Une élève de Terminale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 03 déc. 2018 07:32

father a écrit :
02 déc. 2018 20:37
Propose nous une liste de 10pcsi suffisamment graduelle en niveau/sélectivité.
Comment vas tu te loger ?
Si la sup ne te convient pas tu peux basculer vers la fac
Dans l autre sens tu perds un an
Honnêtement je n'ai pas de liste mais il y a bien une prepa que je pense parfaite niveau logement et je pense qu'elle m'est accessible. C'est celle de de Valbonne , le CIV.C'est vraiment celle ci que je pense être là plus intéressante.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 03 déc. 2018 07:33

Ytterbium a écrit :
02 déc. 2018 21:38
Pour le choix entre MPSI et PCSI, si tu n'aimes pas la chimie et que tu préfères les maths, va en MPSI. Ce serait dommage que tu te forces à faire quelque chose que tu n'aimes pas. Si tu hésites vraiment entre les deux, poses-toi la question de si tu préfères plutôt avoir des cours plus abstraits ou plus concrets (au sens où l'on parle de choses qui existent physiquement et il faut comprendre ce qu'il se passe).
Mais de toute façon, si tu hésites avec une fac de maths, tu es clairement plus orientée maths, donc va en MPSI.
J'aimerais bien aller en MPSI mais mes notes de maths ne sont pas suffisantes et de même pour mes notes de spe maths qui ne vont pas du tout. Mes profs sont plutôt réticents.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une élève de Terminale

Message par father » 03 déc. 2018 08:18

Le concours e3a va disparaitre.
On se demande pourquoi tu ne viserais que celui la !
Dis toi que peu ou prou il y a des places pour toutes les filieres dans toutes les ecoles.
Sf les ecoles de chimie
Mais comme la chimie ne t interesse pas

Tu as donc le choix entre mpsi, pcsi et ptsi (moins de places pour les ecoles d info)

Si tu hesites, fais 10voeux de mpsi et 10 voeux de pcsi.
Tu choisiras apres. Explique le a tes profs
Si tu as une faiblesse en spe maths tu serais peut etre mieux en pcsi puis psi.
Mais tu peux aussi faire mpsi puis psi, notamment au civ.

Je comprends que tu es dans le 2eme decile. Tu as donc ta place en prepa. Une nouvelle fois c est ton rang qui importe PAS ta moyenne, surtout si tu est dans une excellente classe (a prouver).

Si tu n es pas prise au civ que fais tu
Cherche des internats ouverts le week-end et fais 10voeux.
Si tu ne peux pas rentrer pendant les petites vacances, le civ est une bonne option.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Ytterbium » 03 déc. 2018 13:47

Sophie354 a écrit :
03 déc. 2018 07:33
J'aimerais bien aller en MPSI mais mes notes de maths ne sont pas suffisantes et de même pour mes notes de spe maths qui ne vont pas du tout. Mes profs sont plutôt réticents.
La question c'est pas vraiment ton niveau actuel, mais plus ta motivation. En prépa, il faut beaucoup travailler, et réussir à se motiver à travailler. Et c'est très dur de devoir se forcer à travailler sur quelque chose que l'on n'aime pas. Et en général, une différence de motivation compense largement une différence de talent. Donc à toi de voir si tu penses mieux réussir dans des matières dans lesquelles tu es plus douées, ou dans des matières dans lesquelles tu es plus motivée. Après de toute façon, si tu vas en PCSI et que tun'y supportes pas la chimie, il est possible de bifurquer vers la PSI et d'arrêter la chimie au bout de 6 mois.

En tout cas, vu ce que tu voudrais faire, la prépa a l'air adaptée à ton projet. Les différentes filières mènent aux mêmes écoles (sauf écoles de chimie/de stats). Mais si tu veux commencer l'informatique dès la prépa, il faut aller en MP info.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par framboise2 » 03 déc. 2018 15:09

En prépa tu dois réussir à te motiver pour travailler et tu es encadré pour te mettre au travail avec un suivi très régulier et tu auras la pression si tu ne rentres pas dans ces règles.
A la fac tu dois réussir à te motiver pour travailler et tu es moins encadré pour te mettre au travail et personne ne te mettra la pression si tu ne le fais pas : tu risques tout simplement de ne pas passer en 2eme année de licence. Le taux d'échec en fin de 1ere année est élevé (je dirais environ 30% mais je n'ai pas vérifié)
A toi de voir !
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 03 déc. 2018 16:34

father a écrit :
03 déc. 2018 08:18
Le concours e3a va disparaitre.
On se demande pourquoi tu ne viserais que celui la !
Dis toi que peu ou prou il y a des places pour toutes les filieres dans toutes les ecoles.
Sf les ecoles de chimie
Mais comme la chimie ne t interesse pas

Tu as donc le choix entre mpsi, pcsi et ptsi (moins de places pour les ecoles d info)

Si tu hesites, fais 10voeux de mpsi et 10 voeux de pcsi.
Tu choisiras apres. Explique le a tes profs
Si tu as une faiblesse en spe maths tu serais peut etre mieux en pcsi puis psi.
Mais tu peux aussi faire mpsi puis psi, notamment au civ.

Je comprends que tu es dans le 2eme decile. Tu as donc ta place en prepa. Une nouvelle fois c est ton rang qui importe PAS ta moyenne, surtout si tu est dans une excellente classe (a prouver).

Si tu n es pas prise au civ que fais tu
Cherche des internats ouverts le week-end et fais 10voeux.
Si tu ne peux pas rentrer pendant les petites vacances, le civ est une bonne option.

Bon et bien si il disparaît je ne vois pas trop quel concours je peux passer. Je sais qu'il y a celui des Mines et Centrales mais c'est de haut niveau. Le CIV prépare t il à ce type de concours? Ou bien est ce que c'est mettre la barre trop haute? Merci pour vos conseils je vais en parler à mon prof principal et c'est mon classement au deuxième trimestre qui sera décisif.
Je vais me renseigner sur les autres prepas avec internat ouvert pendant les vacances mais je pense pouvoir rentrer dans ma ville en France donc un internat ouvert le weekend et les jours de la semaine seulement serait aussi une bonne option.
Pensez vous que les INSA me seraient accessibles?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 03 déc. 2018 16:42

.

Personnellement je suis le genre de personne qui lorsqu'elle n'aime pas une matière elle ne la travaille pas. Si j'aime et que j'ai un peu de mal à comprendre j'essaye de combler mes lacunes et ça passe. Du coup si je vais en MPSI l'info je la commence qu'en 2eme année? En fait ce qui me fait peur pour la MPSI c'est le dossier de mes profs qui ne semblent pas m'en penser capable.C'est pour cela que je vais leur en parler pour essayer de les convaincre.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 03 déc. 2018 16:47

framboise2 a écrit :
03 déc. 2018 15:09
En prépa tu dois réussir à te motiver pour travailler et tu es encadré pour te mettre au travail avec un suivi très régulier et tu auras la pression si tu ne rentres pas dans ces règles.
A la fac tu dois réussir à te motiver pour travailler et tu es moins encadré pour te mettre au travail et personne ne te mettra la pression si tu ne le fais pas : tu risques tout simplement de ne pas passer en 2eme année de licence. Le taux d'échec en fin de 1ere année est élevé (je dirais environ 30% mais je n'ai pas vérifié)
A toi de voir !
J'ai entendu dire que la L1 maths était d'un niveau très bas et que ce n'est qu'en L3 qu'elles deviennent intéressantes. Le programme de maths est-il le même en prépa mais avec biensure une bien plus grande intensité? Ce qui m'attire en prépa c'est l'aspect école qui m'est très familière de plus elle fait que j'ai accès plus facilement aux écoles qu' avec l'université. Bon je pense que dans mes voeux je vais mettre 10 pcsi 10 mpsi et quelques universités. Quelles sont les meilleurs universités de maths ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par framboise2 » 03 déc. 2018 17:48

Les a priori sur la fac ont la vie dure! ha ha ha :lol: :lol: :wink:
Alors pour le programme : non ce n'est pas un "double" de la prépa, il n'y a pas forcément les mêmes matières (par exemple tu peux faire mécanique ou électronique dans certaines facs en L1), et les cursus sont différents selon les facs.
Pour le niveau : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de facs qui te "donnent" la L1... et le niveau est bien supérieur à celui d'une TS que ce soit en physique ou en maths (avec les notes qui vont avec quelquefois :cry: )
Je ne t’apprendrai sans doute pas (ou peut-être si?) que les facs ordonnent leur classement des candidats depuis 2018 et que celles de maths ne retiennent que des bacs S en L1 (en classant le dossier académique avec un ordre de liste d'attente, comme pour les prépas)
Pour les facs les plus connues : Sorbonne Université (portail MIPI), Diderot, Orsay pour n'en citer que quelques unes. Regarde les classements Shangai et THE pour te faire une idée.
Pour l'accès plus facile aux écoles par la prépa: ben oui, selon les écoles, et surtout quand tu réussis le concours! :wink:
Dernière modification par framboise2 le 03 déc. 2018 20:14, modifié 1 fois.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Saint Germain » 03 déc. 2018 18:15

Tu sais des prépas il en existe une multitude et de sélectivités différentes même pour la filière MPSI. Tu peux probablement en trouver une voire plusieurs correspondant à ton dossier scolaire. Oui le CIV est une bonne prépa qui prépare aux concours les plus difficiles et ils ont de mémoire un enseignement renforcé en informatique.

Répondre