Mal-être

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être

Message par gerclo » 13 févr. 2019 14:36

Une copine mathématicienne ex ulmienne (qui ne glandait rien à llg) m'a fortement déconseillé la fac de maths avant la l3 : trop lent, trop chiant. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée là tout de suite pour drenpera. Ou alors il faut vraiement enrichir à côté, mais ça ne changera pas le problème en cours (s'il y va).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être

Message par siro » 13 févr. 2019 18:59

J'ai quelques potes de promo qui ont intégré une ENS depuis la fac après une sup. Dont certains de manière assez scandaleuse.

C'est à voir au cas par cas, et dans le cas présent ça me semble parfaitement justifié de se poser la question de la fac.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2019 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être

Message par Drenpera » 13 févr. 2019 20:35

Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos suggestions,
J'ai commencé grâce à vous à prendre conscience que certaines de mes actions étaient irrationnelles. Je sais que la prépa ne va pas m'apporter la stimulation que je recherche, mais j'ai un blocage et j'ai beaucoup de mal à l'accepter. J'ai beaucoup travaillé et souffert au lycée pour intégrer une bonne prépa pour au final me rendre compte que la situation aurait été pareil dans n'importe quelle prépa : je dois me débrouiller. J'ai demandé plusieurs fois des dm en plus à mon prof de maths mais il a refusé.

@Nabuco, plus tard, j'aimerai faire de la recherche ou travailler dans le privé, dans des centres de R&D par exemple, pour rester proche des maths et de l'info. Je travaille depuis le début de l'année sur les cassinis et les Gourdon, et je passe énormément de temps à lire des ouvrages mathématiques assez avancé, j'adore l'analyse plutôt théorique (topologie, théorie de la mesure etc...), L'algèbre générale et tout ce qui est construction mathématiques. Malheureusement en prépa on fait peu de tout ca, et je suis systématiquement frustré par le contenu mathématique faible des ds.

Sinon, cela fait assez longtemps que je songe à consulter et j'ai décidé de franchir le pas aujourd'hui. J'ai réussi à avoir un rendez-vous rapidement cette après midi avec un psychiatre et cela s'est assez bien passé. Je vais à présent le voir toutes les semaines et je vais probablement être sous médicaments d'ici peu. J'espère que cela va m'aider à recommencer à travailler et à comprendre pourquoi je réagis comme ça.

Je réfléchi aussi à ce que je pourrais faire à la place de la prépa, aller à la fac en seconde année n'est peut-être pas une mauvaise idée. J'ai toujours appris les choses par moi-même et le rythme me conviendra peut-être mieux. Mais j'attend la fin de l'année avant de prendre une décision.

Merci encore pour vos réponses et bonne soirée.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être

Message par grenadine » 13 févr. 2019 20:58

Tu prends les choses en main.😊

Bon courage pour la suite.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être

Message par matmeca_mcf1 » 13 févr. 2019 21:12

Il n'y a pas de théorie de la mesure en prépa. La topologie se limite aux espaces vectoriels normés en prépa. Et en algèbre général, les actions de groupe ont malheureusement disparu du programme de spé.

Si vous voulez lire plus de maths car vous trouvez la prépa trop facile et pas assez stimulante:
  • "Analyse réelle et complexe" de Walter Rudin (mesure et théorie des fonctions holomorphes).
  • "Analyse fonctionnelle" de Walter Rudin (espaces vectoriels topologiques).
  • "Analyse fonctionnelle" d'Haïm Brézis.
  • "Alèbre, préparation à l'agreg" de Daniel Perrin (ancien programme d'agreg)
Si c'est n'est pas suffisant: "Sobolev Spaces" de Adams. Vous pouvez aussi chercher des livres de topologie algébrique.

Par contre, cela dépasse très largement le cadre de la prépa et cela ne sert presque à rien pour préparer les concours. C'est même probablement contre-productif quand on prépare les concours. Et je doute que cela aide pour votre problème principal.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2019 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être

Message par Drenpera » 13 févr. 2019 21:29

Merci grenadine, et merci à vous matmeca, je regarderai un peu plus le Rudin que j'ai un peu commencé à lire !

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être

Message par Nabuco » 13 févr. 2019 21:36

Drenpera a écrit :
13 févr. 2019 20:35
Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos suggestions,
J'ai commencé grâce à vous à prendre conscience que certaines de mes actions étaient irrationnelles. Je sais que la prépa ne va pas m'apporter la stimulation que je recherche, mais j'ai un blocage et j'ai beaucoup de mal à l'accepter. J'ai beaucoup travaillé et souffert au lycée pour intégrer une bonne prépa pour au final me rendre compte que la situation aurait été pareil dans n'importe quelle prépa : je dois me débrouiller. J'ai demandé plusieurs fois des dm en plus à mon prof de maths mais il a refusé.

@Nabuco, plus tard, j'aimerai faire de la recherche ou travailler dans le privé, dans des centres de R&D par exemple, pour rester proche des maths et de l'info. Je travaille depuis le début de l'année sur les cassinis et les Gourdon, et je passe énormément de temps à lire des ouvrages mathématiques assez avancé, j'adore l'analyse plutôt théorique (topologie, théorie de la mesure etc...), L'algèbre générale et tout ce qui est construction mathématiques. Malheureusement en prépa on fait peu de tout ca, et je suis systématiquement frustré par le contenu mathématique faible des ds.

Sinon, cela fait assez longtemps que je songe à consulter et j'ai décidé de franchir le pas aujourd'hui. J'ai réussi à avoir un rendez-vous rapidement cette après midi avec un psychiatre et cela s'est assez bien passé. Je vais à présent le voir toutes les semaines et je vais probablement être sous médicaments d'ici peu. J'espère que cela va m'aider à recommencer à travailler et à comprendre pourquoi je réagis comme ça.

Je réfléchi aussi à ce que je pourrais faire à la place de la prépa, aller à la fac en seconde année n'est peut-être pas une mauvaise idée. J'ai toujours appris les choses par moi-même et le rythme me conviendra peut-être mieux. Mais j'attend la fin de l'année avant de prendre une décision.

Merci encore pour vos réponses et bonne soirée.
Si tu cherches des choses intéressantes, il y a toujours le site d'alain troesch qui contient pas mal de choses intéressantes niveau sup, et il y a évidemment moyen de faire beaucoup de choses (après je sais pas à quel niveau mathématique tu as besoin de trouver des choses stimulantes, mais ça commence à être vraiment intéressant en terme de niveau, même si ça peut ne pas suffire à tout le monde), et aussi les polys d'exos de concours éventuellement (une partie étant accessible depuis la sup, éventuellement je dois pouvoir en trouver qquns si jamais tu veux).

Disons que la fac est une option, le problème est que tu risques d'être moins stimulé, et typiquement une ens ça peut être plus compliqué qu'en continuant par la prépa si tu vises absolument l'ens, après pas besoin de ça pour faire de la recherche.

Aussi ce qu'il faut comprendre c'est que les maths de sup sont souvent des bases pour aller plus loin ensuite, c'est pour ça qu'elles peuvent te paraitre moins intéressantes que des choses plus abouties (mais à priori quand on fait de l'intégration on est obligé d'avoir le package de base d'analyse pour comprendre assez rapidement).

Pour te motiver faut vraiment garder les concours en vue, à priori si tu veux une ens, ou l'x éventuellement il faut travailler la physique (qui visiblement ne fait pas trop partie de tes préoccupations, mais bon c'est quand même importants pour les concours et soyons honnête, quand on est très bon en maths c'est normalement plutôt facile d'être bon en physique (je ne dis pas excellent mais top 20 c'est clairement envisageable, voire même top 10 si on a des facilités)), ou l'info si tu prends le concours info (objectivement c'est facile de rester obnubilé par les maths en prépa spécifiquement dans les grands lycées et d'oublier le reste). Il faut continuer à ne pas bâcler les dms et autre pour progresser (ne serait-ce qu'en rédaction) si tu veux te donner la possibilité de continuer dans les meilleures conditions, et arriver à une ens.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mal-être

Message par father » 14 févr. 2019 06:57

Option info conseillée..

Répondre