Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 04 mai 2019 20:51

Kaelynafather a écrit :
04 mai 2019 20:09
Moi j'espère surtout que si on a pu faire les entretiens Insa, c'est un bon signe pour être aussi pris en prépa comme second choix, au cas ou ...
La date fatidique du 15 mai approche et je suis de moins en moins confiant depuis que je connais exactement ma fiche avenir (j'ai été hyper déçu par mes notes et classements ):
Maths : 17,75 (2eme )
Spe maths : 18,75 (1er)
Anglais : 17,5 (3eme)
Philo : 12 (8 eme)
Mais le gros soucis c'est la physique : 16,67 (5eme).
J'ai vraiment peur que ça m'empêche d'aller en mpsi ou PCSI à Saint-Louis ou Montaigne (Bordeaux).
Pourvu que les entretiens UTC et INSA se soient bien passés.
Il n’est pas mal ton dossier!!
On a les mêmes choix! Ta préférence va aussi à l’INSA Lyon?

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Kaelynafather » 04 mai 2019 21:10

Non. Moi je penche plus pour insa Toulouse. Lyon me semble inaccessible.

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 04 mai 2019 21:48

Ne pensez pas en termes d'impossibilité, qui ne tente rien n'a rien ! Allez là où vous avez envie d'aller ;)
Il n'y a franchement pas de quoi être déçu de ce dossier qui est très bon et signifie que tu as les capacités pour réussir dans une formation exigeante du supérieur.

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi connu ce stress et ces doutes à l'approche des résultats APB. J'ai été très agréablement surpris, de même que la très grande majorité de mes camarades.
Focus sur le bac et les ECE/oraux mais surtout profite à fond de ces derniers moments au lycée. Le reste viendra en temps voulu et les dés sont jetés ;)

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 14 mai 2019 16:44

Je croise les doigts pour vous tous pour demain :)

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 14 mai 2019 17:10

Tu aurais pu récupérer la liste des admis quand même 😂😂😇

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 14:15

Salut Antoine,
J'ai une question pour toi et qui peut intéresser les élèves de CPGE qui passent les concours en ce moment.
Quel est le profil de l'élève de CPGE qui intègre l'INSA Lyon en 3ème année après 2 années de CPGE. Est-ce que tu as une idée du niveau de ces élèves dans leur prépa respective et de quelles prépas viennent-ils ? Est-ce que tu as des exemples concrets ou des chiffres à ce sujet ?
Merci d'avance.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA ou INSA en dossier post-prépa ?

Message par U46406 » 15 mai 2019 14:44

Saint Germain a écrit :
15 mai 2019 14:15
Quel est le profil de l'élève de CPGE qui intègre l'INSA Lyon en 3ème année après 2 années de CPGE.
Vu que c'est un des INSA réputés, à mon avis, le niveau est bon. Intrinsèquement.

C'est intéressant à préparer au cas où les concours SCEI partent en vrille pour le candidat.

Les 5/2 s'assurent leurs arrières aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par U46406 » 15 mai 2019 15:26

Et les candidats venant de CPGE auront préparé un bon argumentaire dans leur dossier.
Groupe INSA a écrit :les candidats déclarés admissibles passent un entretien noté.
Le classement final prend en compte le classement initial et la note donnée à cet entretien.
http://admission.groupe-insa.fr/3eme-annee#tab2

> spécialités du Groupe INSA.
et sachant qu'un tel candidat cible quels sont donc les départements de spécialité qui l'intéressent, spécifiquement.
https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-forma ... cond-cycle
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 15 mai 2019 16:14

Pour les admissions en 2A il y a beaucoup de majorants d'autres post bac (EPF, ISEP, etc), de fac et des étrangers. Les prépas doivent pas être beaucoup (une dizaine/25 admis je dirais) et ont des très bons profils. Ceux que je connais de cette année paissaient en étoile dans des bons lycée (Janson par exemple), étaient majorant de prépas sans étoiles voire venaient de MP* et font une sorte de 5/2. C'est plus select que la 1A.

Pour la 3A les DUT il faut impérativement faire partie des 3 premiers de promos. Il y a les majorants de la prépa polytech qui viennent aussi (pas de dispositif spécifique mais c'est vérifié quasi chaque année). Sur une promo d'environ 1050 on compte 120 prépas max (nombre de places). Les places dépendent énormément des départements. Informatique par exemple est très demandé et a très peu de places pour les prépas et ne prend que des MP. Génie Électrique très demandé également par les prépa/dut alors que peu populaire chez les premier cycle. Génie Mécanique en revanche prend plus large car est un énorme département (promo de 350)
Je connais pas mal de prépas par l'associatif et je peux en tout cas dire que tous sont là par volonté. Y a pas mal et de plus en plus de gens qui avaient les petites centrales (Nantes/Lille) mais qui avaient envie de faire un cursus plus technique/ingé que généraliste axé management. Beaucoup avaient un très bon classement CCP également (<1000) D'autres qui avaient l'ENSAM mais qui sont venus ici pour la quantité de travail/l'ambiance différente. Il n'y pas vraiment de profil type.
A l'INSA on préfère un DUT qui a envie d'être là à un LLG qui met ça en roue de secours, difficile de parler en niveau académique. De plus les admissions sont gérées directement par la direction des départements, chacun applique donc sa petite tambouille...

Cette année le groupe INSA se met pour la première fois sur scei, la donné sera peut-être différente.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 15 mai 2019 18:18

955 en LA....😢

Répondre