Salut ! Je vais essayer de répondre à une partie de tes questions en me basant sur ce que je sais du fonctionnement universitaire. J'ai pas la science infuse non plus hein donc je peux me tromper, mais je transmets ce que j'ai cru comprendre depuis que je suis arrivée à l'ENS.
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
Bonjour,
Je souhaite intégrer une BCPST afin d'intégrer une ENV. Cependant, l'admission étant très difficile à décrocher, je dois élaborer un plan B en cas d'échec. Après de nombreuses recherches, je pense avoir trouvé un métier qui me plairait autant que celui de vétérinaire : enseignant-chercheur.
Si tu veux un plan B plus sécurisé, je ne suis pas sûre qu'enseignant-chercheur soit la meilleure option : du point de vue de la facilité d'accès, il est plus difficile de faire carrière comme enseignant-chercheur que d'obtenir une place en école vétérinaire (comme tu le dis toi-même plus loin dans ton message, les postes fixes à pourvoir sont rares).
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
1) La prépa BCPST est axée sur la biologie (et la géologie), les écoles proposées le sont donc également -mis à part quelques exceptions-, en s'engageant en BCPST, on ne peut donc être enseignant chercheur que de biologie/géologie ?
Tout dépend de ton parcours après la prépa. La BCPST donne quand même de bonnes bases en chimie et physique ; en passant par les ENS par exemple, il est possible de rejoindre d'autres départements (c'est assez courant de passer en chimie, plus rarement en physique ou en info) et de te spécialiser dans un autre domaine. Ca doit aussi être possible en passant par la fac ; je suis moins familière avec son fonctionnement mais tu dois pouvoir valider aussi une licence dans d'autres matières scientifiques en venant de prépa et poursuivre ensuite dans le domaine en question.
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
2) a) Les écoles d'ingénieur accessibles avec les banques de concours Agro/véto et G2E permettent-elles de déboucher par la suite sur une thèse ?
L'Agro propose un parcours La Recherche et Moi qui permet de s'orienter, comme son nom l'indique, vers la recherche, et donc de faire une thèse si tu est intéressé. Pour les autres écoles je ne sais pas trop ; ça doit être possible mais je ne sais pas si c'est aussi facile qu'à l'Agro.
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fac par rapport à une école, et réciproquement?
L'école implique en général d'être passé par une prépa, et l'encadrement est très différent entre prépa et fac. Tu as déjà dû lire des trucs dessus, mais pour résumer, personne ne viendra te chercher à la fac si tu ne bosses pas par toi-même, alors qu'en prépa tu seras beaucoup plus encadré. Tout dépend de ce qui te convient le mieux.
Passer par une prépa permet d'avoir accès à des écoles difficilement accessibles depuis la fac (la plupart proposent des places en admission parallèles, mais beaucoup moins que sur le concours). Et tu pourras toujours repasser à la fac si la prépa ne te plaît pas, mais pas l'inverse.
Après pour ce qui est d'accéder à un poste d'enseignant-chercheur, que tu passes par la prépa ou la fac il faut vraiment être bon.
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
c) Il me semble qu'un enseignant-chercheur n'enseigne pas la biologie dans sa globalité mais se spécialise dans un domaine : peut-on étudier ce domaine dans les écoles ouvertes aux BCPST?
En général un.e enseignant.e-chercheur.se est en effet chargé.e de cours qui ont trait à son domaine de recherche (de près ou de loin ; parfois le lien n'est pas très étroit).
Tu peux étudier beaucoup de choses dans les écoles du concours BCPST, tout dépend de ce qui t'intéresse et de l'école que tu intègres.
Mais garde à l'esprit que la plupart des écoles sont des écoles d'ingé ; mis à part l'ENS, les écoles post-BCPST forment leurs élèves à devenir ingénieur.e, pas enseignant.e-chercheur.se. Donc une partie de ce qu'on y fait n'a rien à voir avec la recherche ou l'enseignement.
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
3) a) J'ai lu que les postes à pourvoir sont très rares en université (
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... cheur.html), est-ce vrai et notamment en biologie?
b) Peut-on alors espérer enseigner en université ou dans une école sans sortir d'une ENS?
c) Ce métier est-il cependant stable et peut-il être considéré comme un métier d'avenir?
Oui, et c'est vrai pour toutes les disciplines. En gros, c'est compliqué d'obtenir un poste fixe. Mais ça ne veut pas dire non plus que tous les enseignant.e.s-chercheur.se.s viennent des ENS, loin de là ; beaucoup sont passé.e.s par la fac.
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles "stable" ou "métier d'avenir" : comme j'ai dit c'est dur d'obtenir un poste fixe ; après on aura toujours besoin d'enseignant.e.s-chercheur.se.s en bio...
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
4) L'agrégation est obligatoire, mais celle-ci a la réputation d'être très difficile à obtenir, c'est ce que bon nombre de mes profs m'ont dit. Est-ce que le fait de faire une thèse aide : est-ce plus facile pour quelqu'un qui a [déjà] fait 7/8 ans d'études plutôt que pour un futur enseignant qui n'a "qu'"un master? [Je pars du principe que l'agrégation est passée durant les années de thèse]
Je suis pas sûre que l'agreg soit obligatoire pour enseigner en fac (à vérifier auprès d'une source plus sûre cela dit).
La thèse et l'agreg n'ont rien à voir : l'agrégation est un concours à l'issue duquel les candidat.e.s ayant réussi se voient attribuer un poste d'enseignant (qu'iels peuvent aller occuper directement ou non). La préparation de l'agrégation est une occupation à plein temps, tout comme la réalisation d'une thèse. Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de quelqu'un.e qui ait mené les deux de front.
Pour ce qui est de la difficulté d'obtention : oui, le concours est difficile ; après je ne sais pas trop quels sont les taux de réussite hors ENS.
Je ne suis pas sûre que la thèse aide tellement pour l'agreg : ce n'est pas du tout le même travail. Préparer l'agrégation, c'est absorber énormément de connaissances générales (en SVT ou en biochimie selon l'agreg que tu passes) alors que la thèse est un travail de recherche spécialisé.
AxelAgility a écrit : ↑19 avr. 2019 00:07
b) "Après une thèse de doctorat (de préférence assortie des félicitations du jury), le candidat doit obtenir une HDR (habilitation à diriger des recherches)." (
https://www.letudiant.fr/metiers/secteu ... cheur.html) : j'ai lu sur un autre site que cette HDR n'était nécessaire que si le candidat n'était pas docteur... Qu'en est-il?
L'HDR est, comme son nom l'indique, nécessaire pour diriger une équipe de recherche, mais pas pour en faire partie. En gros le début de carrière se fait après le doctorat, et une fois que tu as un certain nombre de travaux à ton actif et que tu veux devenir directeur de recherches, tu passes une HDR (dont tu as besoin pour diriger des recherches, même si tu es déjà docteur).