La prépa: réellement stressante ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 17 nov. 2018 21:54

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en classe de Terminale S et j'envisage de plus en plus de faire une CPGE MPSI. M'étant beaucoup documenté, j'ai cru comprendre que les CPGE étaient intenses au niveau des cours et du travail, mais ce n'est pas ce que je redoute le plus. J'ai surtout vu que celle-ci pouvait s'avérer stressante et/ou créer beaucoup de pression en fonction du profil des élèves.

J'en viens donc à mon soucis: sans trop étaler ma vie, je suis sujet à des crises d'angoisses plus ou moins violentes, et je crains que la classe prépa ne m'aide pas à les diminuer. Pensez-vous que je devrais tout de même tenter l'expérience, quitte à devoir me réorienter, ou plutôt directement intégrer un iut/la fac et donc prendre moins de risques pour ma santé ? Peut-être que certains d'entre vous sont ou étaient dans le même cas que moi, et j'aimerais si possible avoir votre témoignage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée/soirée :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par siro » 17 nov. 2018 22:07

C'est intense, mais c'était pas spécialement stressant chez moi.

Après pour tes angoisses, je doute que ça améliore les choses. Mais selon comment tu abordes ta prépa, ça peut ne pas les empirer. Notamment si tu abordes la prépa comme un endroit pour apprendre plein de choses, et non un moule dans lequel tu dois rentrer de force.

Es-tu suivi ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 17 nov. 2018 22:15

Merci de ta réponse, je ne suis pas suivi et ne préfère pas l'être, pour moi le meilleur moyen de les empirer c'est justement de chercher à les soigner, ce serait une forme d'autoconviction qu'on va mal, une sorte de spirale négative... Après ces angoisses ne sont pas scolaires, elles concernent d'autres sujets.

Personnellement j'aborde plus la prépa comme un challenge, une manière de progresser, j'ai du mal à voir le côté négatif de la formation et je l'aborde plus en pensant à sa finalité. Je ne sais pas si cet état esprit et ma capacité à le maintenir pourrait me suffire à passer ces 2/3 années dans de bonnes conditions, et surtout à obtenir l'école que je veux. En tout cas ton message me rassure un peu, d'autant plus qu'on ne doit sûrement pas être livré uniquement à soi-même en prépa...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par Volte » 17 nov. 2018 22:16

alexde a écrit :
17 nov. 2018 21:54
Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en classe de Terminale S et j'envisage de plus en plus de faire une CPGE MPSI. M'étant beaucoup documenté, j'ai cru comprendre que les CPGE étaient intenses au niveau des cours et du travail, mais ce n'est pas ce que je redoute le plus. J'ai surtout vu que celle-ci pouvait s'avérer stressante et/ou créer beaucoup de pression en fonction du profil des élèves.

J'en viens donc à mon soucis: sans trop étaler ma vie, je suis sujet à des crises d'angoisses plus ou moins violentes, et je crains que la classe prépa ne m'aide pas à les diminuer. Pensez-vous que je devrais tout de même tenter l'expérience, quitte à devoir me réorienter, ou plutôt directement intégrer un iut/la fac et donc prendre moins de risques pour ma santé ? Peut-être que certains d'entre vous sont ou étaient dans le même cas que moi, et j'aimerais si possible avoir votre témoignage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée/soirée :)
Dis toi qu'à partir du moment où tu entres en prépa, tu as 96% de chance d'être ingénieur dans 5 ou 6 ans.
La prépa est juste là pour classer les élèves qui seront affectés aux différentes écoles (il y a plus de places en écoles que d'élèves en prépa).
C'est très sécurisant par rapport à la fac ou autres formations, où l'échec et le chômage peuvent t'attendre à l'issue de tes études.
Dernière modification par Volte le 17 nov. 2018 22:43, modifié 2 fois.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par siro » 17 nov. 2018 22:25

alexde a écrit :
17 nov. 2018 22:15
Merci de ta réponse, je ne suis pas suivi et ne préfère pas l'être, pour moi le meilleur moyen de les empirer c'est justement de chercher à les soigner, ce serait une forme d'autoconviction qu'on va mal, une sorte de spirale négative... Après ces angoisses ne sont pas scolaires, elles concernent d'autres sujets.

Personnellement j'aborde plus la prépa comme un challenge, une manière de progresser, j'ai du mal à voir le côté négatif de la formation et je l'aborde plus en pensant à sa finalité. Je ne sais pas si cet état esprit et ma capacité à le maintenir pourrait me suffire à passer ces 2/3 années dans de bonnes conditions, et surtout à obtenir l'école que je veux. En tout cas ton message me rassure un peu, d'autant plus qu'on ne doit sûrement pas être livré uniquement à soi-même en prépa...
Se faire suivre n'est pas forcément négatif. Mais si tu n'es pas prêt à l'être, alors ça ne sert à rien.

Peu importe que les angoisses soient scolaires ou non.

Si tu abordes la prépa comme un challenge, tu seras servi.

Le côté négatif de la formation, c'est qu'hormis pendant les vacances, tu ne vas jamais vraiment t'arrêter. Deux colles et un DS par semaine, plus les DM, toute l'année. Il faut rester concentré en cours pour ne pas sortir du cours en ayant rien retenu, sinon c'est la mort pour rattraper ça le soir.

Et surtout, il faut garder le plus possible une bonne hygiène de vie : bien manger, bien dormir (capital ! ne JAMAIS rogner sur son temps de sommeil pour avancer sur son boulot, et au pire le DM est pas terminé et tu as une moins bonne note), conserver des loisirs, des amis.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 17 nov. 2018 22:40

Merci pour vos réponses Volte et siro, elles sont plutôt encourageantes et rassurantes. J'ai de toute façon encore du temps pour réfléchir à ce choix, et surtout voir l'évolution de ma situation, je vais continuer à beaucoup me documenter sur le sujet.

Bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par FT15 » 17 nov. 2018 23:46

Bonsoir

Je n’irai pas dans le sens des messages précédents.

Pourquoi t’infliger cela dans ta situation? Il y a plein d’autres formations autres que la prépa. La prépa n’est pas une formation stressante mais les élèves se mettent beaucoup de pression et le stress arrivent donc pour ceux là...vu ton profil, je ne m’y risquerais pas.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par zede » 18 nov. 2018 07:46

J'aurais donné le conseil opposé: fais en sorte de ne pas avoir de regrets.
FT15 a écrit :
17 nov. 2018 23:42
Il n’y a pas de bon ou mauvais lycée pour faire sa prépa, il y a des lycées où tu y seras bien ou pas pour progresser au mieux! À toi de viser juste
En ajoutant une dose de préparation mentale, consistant à accepter à l'avance qu'on ne sera plus nécessairement dans les meilleurs, consistant à travailler pour soi plus que pour des notes, consistant à éviter ou relativiser un stress auquel on s'attendait, etc.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par framboise2 » 18 nov. 2018 07:57

D'accord avec Siro: se faire suivre (par un psychologue par exemple) n'est pas négatif :D . Ce n'est pas une spirale négative. Mais bon, on est hors sujet.

Et aussi plutôt d'accord avec FT15 : ça ne me paraît pas être les conditions les plus propices pour la prépa.
Même si tes angoisses concernent le cadre extra-scolaire. C'est quand même rajouter du stress.

Ce qui compte, c'est plutôt où tu te vois plus tard, à plus long terme que la prépa ou une autre formation (fac/DUT....) en fonction de ce qui t'intéresse ou même te passionne. C'est en fonction de cela que tu peux réfléchir/ ou poser d'autres questions.
:P Parent

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par grenadine » 18 nov. 2018 08:49

C'est certain que tu prends un risque en entrant en prépa.

Mais peut-être que d'être dans un autre environnement et en n'ayant pas le temps de penser à autre chose que bosser pourrait s'avérer intéressant pour toi.

La réorientation est possible en fin de semestre.

A toi de voir si tu tentes. Cela dit, je rejoins d'autres avis qui te conseillent de consulter.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre