Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par Wepler » 18 mai 2019 09:25

Il faut souligner que Fénelon sélectionne davantage entre la première année et la deuxième année que Charlemagne. Je sais de quoi je parle car ce sont des anciens élèves de MPSI-MP de Fénelon qui me l'ont dit.
En gros, à Charlemagne, dans une MPSI, 20 élèves passent en MP* (parfois 22, parfois 18) et environ 20 passent en MP.
Cela fait un effectif MP+MP* d'environ 85 en moyenne, comme indiqué dans le classement de l'étudiant.
Il est vrai que le recrutement en sup à Fénelon est un peu moins bon, mais la sélection entre la sup et la spé est plus strict. Que d'anciens élèves de Fénelon, s'il y en a, nous renseignent sur le taux de passage en MP* (je ne pense pas que 20 élèves passent de MPSI en MP*, d'après ce que j'en sais).
Donc, il faut tenir compte de tout. Pour moi, Charlemagne a globalement des résultats meilleurs, mais Saint-Germain a raison, dans n'importe quelle CPGE, certains profs vous plairont et d'autres non. Il y a aussi les quartiers qui ne sont pas les mêmes. Fénelon reste une bonne prépa.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 23:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par ilon » 18 mai 2019 10:15

Donc il vaut mieux choisir Charlemagne pour avoir plus de chance d’accéder à la deuxième année ?

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par Wepler » 18 mai 2019 10:21

Je ne dis pas cela. Le niveau est meilleur à Charlemagne en première année, mais il y a un peu moins de sélection pour le passage en deuxième année, comme le montrent les effectifs. Mais les résultats à Charlemagne sont meilleurs.
Dernière modification par Wepler le 18 mai 2019 10:23, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 23:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par ilon » 18 mai 2019 10:23

Je vois. Encore une fois c’est super difficile de trancher

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 17:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par Plen » 18 mai 2019 17:56

En tant qu'élève en MPSI à Fénelon, je ne trouve pas qu'il y ait une forte sélection entre la sup et la spé. Personne n'est menacé de ne pas passer, et le seul qui pour l'instant va s'en aller part faire une PSI.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 23:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par ilon » 18 mai 2019 18:00

D’accord c’est rassurant. Mais comment trouves-tu l’ambiance ? Parce que j’ai lu quelque part mais je ne sais pas si c’est vrai que les élèves de Fénélon faisaient plus la compétition qu’à Charlemagne.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par Wepler » 18 mai 2019 18:03

Plen a écrit :
18 mai 2019 17:56
En tant qu'élève en MPSI à Fénelon, je ne trouve pas qu'il y ait une forte sélection entre la sup et la spé. Personne n'est menacé de ne pas passer, et le seul qui pour l'instant va s'en aller part faire une PSI.
La situation a peut-être changé récemment. Sais-tu combien d'élèves par classe de MPSI passent en MP*, en MP, et l'effectif des classes ?
C'est une façon simple d'estimer la rigueur de la sélection.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par Wepler » 18 mai 2019 18:08

ilon a écrit :
18 mai 2019 18:00
D’accord c’est rassurant. Mais comment trouves-tu l’ambiance ? Parce que j’ai lu quelque part mais je ne sais pas si c’est vrai que les élèves de Fénélon faisaient plus la compétition qu’à Charlemagne.
Il me semble que cela peut changer d'une année à
l'autre. Franchement ça m'étonnerait. A Charlemagne ou Fenelon, il n'y a pas l'esprit de compétition des très grands lycées. J'ai été élève dans un grand Lycée du quartier latin il y a très longtemps et c'est vrai qu'il y avait cet esprit là.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 23:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par ilon » 18 mai 2019 18:11

Merci c’est une bonne nouvelle

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 17:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi Fenelon ou Charlemagne

Message par Plen » 18 mai 2019 18:35

Pour ce qui est des résultats, je pense qu'ils se valent, avec peut-être un léger avantage pour Charlemagne, sauf pour les ENS.

Répondre