Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 18:58

dupontfr a écrit :
15 mai 2019 18:18
955 en LA....😢
Rien n'est encore joué, patience !

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 15 mai 2019 23:28

Me revoilà! Nouveauté de parcoursup! J ai été acceptée à L'UTC. Je voulais savoir si elle avait la même réputation que l'INSA et avoir toute autre info sur cette ecole. Est ce que c'est le même style d'école que L'INSA?
Par rapport aux INSA je suis en liste d'attente et je pense que Lyon et Toulouse c'est mort.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 23:59

Sophie354 a écrit :
15 mai 2019 23:28
Me revoilà! Nouveauté de parcoursup! J ai été acceptée à L'UTC. Je voulais savoir si elle avait la même réputation que l'INSA et avoir toute autre info sur cette ecole. Est ce que c'est le même style d'école que L'INSA?
Par rapport aux INSA je suis en liste d'attente et je pense que Lyon et Toulouse c'est mort.
Quels sont tes rangs en listes d'appel ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 16 mai 2019 00:04

Je suis 3154eme et d'après le rang du dernier admis Lyon et Toulouse sont impossibles à avoir.
Par contre c'est étonnant d'avoir été admis à l'UTC et être bien loin dans la liste d'appel des INSA.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 00:09

Sophie354 a écrit :
16 mai 2019 00:04
Je suis 3154eme et d'après le rang du dernier admis Lyon et Toulouse sont impossibles à avoir.
Par contre c'est étonnant d'avoir été admis à l'UTC et être bien loin dans la liste d'appel des INSA.
Peut-être mais ça ne te coûte rien de les maintenir si tu les souhaites. Patience et attendons de voir l'évolution dans les prochains jours et semaines surtout !

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 16 mai 2019 00:11

Saint Germain a écrit :
16 mai 2019 00:09
Sophie354 a écrit :
16 mai 2019 00:04
Je suis 3154eme et d'après le rang du dernier admis Lyon et Toulouse sont impossibles à avoir.
Par contre c'est étonnant d'avoir été admis à l'UTC et être bien loin dans la liste d'appel des INSA.
Peut-être mais ça ne te coûte rien de les maintenir si tu les souhaites. Patience et attendons de voir l'évolution dans les prochains jours et semaines surtout !
Oui je vais suivre l'évolution de mon rang mais je n'ai pas trop d'espoir !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 00:12

Par curiosité quels sont tes autres voeux ? Les autres INSA ne t'intéressent pas ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 16 mai 2019 00:19

Saint Germain a écrit :
16 mai 2019 00:12
Par curiosité quels sont tes autres voeux ? Les autres INSA ne t'intéressent pas ?
J ai mis des prepas , toutes les INSA, Polytech et les UT
Je suis en liste d'attente pour la plupart des prepas mais je suis pas loin du dernier admis cette année donc je devrais théoriquement les avoir.
Les autres INSA m'interessent surtout celle de Renne je suis 520eme en liste d'attente mais UTC niveau réputation/classement/filière semble meilleure.
Que pensez-vous des INSA plutôt moyennement classées par rapport à L'UTC?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 16 mai 2019 00:21

La-erta a écrit :
16 mai 2019 00:17
Sophie354 a écrit :
16 mai 2019 00:04
Je suis 3154eme et d'après le rang du dernier admis Lyon et Toulouse sont impossibles à avoir.
Par contre c'est étonnant d'avoir été admis à l'UTC et être bien loin dans la liste d'appel des INSA.
INSA algorithme de présélection, si tu es dans une bonne classe et pas dans les tous premiers c'est mal barré même si dans l'absolu ton niveau est meilleur que le premier dans une autre classe.
Apparemment l utc procéderait autrement.
Avais-tu passe des entretiens dans les deux cas ?
J'ai eu les convocations des entretiens mais je n'ai malheureusment pas pu m'y rendre à cause de mon éloignement géographique :|

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 16 mai 2019 00:23

L'utc c'est géniale et la différence avec l'INSA Lyon infime, les deux écoles jouent coude à coude pour le titre de meilleur post-bac. L'ambiance est chouette là bas des échos que j'en ai, moins de cours qu'à Lyon mais plus d'autonomie demandée. Il y a un système de cours à la carte qui est sympa (même si dans les faits une grosse partie reste obligatoire donc tu choisis juste l'ordre presque de ce que j'ai compris)
Ce cas là est très fréquent entre UTC et INSA Lyon, c'est arrivé à une de mes amies et des connaissances d'amies dans les dernières années. Je pense, pure spéculation, que l'utc a tendance a mettre en retrait les candidats jugés pas intéressés (premier de classe de gros lycées etc) et à mettre en avant des profils qui leurs paraissent motivés même si plus faible. Ils ont refusé un premier de la classe à Lakanal par exemple... Perso mon seul vœu APB refusé était.... L'UTBM (UTC et UTT étaient marqué démission donc soit j'avais soit liste d'attente)
2 ans après je ne comprends toujours pas la logique de sélection des UT.

Franchement, aucune amertume a avoir même si ça ne passe pas. Tu as l'utc qui est une école très reconnue avec une ambiance de grande qualité et tu auras les autres INSA très vraisemblablement ;)
Bravo !

Répondre