Fac après une année mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 19:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fac après une année mpsi

Message par babou2 » 09 nov. 2018 01:57

Bonsoir !
Après 2 mois en mpsi, je me suis rendu compte que je n'apprécie pas vraiment le rythme et la méthode de travail, je suis une personne qui aime prendre du temps pour savourer les sciences, et bien comprendre les notions étudiées, surtout en mathématiques, qui est une matière qui me passionne vraiment trop, mais que malheureusement je n'ai pas eu la chance de bien découvrir pendant ces deux mois à cause du stress, les colles, les ds, la grande masse de travail...Bref, la prépa n'est pas du tout faite pour moi ! Je suis beaucoup plus productif quand il n y a pas de stress, et je n'aime pas être poussé(, ce qui est le cas en prépa... Je n'aime pas aussi ce système anti-pédagogique ( classer les élèves, rendre les notes par ordre décroissant...). Mes profs sont très sympas, mes camarades aussi, mais le système ne me plait pas. J'aime être libre, de découvrir seule le chemin qui me mènerait à la solution d'un exercice, passer bcp de temps sur un problème et rêver même de la solution (oui ça m'était déjà arrivé :D ), au lieu de passer tout un weekend sur un dm qu'on fait juste par obligation, au lieu d'apprendre des définitions et des démonstrations pour ensuite les cracher en colle... En fac, je pense que je pourrai bcp mieux réussir qu'en prépa, déjà j'aurai bcp plus de temps libre pour bien m'approfondir en mathématiques et en sciences, ce qui n'est pas le cas en prépa. Je voudrai devenir ingénieur en aéronautique, car ce domaine demande me passionne bcp depuis quelques années. Cependant, je voudrai bien intégrer l'X par voie universitaire, mais j'ai vu que c'était pas possible si on a passé 2 années en prépa. J'attends la fin de l'année pour m'orienter vers la fac, ainsi je pourrai passer en l2 l'année prochaine, de plus une année de prépa ce n'est jamais perdu. Ma question est la suivante: est-ce que cette condition concerne uniquement le cas ou l'étudiant a passé 2 ans de prépa, ou bien la prépa en général (oui j'ai un peu de doute), et si ce n'est pas le cas, est-ce que j'ai des chances d'intégrer cette école (depuis toujours je suis un excellent élève, d'ailleurs je suis en l'une des meilleurs prépas en France, c'est juste le manque de motivation et le fait de ne pas être intéressée par ce système très scolaire qui m'ont influencé) ? Et est-ce qu'il y a d'autres voies qui me permettront d'aboutir à mon rêve? J'ai vraiment besoin de vos réponses, et ça me ferait énormément plaisir d'avoir les conseils d'une personne qui a eu une expérience pareille :) .

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac après une année mpsi

Message par Hibiscus » 09 nov. 2018 02:33

Lanoticeduconcours a écrit :
En outre, ils (les candidats universitaires français) ne doivent pas avoir, en règle générale, suivi le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles françaises au cours de l'année scolaire du concours et au cours de l'année précédente.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 19:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac après une année mpsi

Message par babou2 » 09 nov. 2018 02:42

C'est à dire que si je passe en L3, je pourrai passer le concours ? (Sachant que je suis un étudiant étranger)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac après une année mpsi

Message par Hibiscus » 09 nov. 2018 02:55

Bah. Tu finis ton année. Sep 2019 => L2, Sep 2020 => L3, Avril 2021 => inscription ok.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac après une année mpsi

Message par father » 09 nov. 2018 08:47

Ne pas oublier de s inscrire a GEI pour supaero.
J ignore si Castings t es encore ouvert
Majeure maths et si possible mineure meca

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac après une année mpsi

Message par framboise2 » 09 nov. 2018 12:52

Tu es inscrit en cumulatif dans quelle fac?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 19:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac après une année mpsi

Message par babou2 » 09 nov. 2018 15:05

UPMC 6

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 19:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac après une année mpsi

Message par babou2 » 09 nov. 2018 15:06

Connaissez-vous quelqu'un qui était dans le même cas que moi ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac après une année mpsi

Message par framboise2 » 09 nov. 2018 15:17

Des cas existent apparemment, ce serait intéressant que tu te rapproches d'Elzed pour avoir plus d'informations
ElZed a écrit :
31 oct. 2018 20:20
Non à P6 on peut très bien être pris en cours d'année (mon cas) et on peut aussi après la sup passer en L2 et après la spé passer en L3. Mais c'est vrai que pour le passage sup -> L2 faut de bonnes notes, ceux qui l'ont fait dans mon entourage étaient dans des grosses prépas ( Janson, Fenelon, LLG etc...).
:P Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac après une année mpsi

Message par father » 09 nov. 2018 20:21

Il est dans une grosse prepa.
P6 serait plus cool pour l2 de meca que de maths
A valider.

Répondre