Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par GaussX » 08 janv. 2019 01:08

Raphaël-gs a écrit :
08 janv. 2019 00:11
Penses tu que j’ai plus de chance d’avoir un top 3 des écoles de commerces suite à une ecs plutôt qu’un top 3 des écoles d’ingés Suite à une mp ?
Les notes de la terminale ne sont pas le critère à considérer ni ta maitrise des maths/physique. Plusieurs paramètres sont à considérer. L'idéal, à mon humble avis, serait d'opter pour une ecs et viser une TOP école de commerce et suivre parallèlement une licence maths (plusieurs le font) . De cette façon, tu seras toujours en position de force et … plus à l'aise. L'histoire-géo sera certainement plus supportable que le tas de chimie et si+info que t'es généralement censé bosser tout seul. Si ce n'est que l'histoire-géo qui t'embête là au moins l'enjeu est clair et tu le connais déja : il faut apprendre une pile de cours mais la chimie, la si et lorsque l'info s'ajoute c'est une autre histoire … tu ne sais plus par où commencer.
Donc je vote ecs que je pense etre plus agréable à suivre compte tenu du programme et contenu des cours et débouchées aussi mais attention aux frais ….

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par letriton » 08 janv. 2019 06:54

Attention majorer en maths en ecs est une condition nécessaire pour réussir aux concours pour Hec (coef 11) mais elle n'est pas suffisante; il y a pas mal de dissertations (culture générale coef 4, géopolitique coef 6), d'exercices de français (contraction de textes) qui imposent de maîtriser très bien la langue française et ses subtilités (coef 3). Ces 3 matières ont au total des coefficients plus importants que les maths...Sans compter les 2 LV qui ont un coef de 6 au total. Donc attention aux raccourcis car il faut au moins 14 de moyenne pour être admissible à Hec (et il faut enchaîner avec les oraux de CG, Géopo, Maths, LV, triptyque...).
Attention tu peux apprendre comme une brute l'hist géo-géopo mais ça ne suffit pas; il faut savoir enrober ces connaissances et les mettre en forme de façon élégante et sans fautes d'orthographe. Ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par father » 08 janv. 2019 07:29

GaussX a écrit :
08 janv. 2019 01:08
Raphaël-gs a écrit :
08 janv. 2019 00:11
Penses tu que j’ai plus de chance d’avoir un top 3 des écoles de commerces suite à une ecs plutôt qu’un top 3 des écoles d’ingés Suite à une mp ?
Les notes de la terminale ne sont pas le critère à considérer ni ta maitrise des maths/physique. Plusieurs paramètres sont à considérer. L'idéal, à mon humble avis, serait d'opter pour une ecs et viser une TOP école de commerce et suivre parallèlement une licence maths (plusieurs le font) . De cette façon, tu seras toujours en position de force et … plus à l'aise. L'histoire-géo sera certainement plus supportable que le tas de chimie et si+info que t'es généralement censé bosser tout seul. Si ce n'est que l'histoire-géo qui t'embête là au moins l'enjeu est clair et tu le connais déja : il faut apprendre une pile de cours mais la chimie, la si et lorsque l'info s'ajoute c'est une autre histoire … tu ne sais plus par où commencer.
Donc je vote ecs que je pense etre plus agréable à suivre compte tenu du programme et contenu des cours et débouchées aussi mais attention aux frais ….
Pour les frais, il pourra toujours trader
Ou prendre un credit. Un futur banquier cela se finance.

Attention aux extrapolations tirees de ton expérience perso.
En prenant l option info, il n y a aucune SI. Quant a la chimie, elle ne pese pas bien lourd en mp.
L arbitrage se situe entre :
Faire de la physique (mp)
Ou
Faire davantage de lettres : philo, hg, 2 langues.. en prepa hec

Pour les ecoles, pas besoin de se limiter au top3 des inge, une ecole comme l ensae peut faire l affaire.
D autant qu elle propose des doubles cursus avec les 3 business school parisiennes (et iep)

Aucun intérêt de passer une l3 de maths. Cela ne sert a rien. Ni sur le cv, ni pour la fusac.

Il n a qu a faire 10 sous voeux mpsi et 10 sous voeux ecs. Il choisira apres

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par GaussX » 08 janv. 2019 17:42

1/Pour le financement des frais de scolarité et s'il est n'est pas français (ce qui est le cas, je suppose…) il n'a droit à un pret que s'il a un garant qui remplit certaines conditions … ce garant est généralement difficile à trouver à cause des conditions que l'on impose justement donc c'est un point à prendre sérieusement en compte. Il y'a l'alternance mais je ne sais pas si elle est proposée par toutes les écoles …

2/J'ai mentionné la l3 puisqu'il dit apprécier les maths ...

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Integer_X » 08 janv. 2019 19:52

S'il est accepté en école, il peut bénéficier de certains accords écoles/banques, du coup pas forcément besoin de garant même si étranger, les procédures sont simplifiées.

Après pour moi, s'il est sûr à 100% de vouloir faire du M&A, pas la peine de passer par une prépa, je postulerais plutôt pour une université en Angleterre si possible.
MPSI->MP**->X

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par father » 08 janv. 2019 22:54

Pas donne non plus
Dauphine+lse ?

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2019 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Raphaël-gs » 08 janv. 2019 23:50

Merci beaucoup de vos conseils ,si j’ai bien compris une ecs est plus simple qu’une mpsi et serait à favoriser compte tenu de mes objectifs mais ingé ça pourrait aussi faire l’affaire...
Pour ce qui en est des études à Londres , les frais de scolarité s’apparentent à ceux des grandes écoles de commerce françaises en gros ,mais ce sont les frais extra scolaires et de la vie en générale qui sont extrêmement onéreux sans compter le logement...
Tandis qu’en France ,mon école pense que j’ai des chances de décrocher une bourse et mon logement n’est pas un problème car j’y ai oú habiter .
Voilà pourquoi en gros je ne peux pas me permettre Londres et son niveau de vie et je préfère épargner pour mon portefeuille de trading, d’investissements à courts termes et petits business par ci par là (aurai-je le temps en prepa?!) en vivant en France ce que j’aurai systématiquement dépensé pour vivre à Londres...
Mais cependant c’est la bas que j’espère pouvoir décrocher un poste dans la fusac,de toute façon ,une fois que j’en serai à ce niveau là si bien sûr j’y arrive espérons le , je ne pense pas que me payer le lifestyle londonien sera encore un problème...

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2019 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Raphaël-gs » 08 janv. 2019 23:54

J’oubliais de poser la question...
Il est vrai que Dauphine en maths info est une option que je considère ,me mènera-t-elle sans peine au m&a?
Ou favoriser toujours une ecs et une grande école de commerce pour accéder à ce métier ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Volte » 09 janv. 2019 00:08

Raphaël-gs a écrit :
08 janv. 2019 23:50
la fusac
:lol: :lol: :lol: :roll:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par GaussX » 09 janv. 2019 00:11

Raphaël-gs a écrit :
08 janv. 2019 23:54
J’oubliais de poser la question...
Il est vrai que Dauphine en maths info est une option que je considère ,me mènera-t-elle sans peine au m&a?
Ou favoriser toujours une ecs et une grande école de commerce pour accéder à ce métier ?
Tape sur Google: linkedin M&A Dauphine

Répondre