Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 16 mai 2019 19:02

AntoineRcbs a écrit :
16 mai 2019 12:34
Il y a aussi le fait qu'on est le premier jour et que les démissions ne se sont pas faites donc le nombre de places dans la formation joue beaucoup.
Exemple sur l'INSA comme beaucoup les mettent tous, le dernier appelé à Rennes actuellement est mieux classé que le dernier de Lyon par exemple ;) Mais ça va changer dans les jours qui viennent
Oui mais je suis meme en dessous du dernier admis de l'année dernière je suis vraiment en bas de liste.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 03 juin 2019 15:06

une MAJ: 545 en liste d'attente pour Lyon... (rappel: rang d'appel: 2154 dernier appelé 2018:2552 mais apparemment cas exceptionnel l'année dernière...)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 03 juin 2019 15:31

dupontfr a écrit :
03 juin 2019 15:06
une MAJ: 545 en liste d'attente pour Lyon... (rappel: rang d'appel: 2154 dernier appelé 2018:2552 mais apparemment cas exceptionnel l'année dernière...)
Patience patience il y a chaque année des cas exceptionnels :wink:
Plusieurs formations hors-parcoursup n'ont pas encore donné leurs résultats d'admission (Dauphine, EPFL, IEP...).

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 03 juin 2019 15:34

Yes ! Comme je te l'ai dis en MP, les démissions EPFL sont assez nombreuses, surtout à Lyon.
De même pour les réorientations des prépas qui ne sont pas sur de passer, ils démissionnent après leurs conseils de classe.

Si par ailleurs ces personnes me lisent, n'oubliez pas de penser à démissionner de vos vœux, vous aidez beaucoup ceux après vous ! ;)

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 04 juin 2019 08:20

AntoineRcbs a écrit :
03 juin 2019 15:34
Yes ! Comme je te l'ai dis en MP, les démissions EPFL sont assez nombreuses, surtout à Lyon.
De même pour les réorientations des prépas qui ne sont pas sur de passer, ils démissionnent après leurs conseils de classe.

Si par ailleurs ces personnes me lisent, n'oubliez pas de penser à démissionner de vos vœux, vous aidez beaucoup ceux après vous ! ;)
Oui je crois en tes paroles!😂 mais je me trouve très loin mais bon patience patience et patience

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Lyne42 » 04 juin 2019 22:01

Bonsoir,

Il faut s'armer de patience en effet, les démissions pour l'EPFL ne peuvent pas arriver avant le 5 juillet. Bonne chance!

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 04 juin 2019 22:23

Lyne42 a écrit :
04 juin 2019 22:01
Bonsoir,

Il faut s'armer de patience en effet, les démissions pour l'EPFL ne peuvent pas arriver avant le 5 juillet. Bonne chance!
Merci!
Je veux y croire encore. C’est mon vœu numéro 1!!!

Messages : 0

Inscription : 07 mai 2019 10:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par polo3001 » 02 juin 2020 10:50

AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 10:59
C'était de la pifometrie basée sur le fait que des connaissances les avaient eu et ont démissionné pour l'INSA Lyon. Mais c'est vrai que je connais des gens de ma promo à l'INSA qui avaient LLG MPSI ou Ginette donc après réflexion c'est vrai que ce n'est pas un fondement très pertinent pour conclure en généralisant grossièrement et falacieusement comme je l'ai fait. Désolé.
Je rectifie donc pour conclure que la sélectivité se place, encore une fois seulement selon moi, entre Lakanal PCSI/Janson et Blaise/Hoche/Le Parc, ≈ Champo sur la région Rhône Alpes.

En revanche la "peur de la prépa" n'est plus vraiment une motivation (à Lyon du moins), c'est vraiment plus un intérêt pour les spécificités de la formation (beaucoup d'étudiants étrangers, vie associative et sportive, enseignants chercheurs, ouverture plus progressive aux métiers d'ingénieurs, etc)
Il y a clairement des gens qui n'avaient pas envie de faire prépa, mais plus vraiment par peur ;) De toute façon, si la 2A à l'INSA Lyon a l'air d'une promenade de plaisance à côté d'une spé étoilée, le niveau d'exigence en 1A est assez similaire à ce qu'on peut trouver dans une bonne prépa. Même si on travaille bien évidemment moins. Du moins c'est mon ressenti.
Bonjour,
Juste un petit retour sur cette discussion de l'année dernière :
Je suis en Terminale S dans un petit lycée de province, proche de Toulouse. J'ai postulé en MPSI/PCSI à Fermat, au Parc, Louis Le Grand et d'autres prépas moins sélectives ainsi qu'à l'INSA Lyon et Toulouse.
Admis partout sauf Louis Le Grand.
Après m'être renseigné sur les différentes formations, J'ai accepté un double diplôme à l'INSA Toulouse (INSA /Sciences Po), non par peur mais parce que je crois que c'est la formation qui correspond le mieux à mes attentes.
Bonne journée

Messages : 1

Inscription : 19 avr. 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par sukhothai » 14 déc. 2021 19:06

Bonjour à toutes et tous, je recommande de lire l'interview du directeur de l'INSA Lyon de ce jour donnée au Figaro étudiant. M. Frédéric Fotiadu explique clairement et en toute transparence qu'un algorithme trie les 18000 candidatures arrivant par parcoursup et " que le 10eme d'un très bon lycée ne sera peut-être pas en position de favori par rapport au premier de la classe d'un lycée moins coté. Mais les élèves qui sont sortis du lot dans ces lycées, nous les voulons à l'INSA. Ils sont au coeur du modèle social sur lequel a été bâti notre établissement."
Félicitations à M.Fotiadu pour sa transparence qui a le mérite d'éclaircir le processus de sélection à l'INSA. ( ref. mon message du 19 avril 2019 )

Répondre