Question détail ParcoursSup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par Nabuco » 09 mai 2019 20:22

Aetuom a écrit :
09 mai 2019 20:08
saysws a écrit :
02 mai 2019 17:52
Lyne42 a écrit :
02 mai 2019 17:14


Pour quelles raisons le système serait plus "agréable à vivre" par rapport à l'an dernier?
Parce que des modifications ont été faite pour le rapprocher de ce qui m'a marchait bien... A savoir APB.
En effet APB marchait très bien pour les prépas, mais ce ne sont pas les seules formations qui existent.
Car je le rappelle APB c'était :
-tirage au sort pour les filières surchargées (et donc pas de sélection "au mérite")
-facs qui sélectionnaient uniquement les étudiants les ayant placé en vœu 1
-Etudiants qui ne pouvaient pas sortir de leur secteur d'affectation (ou presque)
Après fallait-il vraiment changer de site ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que suite aux nombreuses contestations en 2017, il semblait difficile de conserver ce brandname.
C est vrai que c est beaucoup mieux de forcer les gens à devoir trouver un logement en vitesse parce qu ils ont reçu un voeu intéressant une semaine avant la rentrée, ce qui peut contraindre aussi les plus modestes à se censurer...
Les problèmes évoqués étaient complètement indépendants de la plate-forme et auraient pu être résolus sans pour autant passer à Parcoursup qui a des problèmes significativement plus graves en terme d équité...

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par U46406 » 09 mai 2019 20:24

2017 fut aussi une année électorale... Fin du Hors sujet.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par framboise2 » 09 mai 2019 20:41

Nabuco a écrit :
09 mai 2019 20:22
C est vrai que c est beaucoup mieux de forcer les gens à devoir trouver un logement en vitesse parce qu ils ont reçu un voeu intéressant une semaine avant la rentrée, ce qui peut contraindre aussi les plus modestes à se censurer...
Les problèmes évoqués étaient complètement indépendants de la plate-forme et auraient pu être résolus sans pour autant passer à Parcoursup qui a des problèmes significativement plus graves en terme d équité...
Parcoursup se termine le 19 juillet cette année
https://parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
:P Parent

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question détail ParcoursSup

Message par Aetuom » 09 mai 2019 20:58

Nabuco a écrit :
09 mai 2019 20:22
Aetuom a écrit :
09 mai 2019 20:08
saysws a écrit :
02 mai 2019 17:52

Parce que des modifications ont été faite pour le rapprocher de ce qui m'a marchait bien... A savoir APB.
En effet APB marchait très bien pour les prépas, mais ce ne sont pas les seules formations qui existent.
Car je le rappelle APB c'était :
-tirage au sort pour les filières surchargées (et donc pas de sélection "au mérite")
-facs qui sélectionnaient uniquement les étudiants les ayant placé en vœu 1
-Etudiants qui ne pouvaient pas sortir de leur secteur d'affectation (ou presque)
Après fallait-il vraiment changer de site ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que suite aux nombreuses contestations en 2017, il semblait difficile de conserver ce brandname.
C est vrai que c est beaucoup mieux de forcer les gens à devoir trouver un logement en vitesse parce qu ils ont reçu un voeu intéressant une semaine avant la rentrée, ce qui peut contraindre aussi les plus modestes à se censurer...
Les problèmes évoqués étaient complètement indépendants de la plate-forme et auraient pu être résolus sans pour autant passer à Parcoursup qui a des problèmes significativement plus graves en terme d équité...
Comme l'a dit framboise, cette année c'est le 19 juillet, soit exactement le même jour que la fin du 3ème tour d'APB.

Donc, mis à part les listes d'attentes qui peuvent être stressantes (mais qui permettent également aux lycéens de réfléchir quelques mois en plus par rapport à APB), je ne vois pas vraiment ce qu'on reproche à Parcoursup, j'ai plus l'impression que c'est la mode de taper sur tout ce qui est fait par l'EN.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par Nabuco » 09 mai 2019 21:24

Alors il y a déjà le problème des listes d attente qui sont stressantes, et qui peuvent faire douter (si j entre 200ème à llg proche de la deadline est ce que j ai vraiment le niveau ?).
Aussi le stress est sur une longue durée potentiellement.
La procédure requiert une connections internet stable tous les deux jours (ce qui peut bloquer des voyages, forcer bcp de situations).
Le temps accordé en plus pour faire des choix n est pas toujours prolifique puisqu il y a constamment des retours de derniereminutiste.
En terme d égalité sociale c est pas terrible entre ceux qui ont très tôt leur voeu et tard, pour trouver un logement c est tout de suite plus compliqué, et ça peut revenir significativement plus cher.
Le fait que science po et l epfl soient desynchronises et après complique aussi le tout en rajoutant des délais.
L an dernier on a vu le désastre que c était avec des procédures complementaires exceptionnelles pour remplir dans les delais les effectifs même pour les prépas qui sont des haut voeux.
Le système tend à favoriser les gens qui éliminent ceux qui ne vont pas entrer dans leur école car trop fort, et le surbooking ce qui peut poser problème et pour l école et pour l eleve.

Ce qui m embête vraiment c est qu on a absolument rien gagné par rapport à apb sachant que tout pouvait se faire en gardant le principe d APB. On gagnait du temps avant mais là c est quasiment la même pour ceux qui ont les résultats en Mai...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par framboise2 » 09 mai 2019 21:34

Je ne connais pas APB.
J’❤️❤️❤️ Parcoursup!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par Blackballoon » 09 mai 2019 22:02

Pas si stressant que ça... Avec ton rang sur la liste d'attente tu peux avoir une idée très précise en regardant le rang du dernier admis l'an dernier... Logiquement tu es fixé à 95% le 15...
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par Azowel » 12 mai 2019 22:11

2016 - 2019 : Lycée Pasteur Besançon
2019 - 2020 : Lycée Carnot Dijon - PCSI
2020 - 2021 : Lycée Carnot Dijon - PC*

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 17:48

Nabuco a écrit :
09 mai 2019 21:24
Alors il y a déjà le problème des listes d attente qui sont stressantes, et qui peuvent faire douter (si j entre 200ème à llg proche de la deadline est ce que j ai vraiment le niveau ?).
Aussi le stress est sur une longue durée potentiellement.
La procédure requiert une connections internet stable tous les deux jours (ce qui peut bloquer des voyages, forcer bcp de situations).
Le temps accordé en plus pour faire des choix n est pas toujours prolifique puisqu il y a constamment des retours de derniereminutiste.
En terme d égalité sociale c est pas terrible entre ceux qui ont très tôt leur voeu et tard, pour trouver un logement c est tout de suite plus compliqué, et ça peut revenir significativement plus cher.
Le fait que science po et l epfl soient desynchronises et après complique aussi le tout en rajoutant des délais.
L an dernier on a vu le désastre que c était avec des procédures complementaires exceptionnelles pour remplir dans les delais les effectifs même pour les prépas qui sont des haut voeux.
Le système tend à favoriser les gens qui éliminent ceux qui ne vont pas entrer dans leur école car trop fort, et le surbooking ce qui peut poser problème et pour l école et pour l eleve.

Ce qui m embête vraiment c est qu on a absolument rien gagné par rapport à apb sachant que tout pouvait se faire en gardant le principe d APB. On gagnait du temps avant mais là c est quasiment la même pour ceux qui ont les résultats en Mai...
Pour avoir expérimenté et APB et Parcoursup via des proches, Parcoursup est largement mieux. Je doute que ce soit ton cas. Par ailleurs je connais personnellement des gens qui me sont proches et qui sont d'origine sociale modeste qui sont très satisfaits de Parcoursup et qui n'aiment pas plus que ça APB. Je parle donc par expérience et toi ?
Tout ce que tu dis est de la propagande politique consciente ou inconsciente répétée ici et là et d'ailleurs presque tout le monde reconnaît que le bilan de Parcoursup a été positif même une grande partie de ses "detracteurs". Ce forum n'a pas vocation il me semble à faire de la politique aussi déguisée et maquillée soit-elle. Le but étant d'aider avant tout les élèves au mieux.
Je suis de l'avis de Framboise et des jeunes ici qui parlent par expérience plutôt que par spéculation.
Parcoursup est plus flexible et permet le temps de la réflexion utile à tous élèves qui hésitent à raison entre plusieurs choix. La contrepartie et c'est normal c'est qu'il faut être un minimum patient. Enfin des réajustements ont été faits cette année pour gagner en rapidité.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question détail ParcoursSup

Message par Nabuco » 15 mai 2019 18:12

Saint Germain a écrit :
15 mai 2019 17:48
Nabuco a écrit :
09 mai 2019 21:24
Alors il y a déjà le problème des listes d attente qui sont stressantes, et qui peuvent faire douter (si j entre 200ème à llg proche de la deadline est ce que j ai vraiment le niveau ?).
Aussi le stress est sur une longue durée potentiellement.
La procédure requiert une connections internet stable tous les deux jours (ce qui peut bloquer des voyages, forcer bcp de situations).
Le temps accordé en plus pour faire des choix n est pas toujours prolifique puisqu il y a constamment des retours de derniereminutiste.
En terme d égalité sociale c est pas terrible entre ceux qui ont très tôt leur voeu et tard, pour trouver un logement c est tout de suite plus compliqué, et ça peut revenir significativement plus cher.
Le fait que science po et l epfl soient desynchronises et après complique aussi le tout en rajoutant des délais.
L an dernier on a vu le désastre que c était avec des procédures complementaires exceptionnelles pour remplir dans les delais les effectifs même pour les prépas qui sont des haut voeux.
Le système tend à favoriser les gens qui éliminent ceux qui ne vont pas entrer dans leur école car trop fort, et le surbooking ce qui peut poser problème et pour l école et pour l eleve.

Ce qui m embête vraiment c est qu on a absolument rien gagné par rapport à apb sachant que tout pouvait se faire en gardant le principe d APB. On gagnait du temps avant mais là c est quasiment la même pour ceux qui ont les résultats en Mai...
Pour avoir expérimenté et APB et Parcoursup via des proches, Parcoursup est largement mieux. Je doute que ce soit ton cas. Par ailleurs je connais personnellement des gens qui me sont proches et qui sont d'origine sociale modeste qui sont très satisfaits de Parcoursup et qui n'aiment pas plus que ça APB. Je parle donc par expérience et toi ?
Tout ce que tu dis est de la propagande politique consciente ou inconsciente répétée ici et là et d'ailleurs presque tout le monde reconnaît que le bilan de Parcoursup a été positif même une grande partie de ses "detracteurs". Ce forum n'a pas vocation il me semble à faire de la politique aussi déguisée et maquillée soit-elle. Le but étant d'aider avant tout les élèves au mieux.
Je suis de l'avis de Framboise et des jeunes ici qui parlent par expérience plutôt que par spéculation.
Parcoursup est plus flexible et permet le temps de la réflexion utile à tous élèves qui hésitent à raison entre plusieurs choix. La contrepartie et c'est normal c'est qu'il faut être un minimum patient. Enfin des réajustements ont été faits cette année pour gagner en rapidité.
J'ai eu pas mal de retour de parcoursup et apb de proches, et j'ai peu entendu de critiques sur apb (en partie parce que les scandales ayant eu lieu ont donné lieu à des réaction des facs), plus sur parcoursup. Je suis d'accord que les ajustement sont un gros plus, même s'ils sont loins de tout régler (typiquement l'epfl et sciences po, et probablement d'autres écoles que je ne connais pas vont continuer à poser problème, surtout par exemple celles qui nécessitent la mention du bac). Aussi n'oublions pas que rares sont les gens qui peuvent parler consciemment d'apb et parcoursup en ayant expérimenté les deux (typiquement les gens qui crient au tirage au sort en fac, à l'histoire du voeu n1 doivent être au courant que ce n'était pas du tout pour toutes les facs loin de là).
Evidemment que le bilan final de parcoursup a été correct. Après est-ce que ça nécessitait tous les changements d'apb
Ce que je dis n'est absolument pas de la propagande politique, c'est majoritairement des choses qui se sont avérées vraies (le surbooking, les quelques changements de dernière minute (typiquement je connais des gens ayant reçu l'internat fin aout pour un établissement qu'ils voulaient, dans ce cas là comment régler si on a déjà pris un appart ?), les procédures complémentaires récurrentes).
Aussi pour le temps de l'attente je suis d'accord, mais j'aimerai quand même rappeler qu'avec apb jusqu'au 20 mai de mémoire on pouvait changer nos voeux. Ce qui finalement ne sera pas tant différent de ce qu'il y a cette année pour ceux qui auront rapidement à faire un choix.
Je comprends que apb était voué à disparaitre politiquement à cause des quelques scandales (même si la majorité d'entre eux n'était pas du à apb lui-même mais à des choses autres comme le manque de place en fac et la possiblité de faire un tirage au sort), mais arrêtons de dire unilatéralement que parcoursup est bien meilleur, la seule chose qu'il apporte qui ne pouvait pas être changé sur apb est l'attente au niveau des voeux, et l'année dernière n'était objectivement pas assez concluante pour dire que c'était incroyable. Après j'attends évidemment de voir ce que ça va donner avec des grands changements qui ont l'air positifs (décalage d'un mois entier et réduction des délais, possibilité d'organiser ses voeux qui résout pas mal de problèmes), mais je préfère rester sceptique pour l'instant. Après pour moi ça restera inégalitaire sur le plan social mais on va dire que c'est un des coups du problème
Edit: Visiblement ils ont même appris que quand on donne une oeuvre on ouvre le site en avance pour désencombrer (ce qu'apb avait compris en laissant généralement 2h d'avance typiquement), ce qui est déjà un point positif

Répondre