Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 16:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par Kyusuke » 31 oct. 2018 17:06

Bonjour, j'aimerai savoir par pur curiosité s'il était possible d'être exempté de cours de langues. En effet, un ingénieur à la fin de son cycle de 3 ans doit être certifié un niveau B2 en anglais. Or si par exemple un lycéen entre en MPSI avec un niveau d'anglais C1 certifié par un examen reconnus (par exemple le même exemple de langues que utilise les écoles ingénieur pour certifié le niveau en langues de leurs élèves en fin de cycle d'ingénieurs).
Dans ce genre de cas, il paraît assez idiot d'obligé un élèves qui parle bien mieux anglais que ces camarades à allait en cours d'anglais.
Selon vous, est-il possible dans ce cas là, que l'élèves reçoive une sorte de dérogation spéciale l'exemptant de sa participation obligatoire aux cours d'anglais?

PS: Après je vois mal un lycée dire à un élève niveau C1 en anglais d'allé en cours pour rien faire d'autre que de la simple révision. Alors que la personne pourrai économiser 2H par semaines et ainsi réviser d'autres matière plus importante pour lui.

Ceci n'est qu'une question de simple curiosité.
Cordialement

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par Benjamain » 31 oct. 2018 17:19

Je suis à peu près sûr qu'un élève dans ce cas sera obligé d'assister au cours d'anglais. Pour des raisons administratives, d'abord, mais également car les épreuves de concours en anglais ne sont pas une simple évaluation de ton niveau.
Plus simplement : un niveau C1 ne garantit pas un 20. Il va falloir passer par l'apprentissage des différentes épreuves des différents concours. Il y a le thème (littéraire ou presse), la synthèse d'un corpus d'articles en un nombre de mots limités, des questions spéciales au concours des Mines (où l'on demande quand même d'écrire un ""essay"" en 180 mots), le texte d'opinion... En bref, il faudra aborder tout ça pour mettre à profit le niveau existant. Le temps passé à travailler l'anglais en dehors du cours pourra juste être grandement réduit.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 16:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par Kyusuke » 31 oct. 2018 17:22

Merci pour la réponse.
Cordialement

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par saysws » 31 oct. 2018 17:38

En école d'ingé oui pourquoi pas, étant donné que le but est simplement d'avoir le toefl. Mais en prépa et aux concours comme le répétait souvent ma prof d'anglais de sup le niveau d'anglais exigé et bien supérieur à ce dont on en a besoin dans la vie de tout les jours, et même dans un pays anglophone.
En prépa non, clairement pas. Des bilingues qui se ramassent des notes d'anglais seulement moyennes aux concours, il y en a des tas. Tout simplement parce qu'au concours le but n'est pas d'être bon, mais d'être meilleur que les autres. Le correcteur verra bien que tu as un bon niveau, mais si tu ne respecte pas rigoureusement la méthode, que tu n'a pas plus d'exemples pertinents que les autres etc. tu te feras juste ramasser (aux mines en particulier).

Bref, je sais bien qu'en étant encore en terminale tu ne peux savoir en quoi consiste l'anglais de prépa, mais juste : oublis cette idée, vraiment.
Surtout qu'un "simple" niveau C1 même en oubliant que l'on évalue aussi (et pas qu'un peu) la culture et la méthode, c'est clairement pas suffisant pour avoir 20 aux concours...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par framboise2 » 31 oct. 2018 18:49

Qui plus est, un niveau C1, ce n’est pas un niveau C2 (c’est évident, je sais :D ), donc tu peux encore progresser même sur la maîtrise de l’anglais. Fais confiance à ton prof d’anglais pour s’en occuper!
Tu pourrais bien aussi ne pas être le seul à avoir un niveau C1! 8)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2016 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par Tornado99 » 31 oct. 2018 19:49

C'est tellement courant d'avoir un niveau C1 en prépa. Au concours c'est la méthode qui va faire la différence pour différencier les bonnes copies.
2016-2017 : MPSI
2017-2018 : MP

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par saysws » 31 oct. 2018 23:55

framboise2 a écrit :
31 oct. 2018 18:49
Qui plus est, un niveau C1, ce n’est pas un niveau C2 (c’est évident, je sais :D ), donc tu peux encore progresser même sur la maîtrise de l’anglais. Fais confiance à ton prof d’anglais pour s’en occuper!
Tu pourrais bien aussi ne pas être le seul à avoir un niveau C1! 8)
Ho que oui, il ne sera clairement pas le seul dans sa classe, il devrait aussi y avoir un ou deux C2 :wink:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par Hibiscus » 01 nov. 2018 01:16

J'ajoute à ce qui a été dit, qui est très vrai,
Kyusuke a écrit :
31 oct. 2018 17:06
Bonjour, j'aimerai savoir par pur curiosité s'il était possible d'être exempté de cours de langues. En effet, un ingénieur à la fin de son cycle de 3 ans doit être certifié un niveau B2 en anglais. Or si par exemple un lycéen entre en MPSI avec un niveau d'anglais C1 certifié par un examen reconnus (par exemple le même exemple de langues que utilise les écoles ingénieur pour certifié le niveau en langues de leurs élèves en fin de cycle d'ingénieurs).
Dans ce genre de cas, il paraît assez idiot d'obligé un élèves qui parle bien mieux anglais que ces camarades à allait en cours d'anglais.
Selon vous, est-il possible dans ce cas là, que l'élèves reçoive une sorte de dérogation spéciale l'exemptant de sa participation obligatoire aux cours d'anglais?
La plupart des écoles d'ingénieurs n'ont pas de validation CECRL explicite, et en général, pas B2.
Certaines d'entres elles "recommandent fortement" de passer jusqu'au CPE, d'autres obligent un TOEIC de 850, ou 880, qui n'est pas B2.
Accessoirement, des élèves "C1", il y en a de plusieurs types. Même avec un papier qui voudrait certifier un truc.
Généralement, c'est des élèves normaux, des 14-15 à Centrale ou à l'X, et des 14-15 à l'oral.
L'anglais est une matière particulièrement importante en prépa, en plus d'être une ouverture en elle-même, elle est souvent enseignée au travers de littérature, de presse, d'actualités, de discussion. Ca ne peut que faire du bien à des matheux bien bourrins. :mrgreen:
Kyusuke a écrit :
31 oct. 2018 17:06
PS: Après je vois mal un lycée dire à un élève niveau C1 en anglais d'allé en cours pour rien faire d'autre que de la simple révision. Alors que la personne pourrai économiser 2H par semaines et ainsi réviser d'autres matière plus importante pour lui.
Et si un matheux bien bourrin pense qu'il préfèrerait sacrifier ces 2h pour bosser ses maths (je ne parle pas pour toi, je caricature volontairement), c'est précisément qu'il ferait mieux de s'y ouvrir, et de trouver deux autres heures ailleurs.
Dans certains labo de maths ou de théorie, on force les doctorants à faire des pauses cafés pour qu'ils s'aèrent un peu les idées. Ca sera jamais une mauvaise chose. A toi, par contre, de librement ne jamais bosser l'anglais hors préparation de colles. Mais tu as des choses à apprendre, et tu les apprendras en cours, ne serait-ce qu'en parlant.
Un élève dont la langue natale est l'anglais, ou un CPE C2 (qui est le seul vrai test d'anglais :oops: ) aurait de quoi demander ces dérogations, mais n'en retirerait pas spécialement d'avantages.
Et, comme l'a mentionné sawsys, ces élèves là sont aussi susceptibles de se ramasser aux concours écrits.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par vercore » 01 nov. 2018 09:25

En école d'ingénieur les cours d'anglais sont obligatoires. Ils se fichent de savoir que tu sois C1 ou C2. C'est purement administratif et pour faire chier. D'ailleurs, les Erasmus anglophones sont également soumis a ces cours d'anglais.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par koopakg » 01 nov. 2018 12:37

vercore a écrit :
01 nov. 2018 09:25
En école d'ingénieur les cours d'anglais sont obligatoires. Ils se fichent de savoir que tu sois C1 ou C2. C'est purement administratif et pour faire chier. D'ailleurs, les Erasmus anglophones sont également soumis a ces cours d'anglais.
Certes. A la différence de la prépa, il est aussi bon de noter qu'il y a (enfin) des groupes de niveaux en école. Ca rend le tout plus vivable/intéressant pour tout le monde. Les "C1" ne passent pas leur année à préparer le TOEIC du coup.

Répondre