Journée portes ouvertes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par Chronoxx » 02 févr. 2019 23:08

FonctionZeta a écrit :
02 févr. 2019 22:13
Du coup j'aurai une question pour les terminales qui auraient fait les mêmes portes ouvertes et auraient vu les profs, est ce que votre nom a été noté ou non?
J'ai du mal à saisir l'intérêt de ta question.

FonctionZeta a écrit :
02 févr. 2019 22:13
[Le prof] m'a même donné une adresse mail pour contourner le futur anonymat potentiel sur parcoursup
Cela se faisait déjà l'année dernière. C'est au cas où on avait des difficultés pour se loger (j'imagine que tu es allé voir le professeur qui examinait les dossiers pour l'internat).


Bref, avoir son nom noté n'est pas une condition nécéssaire pour intégrer h4.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par Landstockman » 02 févr. 2019 23:14

Bref, avoir son nom noté n'est pas une condition nécéssaire pour intégrer h4.
Pour llg non plus. Pas nécessaire et pas suffisant : je connais des noms notés qui n'ont pas été sélectionnés, et des non notés qui l'ont été (heureusement).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Journée portes ouvertes

Message par Volte » 03 févr. 2019 00:58

Nabuco a écrit :
01 févr. 2019 21:32
GrosGillouDu92 a écrit :
01 févr. 2019 21:12
Landstockman a écrit :
01 févr. 2019 20:38
À LLG ils notent parfois des noms, mais c'est pas systématique et ça vaut ce que ça vaut
Surtout dans ce contexte:

https://etudiant.lefigaro.fr/article/pa ... 64c8f5d77/
Etonnant cette envie d'anonymiser les dossiers. Ca pose aussi la question de la vérifiabilité des informations fournies dans la lettre de motivation (après tout, si le lycée est incapable de savoir si ce qui est dit est vrai ne connaissant pas le personne, pourquoi des élèves ne boosteraient pas leur dossier ? Même si c'est limité par la connaissance du lycée, cela reste quand même envisageable.)
Vivement qu'on pousse la lutte contre la discrimination jusqu'à la confidentialité des notes, des appréciations, ainsi que du lycée d'origine !!!
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par FT15 » 03 févr. 2019 01:02

À quand les lycées anonymes sur Parcoursup pour les élèves?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Journée portes ouvertes

Message par Volte » 03 févr. 2019 01:05

Quelle idée à la con quand on y pense, comme si les enseignants allaient faire de la discrimination en fonctions des origines ethniques ou de résidence des postulants...
Faut vraiment avoir un cerveau malade pour sortir ce genre de projet.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par Nabuco » 03 févr. 2019 07:35

Volte a écrit :
03 févr. 2019 01:05
Quelle idée à la con quand on y pense, comme si les enseignants allaient faire de la discrimination en fonctions des origines ethniques ou de résidence des postulants...
Faut vraiment avoir un cerveau malade pour sortir ce genre de projet.
Là c est vraiment insultant envers les profs de prépa qui n ont absolument pas pour mission de discriminer mais de prendre les meilleurs dossiers, et je ne doute pas qu ils font cette tâche du mieux possible, ce n est pas leur faute si le mal est fait en amont.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par zede » 03 févr. 2019 08:34

Ce n'est pas un sujet très marrant.

Que les profs relèvent des noms, c'est exactement ce qui m'a semblé impossible (question éthique, comment font les jeunes qui sont loin, ou qui sont seuls, etc)

et qui m'a incité à ne pas faire la queue au JPO d'un établissement pour pouvoir enchaîner d'autres JPO le même jour.


Quel regret !

Car le doute s'est désormais installé. C'est lamentable.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par framboise2 » 03 févr. 2019 08:40

Landstockman a écrit :
02 févr. 2019 23:14
Bref, avoir son nom noté n'est pas une condition nécéssaire pour intégrer h4.
Pour llg non plus. Pas nécessaire et pas suffisant : je connais des noms notés qui n'ont pas été sélectionnés, et des non notés qui l'ont été (heureusement).
+1. Idem, non noté... mais sélectionné!
En fait ça ne sert à rien, sauf à se poser des questions!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par zede » 03 févr. 2019 08:57

framboise2 a écrit :
03 févr. 2019 08:40
En fait ça ne sert à rien, sauf à se poser des questions!

La question n'est pas de savoir à quoi ça sert d'un point de vue du jeune,

mais bien plutôt du point de vue du prof (de ceux qui notent des noms, pas tous). Quelqu'un pour nous expliquer ?

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journée portes ouvertes

Message par Blackballoon » 03 févr. 2019 10:59

Perso j'ai vu un prof en PCSI,je lui ai montré mes bulletins pour savoir s'il était cohérent que je postule ou si c'était un voeu perdu. Il a examiné et m'a dit que je pouvais parfaitement postuler et que mon dossier était très bon. Après il a ajouté qu'il ne savait pas comment mon dossier serait classé mais bon ça m'a surtout aidé dans le sens où il a dit que mon projet était cohérent et que je pouvais prétendre intégrer une grande prépa. Il a pas relevé mon nom.

L'autre truc intéressant c'était une présentation à JDS. Ils ne voulaient pas examiner les dossiers mais ils ont montré des dossiers de l'an dernier et leur classement. De là tu pouvais voir à quel dossier tu ressemblais le plus. Si tu penses avoir un dossier classé dans les 500 premiers par exemple et comme les 500 premiers sont quasiment les mêmes partout, tu peux te dire que tu as des chances dans une grande prépa... C'est la raison pour laquelle à JDS sur les 500 premiers classés seuls 8 intègrent.
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Répondre