Épanouissement en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 28 juil. 2018 21:42

bullquies a écrit :
28 juil. 2018 21:27
Oui, surtout en PSI où j'ai enfin compris ce que c'était de modéliser une situation [...]
J'espère trouver la bonne voie également, et comprendre ce que je fais plutôt que d'appliquer (ce qui est peut-être ce qui rend la science si épanouissante).
bullquies a écrit :
28 juil. 2018 21:27
Le sport aidait, les amis aussi.
J'espère pouvoir garder tout ça..
bullquies a écrit :
28 juil. 2018 21:27
faire des liens entre différentes "sciences".


Là j'ai plus de mal à comprendre, j'imagine que ça viendra? :)

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Épanouissement en prépa

Message par Adolorante » 28 juil. 2018 22:01

matt1 a écrit :
28 juil. 2018 21:34
Merci Adolorante pour votre témoignage, c'est cet épanouissement intellectuel qui vous a fait rester en prépa malgrès la forte dose de physique ?
En partie oui, j'étais le plus heureux du monde lorsque j'allais en cours de maths en prépa. J'adorais ça, la fatigue s'évaporait, j'étais dans un autre monde.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 28 juil. 2018 22:58

Ah merci beaucoup, j'espère vraiment ressentir ça !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par siro » 28 juil. 2018 23:13

Moi j'ai apprécié, à la fois intellectuellement et humainement. Et je garde quelques amitiés de la prépa. Et j'ai pas vraiment sacrifié ma vie pour ça.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par LaMouette » 28 juil. 2018 23:51

J'aurais pu poster le même message que siro.

Malgré les difficultés, j'ai beaucoup aimé ma prépa. Je m'y suis autant épanouie intellectuellement que personnellement.

Je suis contente d'y être passée, et je n'y ai rien sacrifié.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par Fengbao » 29 juil. 2018 00:01

Y a pas d'épanouissement en prépa, à moins que ça soit pour la prépa elle même.
matt1 a écrit :
28 juil. 2018 20:17
Vous êtes-vous épanouis dans les sciences durant ces deux/trois années? Sinon les avez-vous au moins appreciées?
Lorsque tu te trouve intéressé par une telle ou telle matière scientifique, tu oublis totalement le rythme imposé par la prépa.
Et ça reste une formation très très solide que tous les intéressés apprécient et aiment.

Cet épanouissement ne dépend que de toi, alors.

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par Rascasse » 29 juil. 2018 00:17

Vaille-t'il le coup que je te donne mon avis.

J'ai abhorré, maudit, abominé la prépa. Je ne l'ai pas encore quitté, mais ça ne saurait tardé.

Épanouissement ? Ce mot n'a pas existé pour ma part. Quelques plaisirs fugaces à la rigueur dans une formation où tout règne dans la hâte, dans un sentiment d'oppression permanent.

Qu'ai je apprécié un tant soit peu ? La Chimie Organique, la Mécanique et l'Électricité en physique. Enfin la philosophie, peu ont apprécié, mais j'attendais ce cours avec impatience et ne manquais rien de cette féerie qui s'offrait a moi.

Ai-je apprécié l'année ? Oui à partir de janvier où je me suis fait de bons amis, et où ai commencé à mettre l'ambiance en classe et faire le clown.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de t'amuser, de bien rigoler, ça été le pur exutoire pour moi, certains m'ont remercié à la fin de l'année pour les avoir tant amusé (c'est la seule fierté que je retire de cette année).

Enfin, tu vas pouvoir avoir des discussions très intéressantes avec des personnes très intelligentes, et rencontrer des personnes formidables.
En bref une fabrique à souvenir, rien de plus rien de moins mais bien suffisant.

Je te souhaite bon courage.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 29 juil. 2018 00:44

Merci Siro et LaMouette, je vois que beaucoup en ont une bonne expérience, jamais de regrets.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 29 juil. 2018 00:48

Fengbao a écrit :
29 juil. 2018 00:01
Y a pas d'épanouissement en prépa, à moins que ça soit pour la prépa elle même.
Oui c'est ça que je cherche, un épanouissement pour les cours, je me doute qu'en dehors ça va être compliqué..

Merci pour ta réponse, j'espère être aussi intéressé que ce que je pense!

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 29 juil. 2018 01:07

Rascasse a écrit :
29 juil. 2018 00:17
Vaille-t'il le coup que je te donne mon avis.
Oui, c'est le but, et je ne cherche pas que des réponses "rassurantes" !
Rascasse a écrit :
29 juil. 2018 00:17
Épanouissement ? Ce mot n'a pas existé pour ma part. Quelques plaisirs fugaces à la rigueur dans une formation où tout règne dans la hâte, dans un sentiment d'oppression permanent.
J'ai justement peur de cette hâte qui empêcherait de s'épanouir pleinement pour un sujet, mais peut-être que cela dépend des prépas, des profs, et de la personne qui y étudie? Du moins je l'espère...
Rascasse a écrit :
29 juil. 2018 00:17
Le seul conseil que je peux te donner c'est de t'amuser, de bien rigoler, ça été le pur exutoire pour moi, certains m'ont remercié à la fin de l'année pour les avoir tant amusé (c'est la seule fierté que je retire de cette année).
Merci pour le conseil, je n'y manquerai pas.
Rascasse a écrit :
29 juil. 2018 00:17
Enfin, tu vas pouvoir avoir des discussions très intéressantes avec des personnes très intelligentes, et rencontrer des personnes formidables.
En bref une fabrique à souvenir, rien de plus rien de moins mais bien suffisant.

Je te souhaite bon courage.
Merci beaucoup pour ton témoignage. J'ai lu quelques-uns de tes messages, je ne suis pas à l'abri que la prépa ne me plaise pas non plus. J'espère que tu trouveras finalement ce qui te convient. C'est aussi pour ça que j'ai remis à jour ce topic, le plus important c'est de faire quelque chose qui épanouis (ça sonne niais, mais bon laissez-moi rêver :) ). (d'où l'interêt de savoir si on pouvait trouver ça en prépa).

Je te souhaite bon courage également, bonne continuation.

Répondre