Mon ordinateur : Un objet essentiel

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
PooShy

Mon ordinateur : Un objet essentiel

Message par PooShy » 08 déc. 2006 18:42

Bonsoir,
un truc me turlupine.
Je compte bien faire prépa, mais je voudrais savoir deux trois choses à propos du PC.
C'est quelquechose qui jusqu'à maintenant a été plutôt essentiel pour moi. La recherche internet, la bureautique, les mails, etc...

Qu'en est-il en prépa ?

Plusieurs questions :

-Puis-je amener un ordinateur de bureau et le connecter à internet dans ma chambre d'internat ?
-Est-ce vraiment aussi essentiel qu'en terminale de posséder un ordinateur en prépa ?
-Peut-on louer des pc au lycée, voir plus haut ?
-Les pc du lycée ne suffisent-il pas ?
-Est-ce que en général les taupins possèdent un laptop connecté wi-fi ou pas ?

Je me demande en fait si je vais quitter ou non mon lycée d'origine pour tenter une prépa parisienne, et ce sujet est un facteur de décision pour moi. Car en effet, j'habite actuellement près de mon lycée, je suis logé, nourri, blanchi...et j'ai un pc à disposition.

Merci de vos réponses.

$h4dY

Message par $h4dY » 08 déc. 2006 18:48

-Est-ce vraiment aussi essentiel qu'en terminale de posséder un ordinateur en prépa ?
Depuis quand on a besoin d'un ordi en terminale?(pour glander :lol: )
Sinon le sujet a été traité 20 000 fois, fais une recherche mais en gros, non ça ne sert à rien :lol:

Site Admin

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Mon ordinateur : Un objet essentiel

Message par David » 08 déc. 2006 18:57

pooshy a écrit :Bonsoir,
un truc me turlupine.
Je compte bien faire prépa, mais je voudrais savoir deux trois choses à propos du PC.
C'est quelquechose qui jusqu'à maintenant a été plutôt essentiel pour moi. La recherche internet, la bureautique, les mails, etc...

Qu'en est-il en prépa ?
recherche internet : de toute facon il y a deja trop de boulot donné par les profs.. donc a moins d'en vouloir encore plus...

bureautique : tu as une main, un stylo et bien... tu écriras

mails : de toute façon si tu vas en prépa, tu n'auras plus d'amis donc tu ne recevras plus de mails (a part du spam).

donc...

pas besoin d'ordinateur (si ce n'est pour faire autre chose que ce qu'on demande...)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

sand

Message par sand » 08 déc. 2006 20:54

pas besoin d'ordinateur (si ce n'est pour faire autre chose que ce qu'on demande...)
On ne peut pas être si catégorique que cela. Chacun sa méthode. Je comprends très bien qu'on ait besoin d'un ordinateur, d'ailleurs moi je travaille en grande partie de cette manière, croyez-moi ou non. Quand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu. Par ailleurs, les pages imprimées sont claires (pour ceux qui ont une écriture chaotique), et même si je les perds je les ai toujours sur mon disque dur ou ma clé USB. Plus pratique pour réviser, je trouve.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir d'ordinateur en prépa. Si tu as peur d'être tenté, tu peux toujours désinstaller MSN et compagnie...

Darunia

Message par Darunia » 08 déc. 2006 21:09

Il reste le portable, et une petite clé usb afin de mettre ce que tu veux le week end et te le ramener en internat...Et pas de risque d'être tenté par glander sur le net ou a jouer, avec cette méthode... (Sauf si c'est pour jouer avec Maple :lol: )

RP1700

Message par RP1700 » 08 déc. 2006 21:11

En lettres je ne sais pas, mais en sciences c'est clair que c'est inutile. On peut évidemment en avoir un, mais l'excuse "c'est pour bosser" est bidon :lol:

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir (la preuve, je suis là...), mais faut pas croire que ce sera utile pour les études.

D'ailleurs rédiger en DM de LaTeX, il en faut du courage :lol:

XD

Message par XD » 08 déc. 2006 21:51

-Puis-je amener un ordinateur de bureau et le connecter à internet dans ma chambre d'internat ?
Ca dépend de l'internat... Par exemple à st louis, l'internat est couvert par le wifi.
Est-ce vraiment aussi essentiel qu'en terminale de posséder un ordinateur en prépa ?

Toujours aussi inutile pour apprendre son cours, faire ses TD, DM etc. et préparer ses colles. Après, s'il reste du temps :?, on peut s'en servir comme partout, mais rien d'essentiel pour bosser.
Quand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu.
Sauf rare exception, capable de taper vite et sans erreur, à mon avis c'est une belle perte de temps. Mieux vaut se concentrer sur le fond, plutôt que sur la forme... c'est plus profitable !
les pages imprimées sont claires (pour ceux qui ont une écriture chaotique)
Le jour J, il faudra bien être lisible
Dernière modification par XD le 08 déc. 2006 21:56, modifié 1 fois.

Message par » 08 déc. 2006 21:53

sand a écrit :On ne peut pas être si catégorique que cela. Chacun sa méthode. Je comprends très bien qu'on ait besoin d'un ordinateur, d'ailleurs moi je travaille en grande partie de cette manière, croyez-moi ou non. Quand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu. Par ailleurs, les pages imprimées sont claires (pour ceux qui ont une écriture chaotique), et même si je les perds je les ai toujours sur mon disque dur ou ma clé USB. Plus pratique pour réviser, je trouve.
Je ne voudrais pas être blessant mais je pense qu'un élève de terminale est mal placé pour savoir comment on doit travailler en prépa...

Site Admin

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par David » 08 déc. 2006 22:33

sand a écrit :
On ne peut pas être si catégorique que cela.

c'etait a prendre au second degré... ca peut toujours servir, mais le probleme c'est que ca risque plutot d'etre une perte de temps.

Et puis
Quand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu
alors la... desole .. mais .. ah ah ah
Taper correctement l'équivalent de 3 copies en maths (par exemple), en vérifiant ce qu'on écrit et en réflechissant... ben il faut mieux passer 2 ou 3 h de plus a faire des vraies maths parce que ca prend un temps assez monstrueux (et pourtant je ne suis pas polio de clavier - ca fait plus de 20 ans que je tape).
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 09 déc. 2006 02:49

Et puis tout le monde dit toujours que les trucs qui peuvent déconcentrer seront désinstallés, mais faut pas la faire c'te blague, ils seront aussitôt réinstallés à la moindre envie de s'aérer. Internet, c'est plus fort que toi. :mrgreen:

Et puis c'est pas mal de se souvenir ce que c'est que d'utiliser un stylo. Surtout que pour les concours tu peux te brosser pour le garder avec toi le laptop.

Répondre