Professeur impartial ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par Nabuco » 22 mai 2019 10:49

LaMouette a écrit :
22 mai 2019 08:18
Nabuco a écrit :
21 mai 2019 18:22
Je crois qu il y a un problème là : si le prof réutilise ses sujets qui sont présents sur internet c est normal ? Autant évidemment qu il faut essayer de faire avec, autant ça me semble absurde de ne pas dénoncer ce qui est fait. A la rigueur les dms et autre je comprendraI parce que les dms ça ne compte pas, mais là ce n est pas possible.
Quasiment tous les profs de spé réutilisent des sujets de concours (disponibles libres de droit sur internet). Ils le modifient plus ou moins selon les cas. Je trouve ça normal :wink: .
Pas mal de profs de sup utilisent des sujets disponibles également, qu'il s'agisse de leur propre site internet (comme c'est le cas ici), du site de leurs collègues ou d'annales de concours de sup (ancien petites mines par ex).

C est surtout stupide de la part des élèves, mais bon. C est effroyable pour la préparation aux concours.
C est pas compliqué d avoir deux années de sujet de les faire tourner et de ne pas mettre les sujets sur internet, et cela serait bcp moins pbmatique
Ça ne gêne pas la préparation. Ceux qui ont envie de bachoter et de tout apprendre par cœur s'en mordront sûrement les doigts à un moment mais en soi c'est une méthode de travail comme une autre (même si moins efficace à long terme à mon avis).

Si un prof de spé dit «cette semaine le DS sera type Centrale», que tu rescenses tous les sujets Centrale des quinze dernières années qui ont un lien avec les chapitres en cours, que tu en travailles deux ou trois pour t'entrainer et que le jour du DS tu te rends compte que le sujet est quasiment copié du sujet que tu as travaillé deux jours plus tôt, tant mieux pour toi.
Un camarade jaloux qui n'a pas pris le temps ni la peine de faire ce travail ira peut-être dire que c'est injuste, mais rien ne l'empêchait lui d'adopter la même méthode que toi :wink: .
Y a une différence entre recycler un de ses sujets presents sur le Web et recycler un sujet tout court. Le prof de spé est plus ou moins force à prendre des Annales pour que les élèves s entrainent sur un vrai sujet. Là il donne un sujet qui se trouve facilement sur son site Web et en plus il ne s offusqué pas de très bon résultat provenant du travail de tels sujets, ça ça me semble scandaleux, surtout quand ça risque de gêner un changement de spé

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par LaMouette » 22 mai 2019 13:23

Nabuco a écrit :
22 mai 2019 10:49
. Là il donne un sujet qui se trouve facilement sur son site Web et en plus il ne s offusqué pas de très bon résultat provenant du travail de tels sujets, ça ça me semble scandaleux, surtout quand ça risque de gêner un changement de spé
Je ne comprends pas du tout ton point de vue mais ce n'est pas grave. :wink:
Il n'y a pas lieu de s'offusquer qu'un élève qui a travaillé sur un sujet en amont le réussisse. Le contraire (qu'après avoir travaillé dessus il se foire) serait plus étonnant :D .


En revanche oui je trouve beaucoup plus gênant :
- les propos méprisants du prof dans son mail,
- l'absence de solidarité dans la classe (pour moi quand on a trouvé l'origine des devoirs on partage avec toute la classe, histoire que ça profite à tous ceux qui souhaitent s'en servir).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par Nabuco » 22 mai 2019 13:44

LaMouette a écrit :
22 mai 2019 13:23
Nabuco a écrit :
22 mai 2019 10:49
. Là il donne un sujet qui se trouve facilement sur son site Web et en plus il ne s offusqué pas de très bon résultat provenant du travail de tels sujets, ça ça me semble scandaleux, surtout quand ça risque de gêner un changement de spé
Je ne comprends pas du tout ton point de vue mais ce n'est pas grave. :wink:
Il n'y a pas lieu de s'offusquer qu'un élève qui a travaillé sur un sujet en amont le réussisse. Le contraire (qu'après avoir travaillé dessus il se foire) serait plus étonnant :D .


En revanche oui je trouve beaucoup plus gênant :
- les propos méprisants du prof dans son mail,
- l'absence de solidarité dans la classe (pour moi quand on a trouvé l'origine des devoirs on partage avec toute la classe, histoire que ça profite à tous ceux qui souhaitent s'en servir).
Non mais le prof visiblement réutilise des devoirs qu'il a sur son site web d'après le message. Je veux dire c'est même pas comme s'il prenait un sujet par internet et que quelqu'un avait de la chance, c'est vraiment facile de trouver le sujet.
Là pédagogiquement c'est la valeur 0, beaucoup d'élèves travaillent leur compétence de mémoire à moyen terme et de compréhension au lieu de travailler comme sur un vrai sujet, d'être mis en face de quelque chose d'inconnu sur lequel ils ont des connaissances. (Certes cette compétence est utile typiquement en français quand pas mal de profs préconisent de connaitre beaucoup de citations, mais ce n'est pas la compétence visée en sciences).
Là je ne m'offusque pas des élèves, qui n'ont rien compris à la prépa et vont probablement se planter au concours, mais du prof qui voyant qu'une proportion importante des élèves se sont forcés à lire une correction de sujet et à la retenir et réussissent bien ne semble pas du tout remettre en question sa méthode stupide. Bilan les classements sont chamboulés, et potentiellement des gens qui ont le niveau d'aller en étoile n'y iront pas parce que la note est relative et donc là la moyenne est gonflée artificiellement. Ce n'est pas du tout comme un sujet lambda qui a de bonnes chances d'être sur le net que maximum 2 élèves auront fait. Ni la même situation qu'en école d'ingénieur où les classements souvent importent peu et le travail sur annales est banalisé. Là malheureusement via sa fainéantise il biaise les résultats et va priver certains élèves injustement de l'étoile ou d'une meilleure prépa (ce point étant le plus important, autant le niveau du passage peut être évalué indépendamment du classement, autant pour un professeur extérieur c'est compliqué de savoir ce qui se fait dans la prépa).
Surtout qu'en plus tout le monde sait que prof en prépa c'est quand même pas le job le plus simple à avoir, et que potentiellement celui-là prend une place que de nombreux jeunes agrégés voudraient avoir (et serait probablement plus compétent pour le faire au vue de sa méthode qui ne récompense pas le bon travail, mais la lecture compréhension et apprentissage de corrigé).

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par antirobots » 22 mai 2019 17:43

Indépendamment du 'problème' du professeur et de la légitimité à faire, qu'Est-ce qui t'empêche de rajouter les devoirs passés dans la liste des choses à potasser pour préparer le devoir à venir ? Et je dis 'potasser' et pas 'par coeur' ce qui ne présente pas trop d'intérêt intellectuel.
Si tu as bien bossé, tu sauras le refaire, et il n'y aura pas tant d'écart que ça avec celui qui a juste appris par cœur.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par zede » 23 mai 2019 06:57

Un message pas tout à fait sur mesure mais qui voudrait nuancer le jugement de certains sur des pratiques pédagogiques.

A la fac, j'ai eu Max Karoubi, jadis, l'occasion pour moi de le remercier, et ce prof avait mis en place une épreuve hebdomadaire, courte, qui proposait un exo tel quel, sans modif, tiré de son TD précédent.
Sur 10 ou 20 exos, un tombait le lundi matin.

L'effet a été le suivant: j'étais imprenable sur ces exos, sans pour autant "apprendre par coeur" (de toute façon ce n'est pas comme ça que ça se passe).

Comme on était à la fac, que cette épreuve était surveillée par le seul prof mais dans un amphi de plusieurs centaines de personnes, c'était la foire, et tout le monde cartonnait.

Mais sinon:

amener les jeunes en difficulté, ne serait-ce qu'avec la puissance de travail demandée, à en faire un peu plus car dans un cadre balisé et récompensé, le temps que ça devienne plus naturel pour eux, ça peut être constructif à moyen terme.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par grenadine » 23 mai 2019 07:35

1 exo sur 10-20 travaillés. Ce n'est pas le cas ici.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par zede » 23 mai 2019 09:28

Certes, mais exercices de TD hyper courts, disons que cela correspondait à une semaine de TD.
Pour finir cette description, la moyenne à ces évaluations (de 15 minutes) comptait pour une note de partiel, et je pense que ça a permis à bcp de ne pas revenir en septembre.

Bon, on peut critiquer le système que je décris, ou celui dont le sujet parle, mais ce que je voulais, c'était juste apporter un regard différent sur la pédagogie proposée, qui n'est pas nécessaire intrinsèquement et entièrement mauvaise. (et de nuancer au passage ce qu'on peut penser de la stratégie pédagogique en question dans ce fil)

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par patgat » 23 mai 2019 10:29

La réponse à la question est oui.
Je soutiens le collègue et comprend ses arguments.
Il pense 'collectif', rien de plus efficace pour faire travailler les étudiants que de rendre leurs efforts gratifiants. Peu importe si le premier n'est pas le meilleur.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par L'eau-hic » 23 mai 2019 17:49

patgat a écrit :
23 mai 2019 10:29
Peu importe si le premier n'est pas le meilleur.
!!!

Donc le classement se réduirait seulement à qui exploite le mieux les stratagèmes proposés pour minimiser les efforts, et non pas à un classement de qui réussit le mieux face à un problème inédit, qui peut s'adapter et démontrer ses réelles capacités ?
Cela me paraît un peu absurde...
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par framboise2 » 23 mai 2019 19:43

antirobots a écrit :
22 mai 2019 17:43
Indépendamment du 'problème' du professeur et de la légitimité à faire, qu'Est-ce qui t'empêche de rajouter les devoirs passés dans la liste des choses à potasser pour préparer le devoir à venir ? Et je dis 'potasser' et pas 'par coeur' ce qui ne présente pas trop d'intérêt intellectuel.
Si tu as bien bossé, tu sauras le refaire, et il n'y aura pas tant d'écart que ça avec celui qui a juste appris par cœur.
Sois pragmatique. Tu en auras besoin plus tard, la vie n’est pas toujours juste. La justice, c’est un bon sujet de philo.
:P Parent

Répondre