Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 16 mai 2019 00:50

AntoineRcbs a écrit :
16 mai 2019 00:23
L'utc c'est géniale et la différence avec l'INSA Lyon infime, les deux écoles jouent coude à coude pour le titre de meilleur post-bac. L'ambiance est chouette là bas des échos que j'en ai, moins de cours qu'à Lyon mais plus d'autonomie demandée. Il y a un système de cours à la carte qui est sympa (même si dans les faits une grosse partie reste obligatoire donc tu choisis juste l'ordre presque de ce que j'ai compris)
Ce cas là est très fréquent entre UTC et INSA Lyon, c'est arrivé à une de mes amies et des connaissances d'amies dans les dernières années. Je pense, pure spéculation, que l'utc a tendance a mettre en retrait les candidats jugés pas intéressés (premier de classe de gros lycées etc) et à mettre en avant des profils qui leurs paraissent motivés même si plus faible. Ils ont refusé un premier de la classe à Lakanal par exemple... Perso mon seul vœu APB refusé était.... L'UTBM (UTC et UTT étaient marqué démission donc soit j'avais soit liste d'attente)
2 ans après je ne comprends toujours pas la logique de sélection des UT.

Franchement, aucune amertume a avoir même si ça ne passe pas. Tu as l'utc qui est une école très reconnue avec une ambiance de grande qualité et tu auras les autres INSA très vraisemblablement ;)
Bravo !
Merci pour ta réponse ! Oh je suis bien contente de cette admission!
Sais-tu si le taux de dégagement en 1er année à l'UTC est élevé ? Comparé à L'INSA Lyon?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 16 mai 2019 09:32

Sophie354 a écrit :
16 mai 2019 00:50
AntoineRcbs a écrit :
16 mai 2019 00:23
L'utc c'est géniale et la différence avec l'INSA Lyon infime, les deux écoles jouent coude à coude pour le titre de meilleur post-bac. L'ambiance est chouette là bas des échos que j'en ai, moins de cours qu'à Lyon mais plus d'autonomie demandée. Il y a un système de cours à la carte qui est sympa (même si dans les faits une grosse partie reste obligatoire donc tu choisis juste l'ordre presque de ce que j'ai compris)
Ce cas là est très fréquent entre UTC et INSA Lyon, c'est arrivé à une de mes amies et des connaissances d'amies dans les dernières années. Je pense, pure spéculation, que l'utc a tendance a mettre en retrait les candidats jugés pas intéressés (premier de classe de gros lycées etc) et à mettre en avant des profils qui leurs paraissent motivés même si plus faible. Ils ont refusé un premier de la classe à Lakanal par exemple... Perso mon seul vœu APB refusé était.... L'UTBM (UTC et UTT étaient marqué démission donc soit j'avais soit liste d'attente)
2 ans après je ne comprends toujours pas la logique de sélection des UT.

Franchement, aucune amertume a avoir même si ça ne passe pas. Tu as l'utc qui est une école très reconnue avec une ambiance de grande qualité et tu auras les autres INSA très vraisemblablement ;)
Bravo !
Merci pour ta réponse ! Oh je suis bien contente de cette admission!
Sais-tu si le taux de dégagement en 1er année à l'UTC est élevé ? Comparé à L'INSA Lyon?
ca ne dégage pas plus que ça. si la formation te plait et si tu bosses normalement, ca passe! faut rester sérieux :)
Bravo pour l'UTC!

Messages : 1

Inscription : 19 avr. 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par sukhothai » 16 mai 2019 10:05

Sophie354 a écrit :
16 mai 2019 00:19
Saint Germain a écrit :
16 mai 2019 00:12
Par curiosité quels sont tes autres voeux ? Les autres INSA ne t'intéressent pas ?
J ai mis des prepas , toutes les INSA, Polytech et les UT
Je suis en liste d'attente pour la plupart des prepas mais je suis pas loin du dernier admis cette année donc je devrais théoriquement les avoir.
Les autres INSA m'interessent surtout celle de Renne je suis 520eme en liste d'attente mais UTC niveau réputation/classement/filière semble meilleure.
Que pensez-vous des INSA plutôt moyennement classées par rapport à L'UTC?
Félicitations pour l'UTC ! C'est top ! comme déjà indiqué dans le forum la grosse différence avec l'INSA est une liberté de choisir certaines matières et un style plus universitaire. En terme de réputation, il n'y a pas photo avec l'INSA Rennes mais le plus important est l'intérêt que tu portes à tes études. Pour ton info, en étant 573 en liste d'attente à Rennes l'année dernière il m'a fallu 21 jours pour être accepté. Enfin, vraiment "surprenant" que tu sois si loin à l'INSA ( Lyon Toulouse ) et prise à l'UTC...même on sait que pour Lyon et Toulouse, la position dans la classe est le plus important

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 16 mai 2019 12:31

Merci Dupont et sukhothai !
Autre fait "surprenant" je suis en liste d'attente sur UTT alors qu'elle est moins selective . C'est vraiment étrange cette admission à UTC je me demande si il n'y a pas une erreur ! Ou bien les UT ne traitent pas tous les dossiers de la même manière?

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 16 mai 2019 12:34

Il y a aussi le fait qu'on est le premier jour et que les démissions ne se sont pas faites donc le nombre de places dans la formation joue beaucoup.
Exemple sur l'INSA comme beaucoup les mettent tous, le dernier appelé à Rennes actuellement est mieux classé que le dernier de Lyon par exemple ;) Mais ça va changer dans les jours qui viennent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 13:09

AntoineRcbs a écrit :
16 mai 2019 12:34
Il y a aussi le fait qu'on est le premier jour et que les démissions ne se sont pas faites donc le nombre de places dans la formation joue beaucoup.
Exemple sur l'INSA comme beaucoup les mettent tous, le dernier appelé à Rennes actuellement est mieux classé que le dernier de Lyon par exemple ;) Mais ça va changer dans les jours qui viennent
Quand je fais le calcul du dernier pris d'après le taux d'accès je ne trouve pas le même résultat que ce qui est affiché par dupont dans ses résultats (rang du dernier pris l'an dernier d'après dupont : 2500) : y-t-il une erreur sur le taux d'accès à l'INSA Lyon ou dans mes calculs ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 16 mai 2019 14:13

Saint Germain a écrit :
16 mai 2019 13:09
AntoineRcbs a écrit :
16 mai 2019 12:34
Il y a aussi le fait qu'on est le premier jour et que les démissions ne se sont pas faites donc le nombre de places dans la formation joue beaucoup.
Exemple sur l'INSA comme beaucoup les mettent tous, le dernier appelé à Rennes actuellement est mieux classé que le dernier de Lyon par exemple ;) Mais ça va changer dans les jours qui viennent
Quand je fais le calcul du dernier pris d'après le taux d'accès je ne trouve pas le même résultat que ce qui est affiché par dupont dans ses résultats (rang du dernier pris l'an dernier d'après dupont : 2500) : y-t-il une erreur sur le taux d'accès à l'INSA Lyon ou dans mes calculs ?
oui j'ai refait aussi le calcul
14711 x 13% = 1912
et sur parcoursup le dernier appelé en 2018 était 2552....
Franchement ça m'arrange le chiffre de Parcoursup :)

et sinon un autre raisonnement pour moi, 1686 ont eu une proposition d'admission l'année dernière. je suis 2154 en rang d'appel. Cela voudrait dire qu'il faut environ 500 personnes devant moi qui abandonnent le choix INSA Lyon. Fort probable quand même si on enlève ceux qui ont eu les top prépas (j'en ai déjà un dans ma classe qui part à Ginette donc qui abandonne Lyon)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 15:22

Je ne sais mais le calcul classique par le taux d'accès marche pour les autres formations même avec tes autres voeux.
Tu dois comparer ton rang en liste d'appel et celui de l'an dernier quoiqu'il arrive. La différence s'explique par les personnes en attente qui ont démissionné avant de recevoir une proposition d'admission soit 2552- 1912 = 640 personnes en attente l'an dernier ont démissionné avant d'avoir une proposition.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 16 mai 2019 15:51

Saint Germain a écrit :
16 mai 2019 15:22
Je ne sais mais le calcul classique par le taux d'accès marche pour les autres formations même avec tes autres voeux.
Tu dois comparer ton rang en liste d'appel et celui de l'an dernier quoiqu'il arrive. La différence s'explique par les personnes en attente qui ont démissionné avant de recevoir une proposition d'admission soit 2552- 1912 = 640 personnes en attente l'an dernier ont démissionné avant d'avoir une proposition.
Oui donc je me base bien sur mon Rang d’appel (2154) par rapport au rang du dernier appelé l’année dernière (2552) et espérer 😇

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 15:53

dupontfr a écrit :
16 mai 2019 15:51
Saint Germain a écrit :
16 mai 2019 15:22
Je ne sais mais le calcul classique par le taux d'accès marche pour les autres formations même avec tes autres voeux.
Tu dois comparer ton rang en liste d'appel et celui de l'an dernier quoiqu'il arrive. La différence s'explique par les personnes en attente qui ont démissionné avant de recevoir une proposition d'admission soit 2552- 1912 = 640 personnes en attente l'an dernier ont démissionné avant d'avoir une proposition.
Oui donc je me base bien sur mon Rang d’appel (2154) par rapport au rang du dernier appelé l’année dernière (2552) et espérer 😇
Oui on croise les doigts ! :D

Répondre