En pleine remise en question

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par rickyy » 03 févr. 2019 23:19

Nefi a écrit :
03 févr. 2019 10:41
Et puis, en MPSI je ne me sens pas trop dans mon éléments. Là je vais parler que de pressentiment, donc rien de sûr, rien de concret. Mais une fois, on m'a dit qu'en prépa j'allais me faire "des amis pour la vie car on allait totalement être dans la même longueur d'onde, car après tout ce n'est pas par hasard qu'on a choisit cette filière". Et bien à cela je répondrai qu'on m'a certainement beaucoup trop vendu la chose car c'est pas vraiment le cas ! Je m'entends bien avec les gens de ma classe, mais des fois j'ai vraiment l'impression qu'on vit dans deux mondes différents, ça ne m'empêche pas de m'intégrer et de m'adapter, mais malgré tout lorsque je transpose mes doutes et ce pressentiment, j'ai l'impression de m'être tromper de filière. Est-ce que vous pensez que c'est vrai ce que m'a dit la personne ? Qu'il y a peut être un problème si je ne me sens pas dans mon élément en MPSI ?
Euh, ça c'est du bon gros bullshit ! Je crois qu'entre l'école primaire, le collège, le lycée, la prépa, l'ENS et la thèse, ce sont mes amitiés de prépa qui ont le MOINS tenu. En prépa, les gens sont là pour bosser. Alors oui, il se crée une certaine fraternité autour de l'objectif des concours, mais ça ne fait pas forcément des "amis pour la vie" (de plus, l'explosion géographique en fin de prépa met un coup assez sévère aux relations). Il y a des tas de gens différents avec chacun des objectifs différents: Certains sont là pour le plaisir des maths, d'autres pour comprendre le monde, d'autres pour la thune, certains pour le prestige, d'autres pour sauver le monde... Bref, ça me semble assez raisonnable de ne pas s'entendre avec tout le monde.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par zede » 04 févr. 2019 06:27

Il est grand temps que l'amitié soit au programme de philo ! :)

Depuis quand a-t-on besoin d'être le clone de ses amis ?

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Arca716 » 04 févr. 2019 17:10

Saint Germain a écrit :
03 févr. 2019 16:13
Petite précision :
- Le CPES d'H4 ouvert à tous (boursiers et non boursiers) dans la rubrique "autres formations" : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... #resultats
- Le CPES de Clemenceau (Nantes) réservé aux boursiers dans la rubrique "formations préparatoires à l'enseignement supérieur" : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... 26&ajout=0
Autre précision, attention le cpes d'H4 n'est pas un cycle préparatoire mais pluridisciplinaire qui conduit a une Licence "d excellence". Cela explique que ces 2 cursus soient classés de façon différente dans PS
Dernière modification par Arca716 le 04 févr. 2019 17:22, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Saint Germain » 04 févr. 2019 17:15

Le CPES de Clemenceau est aussi un cycle pluridisciplinaire.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Arca716 » 04 févr. 2019 17:42

Saint Germain a écrit :
04 févr. 2019 17:15
Le CPES de Clemenceau est aussi un cycle pluridisciplinaire.
A très bien je ne le savais pas . Le même acronyme CPES pour 2 formations différentes est en effet source de confusions et en plus dans le cas où elles sont effectivement équivalentes, classées dans 2 rubriques différentes sur PS, alors là faut suivre....

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Blacklite1337 » 08 févr. 2019 11:14

Une année blanche (en candidat libre) ou interne de deux classes de Première L et Terminale L pour passer ensuite le BAC L. Ensuite, lance-toi dans ton élément.

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par btsix » 10 févr. 2019 10:26

Blacklite1337 a écrit : Une année blanche (en candidat libre) ou interne de deux classes de Première L et Terminale L pour passer ensuite le BAC L. Ensuite, lance-toi dans ton élément.
Nefi a écrit :Je trouve que toutes ces matières scientifiques me déshumanise. C'est beaucoup trop de technique qu'on apprend à maîtriser et qu'on applique, j'ai l'impression d'être un robot alors que je suis en pleine phase de questionnement existentiel. Tout ça manque de philosophie (et ne me parlez pas de du français-philo, ça n'a rien à voir)
Je crois que ce que l'auteur recherche, c'est plutôt de l'épistémologie pour égayer l'aspect rigoriste des sciences préparationnaires.
On pourra jeter un œil (dans la limite du temps disponible en prépa bien sûr) aux chaînes Youtube suivantes :

Francophones :
- Monsieur Phi (philo)
- Science4All (maths, épistémo)
- Micmaths (maths)
- El jj (maths)
- Passe-Science (physique, maths, info)
- Science Étonnante (physique, maths, épistémo, info, biologie, etc.)
- Hygiène Mentale (pensée critique, épistémo)
- La statistique expliquée à mon chat, et nouvellement Le chat sceptique (statistiques)

Anglophones : il y en a tellement, et de tellement connues qu'elles n'ont pas besoin de pub. Mais je vais quand même en citer une : 3Blue1Brown.

Répondre