Un professeur réutilise d'une année à l'autre les même sujets de devoirs. Le problème est qu'il met à disposition en ligne les devoirs qu'il a déjà donné. Ainsi, une partie des élèves s'en étant rendu compte, apprends les corrigés des exercices susceptibles de tomber. J'ai été premier à l'année en physique, en deux devoirs, une flopée de notes excellentes ( des 20/20 au barême brut et j'en passe ) sont tombées chez des élèves médiocres alors que la note max n'avais jamais dépassé 75% du barême brut. Bref, je passe les détails de l'histoire. Non content d'être passé de 1er à 10ème aussi vite, d'autant plus que je compte changer de filière et donc j'ai besoin d'un dossier aussi propre que possible, j'envois un mail à mon professeur, pour parler du soucis d'équité entre ceux qui bossent depuis ses ressources et les autres.
Assez étonné, sa réponse se décompose en deux éléments qui m'ont surpris : ( Sans vouloir poster une screen de son mail, je vous c/c les parties intéressantes, le reste parle d'autres événements. )
j'ai décidé de la nature du sujet donné ce matin en jaugeant le niveau (absolument catastrophique !) du paquet de copies précédent ; il apparaît très nettement que la plupart des étudiants de cette classe est loin de fournir le strict minimum de travail demandé, à savoir retravailler le cours (y compris refaire les exemples et exercices inclus dans le cours) et les TD, et tenir compte des conseils donnés ; donc j'ai souhaité un peu favoriser les étudiants qui font ce strict minimum (pour ma part, je ne vois pas pourquoi je m'échinerais à créer de nouveaux sujets quand beaucoup se complaisent dans leur niveau absolument lamentable sans fournir le moindre effort) ;
Je me demande si c'est normal ? Un professeur assumant ouvertement de favoriser les élèves qui font un certain strict minimum ( Alors que l'ancienne tête de classe est largement défavorisée : je me prends 5/6 points sur 20 par le nouveau 1er, les anciens 2eme et 3eme 8points. C'est ma foi peu sensé, alors qu'on travaille toujours autant. ) et ne voulant pas se donner le mal de faire de nouveaux sujets car nous ne nous donnerions pas le mal de travailler ( ou en tout cas de répondre à ses exigences ). Puis il m'annonce fièrement "si ils réussissent car ils ont fait le sujet à l'avance, tant mieux". Je suis perplexe, j'aurais voulu savoir si c'était normal et que je devrais laisser couler ou si je n'ai aucune légitimité à me plaindre.n'importe quel étudiant qui aura bien compris et assimilé les notions vues en cours aura su faire le DS de ce matin, même s'il n'avait jamais vu le sujet ; peu importe que l'on ait déjà fait tel ou tel exercice : il est très facile de savoir si la personne qui écrit comprend ce qu'elle écrit, et si c'est le cas parce qu'elle avait déjà traité l'exercice, tant mieux ;