un qui a fait sa 1ere année dans ce lycée et qui est allé dans une classe étoile en 2éme année ? Est ce que je serai capable d’intégrer un lycée prestigieux comme Jds, charlemagne, chaptal ... ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par Ytterbium » 03 juil. 2018 15:01

C'est toujours possible. Quant à savoir si tu en es capable, ça dépend de toi et de ton travail…

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par Rayenn » 03 juil. 2018 18:08

Ytterbium a écrit :
03 juil. 2018 15:01
C'est toujours possible. Quant à savoir si tu en es capable, ça dépend de toi et de ton travail…
Je suis très motivé et j'ai de très bons résultats d'habitude ! Mais je n'ai aucune idée à propos du niveau des élèves dans cette prepa du coup je ne sais pas si je peux etre premier de ma classe pour pouvoir changer de lycée :/

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'une petite prepa aux grandes écoles

Message par antirobots » 04 juil. 2018 14:06

Rayenn a écrit :
03 juil. 2018 18:08
Je suis très motivé et j'ai de très bons résultats d'habitude ! Mais je n'ai aucune idée à propos du niveau des élèves dans cette prepa du coup je ne sais pas si je peux etre premier de ma classe pour pouvoir changer de lycée :/
Ce cas là ne devrait pas poser problème par rapport à ton objectif.
Si tu n'es pas premier d'une prépa 'modeste' (ou dans les premiers si les autres sont aussi excellents), tu risques d'avoir du mal à arriver à ton objectif (vu que l'intégration dans le passé des gens qui ne sont pas partis (et qui donc sont dans les stats) est 'modeste' voir nulle).

Répondre