Page 1  sur  1

La Dépression en Terminale/Classes Préparatoires

Posté : 08 févr. 2019 11:08
par Blacklite1337
Bonjour,

Je voulais ouvrir ce sujet parce que je pensais que c'est très important (voire critique) pour traiter un bon nombre de sujets atteints de dépression, que ce soit chronique ou un trouble chimique du cerveau, en raison de soulager *au maximum* tous ceux qui se sentent déprimés pendant leur cursus scolaire.

Je voulais savoir s'il quelqu'un a une bonne idée de définir qu'est-ce que c'est la Dépression?

- Quel est le code source de la Dépression ? Autrement dit, d'où vient la Dépression ? Facteurs externes ou internes ? Facteurs externes comme quoi ? Harcèlement à l'école ? Répression parentale ? Facteurs internes comme quoi ? Trouble cérébral (Brain Disorder) dû à l'évolution de la chimie du cerveau pendant l'âge adolescent ?

- Est-ce que ça commence avec un refus total du travail ?

- Comment évalueriez-vous quelqu'un atteint de Dépression ?

- Est-ce que la Dépression a-t-il vraiment un impact sur la note de l'élève et son classement ?

- Faut-il forcer la Dépression pour s'en sortir ou faut-il se donner un coup de motivation pour pouvoir continuer ?

- La Dépression est-elle vraiment contrôlable ? Peut-on vraiment forcer le travail si on se sent mal ?

- Comment se sentir la Dépression ? Comment avouer à soi même qu'on est atteint de Dépression, autrement dit, quel est le moment qu'on dit qu'on a vraiment cette maladie ?

- Faut-il aller vraiment voir un psychiatre ? Et plus important, le faire confiance ? ou s'auto-guérir?

- Quels sont les médicaments que vous avez pris lors d'un rencontre avec le médecin?

- Qu'est-ce que se passe-t-il si on allait voir un psychiatre qui nous a mal évalué au niveau de la maladie ? N'est-ce pas ça peut encore faire pire ? Mauvais résultats ?

- Si vous étiez quelqu'un atteint de dépression et que vous alliez voir un médecin, quel était votre régime ? Quels sont les pilules et leurs noms ? Combien de pilules dans la journée ? Le matin et le soir ? Un régime alimentaire ? Vegan ou non ? Le petit déjeuner ou non ? l'aprem, le soir ? La rumeur des propositions de musique ? Musique binaurale ? Quand et comment ?

- Est-ce que vous vous sentez progresser avec le temps ou non ? Est-ce que le traitement qui vous est proposé était effectif et efficace ?

- Combien de temps faut-il pour se remédier à la Dépression ? Faut-il taper l'année où on est déprimé pour se guérir ? Au niveau de la scolarité, le médecin fait-il un certificat médical à fournir auprès le lycée pour pouvoir continuer dans les années qui suivent, si vous allez prendre du temps pour se guérir ?

- Parlons vrai. Est-ce que vous vous sentez remédié après tout cela ou vous êtes encore du côté noir des choses ?

(Ce sujet est critique à la vie d'un bon nombre d'élèves qui se suicident chaque année non seulement en France dans les classes prépas mais dans tout le monde. Je me souviens que j'ai lu un article quelque part qui a dit que 1 million de cas de suicides sont commis chaque année dont 1/3 représente des *élèves!*. Merci de ne pas verrouiller le sujet même si vous voyez que ce n'est pas parfaitement formulé mais ça peut contribuer à pas mal de gens qui ont des pensées malsaintes. Ça me déprime et vexe gravement quand quelqu'un me disait "Je pense faire,.... ex cetera" et deux ans après, il n'est plus! Sauvons les vies! Pourtant il était trop gentil avec l'autrui et qu'il allait les aider. C'est vraiment inacceptable pourvu que le gouvernement et le ministère ne voit aucun problème que de réformer le baccalauréat au lieu de penser de la santé et la vie des élèves, qui, à ses yeux, ne sont pas si importantes!)

Re: La Dépression en Terminale/Classes Préparatoires

Posté : 08 févr. 2019 11:19
par U46406
Il faut effectivement voir un médecin, pour éliminer les causes physiques (les maladies somato-psychiques : quand c'est le corps qui donne des maux à la tête et à l'esprit, et non l'inverse).

L' alimentation / la nourriture est un aspect important. Mais les travaux de recherche sur ce sujet ne font que commencer actuellement.

Je pense aussi qu'il faut faire attention aux addictions . Y compris l'addiction aux forums numériques en ligne.

Re: La Dépression en Terminale/Classes Préparatoires

Posté : 08 févr. 2019 12:44
par LaMouette
Bonjour,

La dépression est une maladie psychiatrique.
Elle est liée à plusieurs facteurs génétiques, epigenetiques et environnementaux.

Elle ne commence pas avec un refus de travail, mais l'incapacité à travailler fait partie des symptômes communs.

Quelqu'un qui n'est pas médecin n'est apte à déterminer quelqu'un est atteint ou non : tout comme n'importe quelle autre maladie. Tu nous demanderai comment on évaluerai si quelqu'un a un cancer ou est atteint de diabète ? :)
Blacklite1337 a écrit :
08 févr. 2019 11:08
- Faut-il forcer la Dépression pour s'en sortir ou faut-il se donner un coup de motivation pour pouvoir continuer ?

- La Dépression est-elle vraiment contrôlable ? Peut-on vraiment forcer le travail si on se sent mal ?
Dire à quelqu'un atteint de dépression qu'il n'a qu'à se forcer et se motiver pour aller mieux, c'est aussi débile que de dire à une personne atteint de cancer de dormir plus pour guérir.
Elle est contrôlable via des soins appropriés.
Comment se sentir la Dépression ? Comment avouer à soi même qu'on est atteint de Dépression, autrement dit, quel est le moment qu'on dit qu'on a vraiment cette maladie ?
C'est au médecin de faire le diagnostic et de le faire accepter et comprendre au patient.
- Faut-il aller vraiment voir un psychiatre ? Et plus important, le faire confiance ? ou s'auto-guérir?

- Quels sont les médicaments que vous avez pris lors d'un rencontre avec le médecin?
Un médecin généraliste couplé d'un psychologue peut aussi convenir, parfois mieux.
La délivrance ou non de médicaments se fait au cas par cas.
Qu'est-ce que se passe-t-il si on allait voir un psychiatre qui nous a mal évalué au niveau de la maladie ? N'est-ce pas ça peut encore faire pire ? Mauvais résultats ?
Le médecin n'est pas omniscient. Si après quelques mois de traitement on ne constate pas d'amélioration, il faut en parler avec lui pour réajuster le traitement ou changer de professionnel.
Si vous étiez quelqu'un atteint de dépression et que vous alliez voir un médecin, quel était votre régime ? Quels sont les pilules et leurs noms ? Combien de pilules dans la journée ? Le matin et le soir ? Un régime alimentaire ? Vegan ou non ? Le petit déjeuner ou non ? l'aprem, le soir ? La rumeur des propositions de musique ? Musique binaurale ? Quand et comment ?

- Est-ce que vous vous sentez progresser avec le temps ou non ? Est-ce que le traitement qui vous est proposé était effectif et efficace ?
Pour des Questions aussi personnelles tu devrais aller sur un forum plus spécialisé. Doctissimo par exemple...
Combien de temps faut-il pour se remédier à la Dépression ? Faut-il taper l'année où on est déprimé pour se guérir ? Au niveau de la scolarité, le médecin fait-il un certificat médical à fournir auprès le lycée pour pouvoir continuer dans les années qui suivent, si vous allez prendre du temps pour se guérir ?
Cela peut prendre des années, et comme pour un cancer, les rechutes sont possibles.
On ne peut pas donner de «temps de guérison» tellement c'est fluctuant en fonction des personnes.

On connaît l'état de la médecine psychiatrique en France. Elle n'est pas du ressort du ministère de l'éducation nationale mais du ministère de la santé, donc je ne comprends pas très bien ton réquisitoire.

La première personne à aller voir, c'est ton médecin généraliste. Lui ou elle t'orientera pour la suite.

Re: traitement de la dépression

Posté : 08 févr. 2019 14:20
par U46406
LaMouette a écrit :
08 févr. 2019 12:44
Le médecin n'est pas omniscient. Si après quelques mois de traitement, pas d'amélioration,
il faut en parler avec lui pour réajuster le traitement
ou changer de professionnel.
+1

Re: La Dépression en Terminale/Classes Préparatoires

Posté : 08 févr. 2019 15:41
par LGaudet
HS --> sujet verrouillé