Que faire de mon temps libre ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par Hibiscus » 25 oct. 2018 02:25

Dors, en prévision des milliers d'heures de sommeil que tu perdras dans un avenir plus ou moins proche.
Ou trouve un truc pas bête qui te repose. Ecoute de l'anglais ou n'importe quoi de pas fatiguant, si tu en as besoin.
Tant que tu trouves un rythme et un équilibre, ce que tu fais à quel moment, après, c'est presque secondaire.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par Lily1998 » 25 oct. 2018 07:00

Fais de la musique, c'est bon pour la tête :-)

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par haowanr » 25 oct. 2018 07:41

tu peux continuer à te reposer tout en regardant des trucs moins random et plus utile pour ta culture scientifique :
science4all
passe-science
cumputerphile
numberphile
PBS space time
3blue1brown
ScienceEtonnante
(ce sont toute des chaines youtube)
etc etc

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par oenas4 » 25 oct. 2018 07:46

Ytterbium a écrit :
25 oct. 2018 01:07
Si tu as de bonne notes sans trop te forcer, tant mieux. Personnellement, j'ai pas trop mal réussi mes concours sans jamais avoir ouvert de bouquin d'exercices (mais je ne suis sans doute pas représentatif des taupins). De toute façon, à mon avis il est inutile de bouriner sur les exercices en début de sup.
Tu trouves pas que plus on travaille, plus on crée d'automatismes, mieux c'est? Par exemple, dans mon dernier DS de maths, j'avais très rapidement mais à un moment j'étais bloqué à cause d'un calcul trop bourrin, donc je me suis dit que peut-être je pourrais éviter de refaire la même erreur en m'habituant plus au calcul (car souvent en exos de TD, j'avais un peu la flemme de calculer, j'essayais de trouver la méthode et de ne pas "perdre" trop de temps sur les calculs. Je compte changer cela maintenant, bien sûr). Mais à part le calcul, j'imaginais qu'il y aurait d'autres aspects à maîtriser tel que, apprendre à bien réagir à des exos compliqués et ainsi maximiser les chances de trouver la bonne réponse, ou même s'habituer à des exos "incontournables" pour apprendre à les faire (s'ils sont difficiles) ou à accélérer dessus (s'ils sont assez faciles mais également longs), sachant qu'il y'a de fortes chances que ceux-ci aient des points communs avec des exos de concours (ou du moins, je pense..?). Après, bien entendu, je ne suis en prépa que depuis moins de 2 mois, donc je sais très bien que je manque largement d'expérience pour pouvoir juger correctement ce qu'il faut faire/ne pas faire, d'où mon post sur ce forum.
Hibiscus a écrit :
25 oct. 2018 02:25
Dors, en prévision des milliers d'heures de sommeil que tu perdras dans un avenir plus ou moins proche.
Ou trouve un truc pas bête qui te repose. Ecoute de l'anglais ou n'importe quoi de pas fatiguant, si tu en as besoin.
Tant que tu trouves un rythme et un équilibre, ce que tu fais à quel moment, après, c'est presque secondaire.
En tout cas en ce qui concerne le sommeil, j'espère vraiment le garder tout au long des deux années car dormir mal réduit mes performances, surtout en fin de journée. Le rythme que je pense adopter, c'est 19h à 2h du mat, ça me permettrait de dormir 7h (ce qui me suffit), et de caller mon travail personnel aux matinées, où le cerveau est le + performant (c'est vrai que ça augmenterait ma fatigue pendant la journée, mais j'ai l'impression d'être plus résistant à la fatigue au lycée plutôt que chez moi).
Sinon, je sais que c'est question de trouver un équilibre, mais si je suis capable de travailler plus (je pense que je le suis), ne devrais-je pas le faire? Est-ce que c'est si peu bénéfique que ça de travailler davantage à partir d'un certain seuil (qui est loin d'atteindre la fatigue)?

haowanr a écrit :
25 oct. 2018 07:41
tu peux continuer à te reposer tout en regardant des trucs moins random et plus utile pour ta culture scientifique :
science4all
passe-science
cumputerphile
numberphile
PBS space time
3blue1brown
ScienceEtonnante
(ce sont toute des chaines youtube)
etc etc
Merci pour ces liens, je tâcherai de voir ces chaînes. Si je garde mon rythme de travail actuel, ce serait une excellente idée. Mais si je me mets à bosser plus, j'ai l'impression que des chaînes comme ça me reposeraient moins que des séries/animes que j'apprécie bien plus (et qui me permettraient tout de même d'améliorer UN PEU mon niveau en langues).

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par Lily1998 » 25 oct. 2018 07:53

Fais quand même attention avec le sommeil, j'ai un ami qui dormait de 19h à 3h et il était crevé dès le début d'après-midi et avait donc du mal à suivre. Enfin, j'imagine que ça dépend beaucoup des gens, mais je pense que si tu n'as pas déjà l'habitude de ces horaires, il vaut mieux ne pas en changer et dormir de manière "traditionnelle".

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par oenas4 » 25 oct. 2018 08:01

S'il était crevé dès le début d'après-midi avec ce type de sommeil (dormir suffisamment mais tôt), n'aurait-il pas été crevé en après-midi lorsqu'il s'agit de bosser chez soi, s'il avait un sommeil ordinaire?

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2018 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par Juvanie » 25 oct. 2018 14:52

Moi par exemple, je me suis renseigné auprès de ceux qui ont passé la prépa et je fais des révisions. On trouve toujours quelque chose à faire pendant son temps libre je crois

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par Novak » 08 nov. 2018 09:26

Apprendre, découvrir,
Cuisiner, faire la patisserie...ca peut rapidement prendre beaucoup de temps. :wink:

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par framboise2 » 08 nov. 2018 09:53

"Merci pour ces liens, je tâcherai de voir ces chaînes. Si je garde mon rythme de travail actuel, ce serait une excellente idée. Mais si je me mets à bosser plus, j'ai l'impression que des chaînes comme ça me reposeraient moins que des séries/animes que j'apprécie bien plus (et qui me permettraient tout de même d'améliorer UN PEU mon niveau en langues)"

Bon ben si tu veux pas bosser plus, pas la peine de demander sur quoi tu pourrais bosser :?
Ne pense à rien, ça repose
Trolle sur F-P
Si tu te remets à demander sur quoi bosser, résous les questions que posent tes amis taupins dans les sections "matières"
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de mon temps libre ?

Message par siro » 08 nov. 2018 10:27

Troller sur FP c'est réservé aux intégrés. (Et à The TJFK.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre