L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Volte » 20 oct. 2018 10:39

padpad a écrit :
20 oct. 2018 10:31


Quand à ta réponse à Marguerite Gautier, je ne sais pas si je dois la classer dans le registre de l'abyssale bétise, de la mauvaise foi profonde ou d'un humour qui m'échappe totalement mais je te remercie de la rectifier ou de la préciser faute de quoi je vais devoir y donner suite.
C'est de l'humour qui t'échappe totalement.
Tu devrais aller boire un coup, tu m'as l'air stressé.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par padpad » 20 oct. 2018 10:51

C'est pas du stress c'est de l'excès d'histamine.
Comme tu le sais mieux que moi, les trucs nocifs génèrent soit de l'addiction soit au contraire de l'allergie.
Chez moi la connerie a choisi la seconde solution.
Et malheureusement, la prohibition n'a pas été retenue en la matière. J'ai d'ailleurs noté que pour une fois tu es contre.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Volte » 20 oct. 2018 11:00

padpad a écrit :
20 oct. 2018 10:51
C'est pas du stress c'est de l'excès d'histamine.
Comme tu le sais mieux que moi, les trucs nocifs génèrent soit de l'addiction soit au contraire de l'allergie.
Chez moi la connerie a choisi la seconde solution.
Et malheureusement, la prohibition n'a pas été retenue en la matière. J'ai d'ailleurs noté que pour une fois tu es contre.
Bah oui, le con, c'est toujours l'autre... :roll:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par framboise2 » 20 oct. 2018 11:07

Et bien voilà un sujet qui intéresse et qui peut énerver
La raison pour laquelle je l'ai posté n'est pas d'en arriver là. C'est d'informer les parents et étudiants au mieux des situations qui peuvent exister.
Pas sûr que cela change de sitôt, ça fait des années que ça dure.
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de prévoir l'encadrement des événements festifs comme c'est le cas aujourd'hui (pas toujours avec la bonne formation d'ailleurs) en se voilant la face sur tout ce qui se passe before ou after. Un peu facile quand même!
La situation a changé en entreprise,
http://www.inextenso-avocats.fr/actuali ... treprises/
j'espère qu'elle ne mettra pas 20 ans à changer sur les campus
:P Parent

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Volte » 20 oct. 2018 11:10

Je pense qu'il faut conclure un deal.
Les bars s'engagent à ne pas dispenser de cours habituellement dispensés dans le supérieur, et les campus ne proposent pas d'alcool.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par schmetterling » 20 oct. 2018 11:21

Marguerite_Gautier a écrit :
20 oct. 2018 10:37
Ça n'a rien d'une bêtise. Il y a eu il y a quelques mois plusieurs témoignages de filles de CS au moment du mouvement #balancetonporc qui ont dénoncé ces pratiques. Et connaissant l'effet de groupe malsain qui peut régner parfois dans ce genre d'école (on le voit bien justement avec tout leurs problèmes d'alcool), ça ne m'étonne que très peu.
D'ailleurs dans le même thème, il y a une """tradition""" à CS qui s'appelle la danse du limousin où le mec qui la danse fini totalement nu devant tout le monde, beaucoup de 2A la pratiquait (a excès) pendant l'intégration de l'an dernier (bien que aucunes filles ou autres garçons n'ai consenti à voir les parties genitales de ces gars)
D'après les échos de mes fils et de ceux d'autres personnes dans d'autres écoles, des "activités" malsaines à connotations sexuelles seraient bien plus "avancées" dans des écoles à plus petites promos .....je ne crois pas que ces jeux existent davantage à CS s'il y existent que dans les autres écoles...et en effet c'est sans doute encore lié à la consommation d'alcool..on se croit fort, on est Hulk....on lâche tout...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Marguerite_Gautier » 20 oct. 2018 11:25

Schmetteeling j'avoue que je ne peux pas comparer avec de plus petites écoles. Les seules écoles avec lesquelles je peux comparer sont: les ponts, telecom Paris tech, ensta et polytechnique. Et dans ces dernières il y a beaucoup moins cet effet de groupe malsain, ces ""traditions"" ou encore cette culture de l'acool (meme si il y a tout de même beaucoup d'alcool, tous s'accorde à dire que CS sont les numéros 1 dans ce domaine)

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par schmetterling » 20 oct. 2018 11:29

Je ne crois pas :lol: car ce n'est pas les "traditions" d'une école en particulier de boire ...en particulier les Ponts sont connus et interdit à l'ENSTA pour avoir démoli du matériel et pour faire leurs besoins ( caca ) un peu partout sous l'effet de l'alcool !
Dernière modification par schmetterling le 20 oct. 2018 11:32, modifié 1 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Marguerite_Gautier » 20 oct. 2018 11:31

schmetterling a écrit :
20 oct. 2018 11:29
je ne crois pas...en particulier les Ponts sont connus et interdit à l'ENSTA pour avoir démoli du matériel et pour faire leurs besoins un peu partout sous l'effet de l'alcool !
Oui mais c'est une tres petite partie de la promo en fait, et ils se revendiquent un peu comme "les idiots des ponts" donc il n'y a pas cet effet de groupe qui entraînent les autres dans ça

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par schmetterling » 20 oct. 2018 11:36

Ca doit être de même à CS.

En particulier, les filles qui sont "obligées" sous l'effet de l'alcool de s'adonner à certaines activités ( "pipes" prises en images ... devant d'autres étudiants ) ont davantage lieu dans d'autres écoles plus petites . Selon mon fils, il n'a pas vu cela à CS ( me cache-t-il ces "agissements ?" ) Tout cela est une catastrophe et lié aux drogues et à l'alcool.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Verrouillé