Mon ordinateur : Un objet essentiel
Mon ordinateur : Un objet essentiel
Bonsoir,
un truc me turlupine.
Je compte bien faire prépa, mais je voudrais savoir deux trois choses à propos du PC.
C'est quelquechose qui jusqu'à maintenant a été plutôt essentiel pour moi. La recherche internet, la bureautique, les mails, etc...
Qu'en est-il en prépa ?
Plusieurs questions :
-Puis-je amener un ordinateur de bureau et le connecter à internet dans ma chambre d'internat ?
-Est-ce vraiment aussi essentiel qu'en terminale de posséder un ordinateur en prépa ?
-Peut-on louer des pc au lycée, voir plus haut ?
-Les pc du lycée ne suffisent-il pas ?
-Est-ce que en général les taupins possèdent un laptop connecté wi-fi ou pas ?
Je me demande en fait si je vais quitter ou non mon lycée d'origine pour tenter une prépa parisienne, et ce sujet est un facteur de décision pour moi. Car en effet, j'habite actuellement près de mon lycée, je suis logé, nourri, blanchi...et j'ai un pc à disposition.
Merci de vos réponses.
un truc me turlupine.
Je compte bien faire prépa, mais je voudrais savoir deux trois choses à propos du PC.
C'est quelquechose qui jusqu'à maintenant a été plutôt essentiel pour moi. La recherche internet, la bureautique, les mails, etc...
Qu'en est-il en prépa ?
Plusieurs questions :
-Puis-je amener un ordinateur de bureau et le connecter à internet dans ma chambre d'internat ?
-Est-ce vraiment aussi essentiel qu'en terminale de posséder un ordinateur en prépa ?
-Peut-on louer des pc au lycée, voir plus haut ?
-Les pc du lycée ne suffisent-il pas ?
-Est-ce que en général les taupins possèdent un laptop connecté wi-fi ou pas ?
Je me demande en fait si je vais quitter ou non mon lycée d'origine pour tenter une prépa parisienne, et ce sujet est un facteur de décision pour moi. Car en effet, j'habite actuellement près de mon lycée, je suis logé, nourri, blanchi...et j'ai un pc à disposition.
Merci de vos réponses.
Site Admin
Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)
Re: Mon ordinateur : Un objet essentiel
recherche internet : de toute facon il y a deja trop de boulot donné par les profs.. donc a moins d'en vouloir encore plus...pooshy a écrit :Bonsoir,
un truc me turlupine.
Qu'en est-il en prépa ?
bureautique : tu as une main, un stylo et bien... tu écriras
mails : de toute façon si tu vas en prépa, tu n'auras plus d'amis donc tu ne recevras plus de mails (a part du spam).
donc...
pas besoin d'ordinateur (si ce n'est pour faire autre chose que ce qu'on demande...)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)
On ne peut pas être si catégorique que cela. Chacun sa méthode. Je comprends très bien qu'on ait besoin d'un ordinateur, d'ailleurs moi je travaille en grande partie de cette manière, croyez-moi ou non. Quand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu. Par ailleurs, les pages imprimées sont claires (pour ceux qui ont une écriture chaotique), et même si je les perds je les ai toujours sur mon disque dur ou ma clé USB. Plus pratique pour réviser, je trouve.pas besoin d'ordinateur (si ce n'est pour faire autre chose que ce qu'on demande...)
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir d'ordinateur en prépa. Si tu as peur d'être tenté, tu peux toujours désinstaller MSN et compagnie...
En lettres je ne sais pas, mais en sciences c'est clair que c'est inutile. On peut évidemment en avoir un, mais l'excuse "c'est pour bosser" est bidon
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir (la preuve, je suis là...), mais faut pas croire que ce sera utile pour les études.
D'ailleurs rédiger en DM de LaTeX, il en faut du courage

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir (la preuve, je suis là...), mais faut pas croire que ce sera utile pour les études.
D'ailleurs rédiger en DM de LaTeX, il en faut du courage

Ca dépend de l'internat... Par exemple à st louis, l'internat est couvert par le wifi.-Puis-je amener un ordinateur de bureau et le connecter à internet dans ma chambre d'internat ?
Est-ce vraiment aussi essentiel qu'en terminale de posséder un ordinateur en prépa ?
Toujours aussi inutile pour apprendre son cours, faire ses TD, DM etc. et préparer ses colles. Après, s'il reste du temps

Sauf rare exception, capable de taper vite et sans erreur, à mon avis c'est une belle perte de temps. Mieux vaut se concentrer sur le fond, plutôt que sur la forme... c'est plus profitable !Quand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu.
Le jour J, il faudra bien être lisibleles pages imprimées sont claires (pour ceux qui ont une écriture chaotique)
Dernière modification par XD le 08 déc. 2006 21:56, modifié 1 fois.
Je ne voudrais pas être blessant mais je pense qu'un élève de terminale est mal placé pour savoir comment on doit travailler en prépa...sand a écrit :On ne peut pas être si catégorique que cela. Chacun sa méthode. Je comprends très bien qu'on ait besoin d'un ordinateur, d'ailleurs moi je travaille en grande partie de cette manière, croyez-moi ou non. Quand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu. Par ailleurs, les pages imprimées sont claires (pour ceux qui ont une écriture chaotique), et même si je les perds je les ai toujours sur mon disque dur ou ma clé USB. Plus pratique pour réviser, je trouve.
Site Admin
Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)
sand a écrit :On ne peut pas être si catégorique que cela.pas besoin d'ordinateur (si ce n'est pour faire autre chose que ce qu'on demande...)
c'etait a prendre au second degré... ca peut toujours servir, mais le probleme c'est que ca risque plutot d'etre une perte de temps.
Et puis
alors la... desole .. mais .. ah ah ahQuand on doit écrire l'équivalent de 3 copies doubles pour un devoir maison, il vaut mieux le faire sur ordinateur pour avoir ensuite la possibilité de rajouter un paragraphe oublié au milieu
Taper correctement l'équivalent de 3 copies en maths (par exemple), en vérifiant ce qu'on écrit et en réflechissant... ben il faut mieux passer 2 ou 3 h de plus a faire des vraies maths parce que ca prend un temps assez monstrueux (et pourtant je ne suis pas polio de clavier - ca fait plus de 20 ans que je tape).
David Rupprecht
Et puis tout le monde dit toujours que les trucs qui peuvent déconcentrer seront désinstallés, mais faut pas la faire c'te blague, ils seront aussitôt réinstallés à la moindre envie de s'aérer. Internet, c'est plus fort que toi.
Et puis c'est pas mal de se souvenir ce que c'est que d'utiliser un stylo. Surtout que pour les concours tu peux te brosser pour le garder avec toi le laptop.

Et puis c'est pas mal de se souvenir ce que c'est que d'utiliser un stylo. Surtout que pour les concours tu peux te brosser pour le garder avec toi le laptop.