Changement de lycée et importance de la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement de lycée et importance de la sup

Message par JoshuaSilano » 03 févr. 2019 12:17

Bonjour, je suis en sup dans un lycée très moyen en PCSI. Mon lycée n'ayant pas de classe de 2eme année en PC, je vais devoir changer de lycée. J'aimerais bien demander Saint Louis en PC*. Je suis premier en maths/physique/chimie sans avoir vraiment eu à travailler ( je rentre chez moi, je relis mon cours, je cherche un peu le TD, puis je joue à LoL. Il faut dire que c'est le cas d'un peu tout le monde dans ma prépa, de glander 4/5h après les cours... ) et étant donné que mes résultats suivent, je n'arrive pas à me motiver pour donner plus d'effort que ça dans la prépa. J'ai très peur d'arriver dans un lycée nettement plus sélectif et de finir dernier toute l'année. Je voulais vous demander si un niveau ok mais pas excellent en sup risquait de m'handicaper en spé, et si c'est rattrapable pendant les grandes vacances. J'aimerais beaucoup vous demander comment se motiver également. :o Merci de vos réponses

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par father » 03 févr. 2019 14:25

Excellent ca veut pas dire grd chose
1er c est factuel. Quelle distance au 2nd ?
Es tu certain d avoir SL ?
des alternatives ?
Effectivement y aura un dble gap : sl+*
Ce sera le moment de t y mettre !

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par JoshuaSilano » 03 févr. 2019 18:22

Distance au second à la moyenne G : un peu plus d'un point sur 20 ( Je table à 14,7, il table à 13,4 )
Distance en maths : un point, mais encore qu'il se débrouille, car entre les 3 premiers et le 5eme il y'a le double de point à chaque DS au barême brut... ( 16,8/15,7 ) Le prof scinde les DS en deux groupes c'est dire que les gens ne s'y donnent pas à fond...
Distance en physique : un point, les choses sont plus resserrées en physique ( 14,6 / 13,4 )
Je suis très loin d'être certain d'avoir SL : L'année dernière, la tête de classe est allée à Pasteur/SL, les années d'avant personne n'a eu ni SL, ni Pasteur.
Mon alternative c'est la PACES ! :o
Excellent ça ne veut pas dire grand chose, mais entre mon ami qui est dans les premiers à Janson qui table dans les 18/20 à chaque DS de maths au barême brut, et moi à 13/20 au barême brut, je suis loin du niveau des majorants des top prépa, j'ai très peur de me prendre une rouste en arrivant dans une prépa mieux classée ! Les grandes vacances pourraient elles être suffisantes ? Car me motiver à combattre un ennemi pour l'instant virtuel...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par FT15 » 03 févr. 2019 21:55

T’as pas L’air d’etre Dans une prépa où ça bosse beaucoup

Attention à la marche si tu vas à SL

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par father » 03 févr. 2019 22:51

Oui tu te prendras une rouste
Ca te donnera un coup de pied qui te fera du bien.
Les alternatives ce sont d autres prepas.
Mais si tu veux faire medecine je comprends que tu as d autres aspirations que l ingenierie..

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par Poliakoff » 03 févr. 2019 23:00

Je pense pas que ça soit une question de niveau, mais surtout d'habitude de travail. Essaye de prendre l'habitude de travailler plus, la marche sera plus facilement surmontable...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par JoshuaSilano » 03 févr. 2019 23:39

Outre les habitudes de travail, je ne risques pas d'être largué en ayant un niveau "ok" mais pas dans le top 10% des taupins ? J'ai l'impression que je suis parti pour me faire surclasser, après avoir eu de la "chance" sur mes compères de travail ( sans vouloir manquer de respect à quiconque, simplement que ça tend à jouer en mon intérêt vu mon désir d'aller à SL ) et j'ai peur de ne pas suivre. Les habitudes de travail, je sais que je suis capable de les prendre si mon environnement m'y pousses, je travaillais facilement 4h en rentrant chez moi le soir au début de la sup, avant d'abandonner pour me prêter à l'inertie de groupe, et pendant les petites vacances je me fais souvent des semaines de 12*7h immergé dans les cours, mais c'est moins évident pendant les semaines de cours...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par zede » 04 févr. 2019 06:24

JoshuaSilano a écrit :
03 févr. 2019 23:39

Les habitudes de travail, je sais que je suis capable de les prendre si mon environnement m'y pousses,

je travaillais facilement 4h en rentrant chez moi le soir au début de la sup,

pendant les petites vacances je me fais souvent des semaines de 12*7h immergé dans les cours, mais c'est moins évident pendant les semaines de cours...
Bon, si c'est ça que tu appelles ne rien faire, c'est plutôt bon signe ! Essaie de le faire de façon systématique, constante, pour toi, dans un esprit de formation plus que de compétition,
lance-toi aussi dans des travaux dont le niveau voisine celui de SL, il y a des livres et des sites, et ça devrait passer honorablement.


Je ne devrais pas en parler, puisqu'il ne s'agit pas de moi,
mais j'ai entendu parler de quelqu'un qui a fait sa seconde année à SL, venant d'une petite sup où il excellait,
il a commencé par minorer, à la fin il a eu centrale.


P.S 1: 4 h par jour de semaine, en moyenne, c'est trop.
P.S 2: "souvent", en ce qui concerne les vacances, c'est peut-être un peu exagéré ? Il y a eu La toussaint et noël, c'est tout. Mais 12*7h, là encore, c'est trop.

P.S 3: ne pas tenir compte des P.S 1 et P.S 2 si tu es monomaniaque avec les maths-sciences.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par father » 04 févr. 2019 07:22

JoshuaSilano a écrit :
03 févr. 2019 23:39
Outre les habitudes de travail, je ne risques pas d'être largué en ayant un niveau "ok" mais pas dans le top 10% des taupins ? J'ai l'impression que je suis parti pour me faire surclasser, après avoir eu de la "chance" sur mes compères de travail ( sans vouloir manquer de respect à quiconque, simplement que ça tend à jouer en mon intérêt vu mon désir d'aller à SL ) et j'ai peur de ne pas suivre. Les habitudes de travail, je sais que je suis capable de les prendre si mon environnement m'y pousses, je travaillais facilement 4h en rentrant chez moi le soir au début de la sup, avant d'abandonner pour me prêter à l'inertie de groupe, et pendant les petites vacances je me fais souvent des semaines de 12*7h immergé dans les cours, mais c'est moins évident pendant les semaines de cours...
Je crois que tu melanges un peu tout...
Il y a la puissance de travail (tu l as mais on ne sait pas si tu ne peux pas le rendre plus efficace)
Et les capacites intrinsèques (naturellement
pour les sciences de prepa)
Difficile de te positionner.
Tu ne le sauras qu en spe... et le jour du concours.
Qu est ce qui t embête le plus d etre en fin de classement en debut de spe ?
Ton orgueil ou la certitude trompeuse que tu n auras pas les ecoles les plus prestigieuses aux concours ?
Peux tu approfondir cette question de la Paces.
C est le prestige et/ou l argent qui te font courir ?

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée et importance de la sup

Message par JoshuaSilano » 04 févr. 2019 17:19

father a écrit :
04 févr. 2019 07:22
Je crois que tu melanges un peu tout...
Il y a la puissance de travail (tu l as mais on ne sait pas si tu ne peux pas le rendre plus efficace)
Et les capacites intrinsèques (naturellement
pour les sciences de prepa)
Difficile de te positionner.
Tu ne le sauras qu en spe... et le jour du concours.
Qu est ce qui t embête le plus d etre en fin de classement en debut de spe ?
Ton orgueil ou la certitude trompeuse que tu n auras pas les ecoles les plus prestigieuses aux concours ?
Peux tu approfondir cette question de la Paces.
C est le prestige et/ou l argent qui te font courir ?
Peut être par orgueil, je sais pas vraiment, j'ai surtout peur d'être dans les minorants et de passer l'année la tête sous l'eau en faites, de passer pour un imbécile/décevoir mes profs de sup. Certes ce sont des considérations accessoires, mais qui ont un poids pour moi. Pour la question de la PACES, la médecine m'intéresse beaucoup ( si je continue la prépa, c'est pour faire une école de chimie et travailler dans le pharmaceutique ) et surtout que médecin est honorablement payé, pour une sélectivité moindre ( 70% des mentions TB qui passent la PACES la décroche, par contre, combien de mentions TB en prépa finissent dans une top 12 ? ), donc un mix des deux : Le prestige social de d'être médecin, l'argent et le cadre de vie : Si je réussis ma paces à descartes, ça serait 4/5ans à étudier à Odéon !

Répondre