PTSI ou PCSI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI ou PCSI?

Message par sofianebriki » 17 mai 2019 18:15

Bonjour tout le monde! C'est mon premier post je vais essayer de m'appliquer.
J'ai vu quelques discussions sur le sujet mais la plus part ne répondent pas à mes demandes donc je tente ma chance.
Pour l'année prochaine j'ai reçu des propositions d'admission dans les deux des plus réputés lycées de ma région, pour les connaisseurs Henri Loritz et Henri Poincaré (deux grands Henri ces Henri là :lol: ) bon pour faire clair j'ai le choix entre PTSI ou PCSI et j'essaie vraiment de peser le pour et le contre mais sûrement à coups de gros préjugés et d’inexpérience, j'aimerai que vous m'éclairiez s'il vous plaît.

La balance penche un peu pour la PTSI pour ensuite faire une PT, en effet on y voit du concret avec beaucoup de manipulations de tp etc... Je pense que ça me plairait beaucoup. En plus le principe de la banque PT et les taux d'admission largement plus intéressants que dans les autres filières.En plus ce parcours me permettrait d'atteindre (en travaillant cela va de soit) les arts et métiers qui est à ce qu'on dit une des meilleures écoles d'ingénieurs de France, en plus leurs traditions et l'esprit de l'école sont juste trop cool.

Cependant, j'ai entendu dire, à tort ou à raison que l'ensam serait une école qui ne diplômerait qu'en grande partie des ingénieurs production, ce qui est assez éloigné de mon projet pro (énergies renouvelables). En plus on me dit que la PT aurait un piètre niveau en maths par rapport aux autres et que ce retard ils doivent le rattraper notamment à l'ensam où ils suivent des cours supplémentaires. Sinon je me dit que je pourrait toujours tenter d'aller en psi là où on a hypothétiquement un meilleur niveau en maths mais je lis que ça n'a aucun intérêt et que ceux qui le font se retrouve dépasser en maths notamment.

Du coup la PCSI serait une alternative, cependant la chimie ne m’intéresse pas tant que ça et je ne compte pas en faire mon projet professionnel, je n'ai pas envie (même pour seulement un semestre) à y consacrer du temps et de la concentration.

Je m'en remet à votre sagesse, j’espère que le post n'est pas trop long. Merci :D

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou PCSI?

Message par piroud » 17 mai 2019 19:10

sofianebriki a écrit :
17 mai 2019 18:15
En plus le principe de la banque PT et les taux d'admission largement plus intéressants que dans les autres filières.
Attention, vrai pour les Arts et quelques autres ecoles mais faux pour l'X, les ecoles du concours mines-ponts et de nombreuses autres
En plus ce parcours me permettrait d'atteindre (en travaillant cela va de soit) les arts et métiers qui est à ce qu'on dit une des meilleures écoles d'ingénieurs de France, en plus leurs traditions et l'esprit de l'école sont juste trop cool.
C'est bien la premiere fois que j'entend la qualification "cool" pour ca :D
Cependant, j'ai entendu dire, à tort ou à raison que l'ensam serait une école qui ne diplômerait qu'en grande partie des ingénieurs production, ce qui est assez éloigné de mon projet pro (énergies renouvelables).
C'est a tort.
Au passage, il y a des inge production dans l'energie (tu confonds secteur et metier)
En plus on me dit que la PT aurait un piètre niveau en maths par rapport aux autres et que ce retard ils doivent le rattraper notamment à l'ensam où ils suivent des cours supplémentaires.
Les maths en PT sont moins theoriques que celle de mp/pc, mais aucun rattrapage pour les PT aux Arts (le cursus est assez peu mathematise)
Sinon je me dit que je pourrait toujours tenter d'aller en psi là où on a hypothétiquement un meilleur niveau en maths mais je lis que ça n'a aucun intérêt et que ceux qui le font se retrouve dépasser en maths notamment.

Du coup la PCSI serait une alternative, cependant la chimie ne m’intéresse pas tant que ça et je ne compte pas en faire mon projet professionnel, je n'ai pas envie (même pour seulement un semestre) à y consacrer du temps et de la concentration.

Je m'en remet à votre sagesse, j’espère que le post n'est pas trop long. Merci :D
Tu veux les Arts ? Va en PTSI
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: PTSI ou PCSI?

Message par Axel Rogue » 21 mai 2019 20:16

Bonjour,

Je suis le prof de maths de la PTSI de Loritz.

Pour ce qui est de la sup, je peux te rassurer, le programme de PTSI est très proche de celui de la PCSI (à part 2 chapitres sur 35 en gros). A tel point que tous les devoirs (sauf un) sont communs entre PCSI et PTSI à Loritz.

En spé, la différence est plus marquée. le programme de PT est un peu plus léger que le programme de PC, mais surtout orienté sur des thèmes très différents.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Jd*

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI?

Message par Jd* » 23 mai 2019 11:27

Axel Rogue a écrit :
21 mai 2019 20:16
Bonjour,

Je suis le prof de maths de la PTSI de Loritz.

Pour ce qui est de la sup, je peux te rassurer, le programme de PTSI est très proche de celui de la PCSI (à part 2 chapitres sur 35 en gros). A tel point que tous les devoirs (sauf un) sont communs entre PCSI et PTSI à Loritz.

En spé, la différence est plus marquée. le programme de PT est un peu plus léger que le programme de PC, mais surtout orienté sur des thèmes très différents.
Bonjour, est-ce que vous pouvez regarder vos messages privé s'il vous plaît c'est important, désolé de poster ici mais les messages privés ne font pas de notifications.. je suprimerai ce message pour ne pas polluer le sujet initial. Merci d'avance

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

notifications des messages privés ?

Message par U46406 » 23 mai 2019 11:30

Jd* a écrit :
23 mai 2019 11:27
les messages privés ne font pas de notifications.
Si, ça se paramètre.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: PTSI ou PCSI?

Message par Axel Rogue » 23 mai 2019 23:08

Jd* a écrit :
23 mai 2019 11:27
Bonjour, est-ce que vous pouvez regarder vos messages privé s'il vous plaît c'est important, désolé de poster ici mais les messages privés ne font pas de notifications.. je suprimerai ce message pour ne pas polluer le sujet initial. Merci d'avance
Je lis mes messages privés. Cependant, je te renverrai aux règles du forum:http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=15&t=23438
Je te conseille donc de poser tes éventuelles questions sur le forum.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Répondre