Professeur impartial ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Professeur impartial ?

Message par JoshuaSilano » 21 mai 2019 16:37

Bonjour. Je suis en fin de 1ère année. J'ai eu un désaccord récemment avec un professeur, j'aurais aimé avoir l'avis du forum.
Un professeur réutilise d'une année à l'autre les même sujets de devoirs. Le problème est qu'il met à disposition en ligne les devoirs qu'il a déjà donné. Ainsi, une partie des élèves s'en étant rendu compte, apprends les corrigés des exercices susceptibles de tomber. J'ai été premier à l'année en physique, en deux devoirs, une flopée de notes excellentes ( des 20/20 au barême brut et j'en passe ) sont tombées chez des élèves médiocres alors que la note max n'avais jamais dépassé 75% du barême brut. Bref, je passe les détails de l'histoire. Non content d'être passé de 1er à 10ème aussi vite, d'autant plus que je compte changer de filière et donc j'ai besoin d'un dossier aussi propre que possible, j'envois un mail à mon professeur, pour parler du soucis d'équité entre ceux qui bossent depuis ses ressources et les autres.
Assez étonné, sa réponse se décompose en deux éléments qui m'ont surpris : ( Sans vouloir poster une screen de son mail, je vous c/c les parties intéressantes, le reste parle d'autres événements. )
j'ai décidé de la nature du sujet donné ce matin en jaugeant le niveau (absolument catastrophique !) du paquet de copies précédent ; il apparaît très nettement que la plupart des étudiants de cette classe est loin de fournir le strict minimum de travail demandé, à savoir retravailler le cours (y compris refaire les exemples et exercices inclus dans le cours) et les TD, et tenir compte des conseils donnés ; donc j'ai souhaité un peu favoriser les étudiants qui font ce strict minimum (pour ma part, je ne vois pas pourquoi je m'échinerais à créer de nouveaux sujets quand beaucoup se complaisent dans leur niveau absolument lamentable sans fournir le moindre effort) ;
n'importe quel étudiant qui aura bien compris et assimilé les notions vues en cours aura su faire le DS de ce matin, même s'il n'avait jamais vu le sujet ; peu importe que l'on ait déjà fait tel ou tel exercice : il est très facile de savoir si la personne qui écrit comprend ce qu'elle écrit, et si c'est le cas parce qu'elle avait déjà traité l'exercice, tant mieux ;
Je me demande si c'est normal ? Un professeur assumant ouvertement de favoriser les élèves qui font un certain strict minimum ( Alors que l'ancienne tête de classe est largement défavorisée : je me prends 5/6 points sur 20 par le nouveau 1er, les anciens 2eme et 3eme 8points. C'est ma foi peu sensé, alors qu'on travaille toujours autant. ) et ne voulant pas se donner le mal de faire de nouveaux sujets car nous ne nous donnerions pas le mal de travailler ( ou en tout cas de répondre à ses exigences ). Puis il m'annonce fièrement "si ils réussissent car ils ont fait le sujet à l'avance, tant mieux". Je suis perplexe, j'aurais voulu savoir si c'était normal et que je devrais laisser couler ou si je n'ai aucune légitimité à me plaindre.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par Nabuco » 21 mai 2019 16:47

C est legerement problématique. Tout son sujet provient de son site Web ? Ça ne coûte rien de changer un peu les données et les questions quitte à garder un sujet proche de ceux donnés précédemment.
Après tu es en prepa ou en première ? Si tu es en prepa ça ne devrait pas te poser de problème s il apprennent comme ça ils se planter ont au concours pas toi.
En tout cas ça ne devrait pas être permis de recycler des sujets presents en libre service

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par JoshuaSilano » 21 mai 2019 16:57

Oui, de son site web. Je suis en première année de prépa. En effet, ils se planteront, mais la différence est qu'en fin d'année ( dans 2 semaines ) je dois changer de lycée ( la filière que je veux n'est pas proposée ) et je comptais demander de grands lycées ( je pense au top 5 ). En étant 1er dans les 3 sciences c'est envisageable, en étant 10ème en physique ça l'est beaucoup moins. Si c'était dû à un gain en niveau de mes camarades, je n'aurais rien dit, mais j'ai beaucoup de mal à y croire, et mes camarades aussi. Un passage de 30% du barême brut à 100% est toujours intriguant en moins d'un mois.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par LaMouette » 21 mai 2019 17:42

Ma réponse ne va pas te plaire.

Le prof met à disposition publique des outils (ses DS des années précédentes).
Il est assez courant que d'année en année on se transmette les annales. C'est le cas aussi e' école d'ingénieur ou beaucoup de partiels sont des quasi copiés collés d'une année sur l'autre.


À partir de là, certains choisissent d'utiliser les outils, et d'autres choisissent de ne pas les utiliser.

Je ne comprends donc pas en quoi tu dis que le prof n'est pas impartial.
Tu souhaiterai quoi, qu'il mette des points bonus à ceux qui choisissent de ne pas les utiliser ? Ça serait très injuste...

C'est comme pour les cours dans la calculatrice : à partir du moment où c'est autorisé, certains choisissent l'utilisation, d'autres non. Ça n'est pas une raison pour favoriser ceux qui choisissent le chemin le plus handicapant.


(En revanche, je trouve les mots employés par ton professeur assez gênants et méprisants)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par Nabuco » 21 mai 2019 18:22

LaMouette a écrit :
21 mai 2019 17:42
Ma réponse ne va pas te plaire.

Le prof met à disposition publique des outils (ses DS des années précédentes).
Il est assez courant que d'année en année on se transmette les annales. C'est le cas aussi e' école d'ingénieur ou beaucoup de partiels sont des quasi copiés collés d'une année sur l'autre.


À partir de là, certains choisissent d'utiliser les outils, et d'autres choisissent de ne pas les utiliser.

Je ne comprends donc pas en quoi tu dis que le prof n'est pas impartial.
Tu souhaiterai quoi, qu'il mette des points bonus à ceux qui choisissent de ne pas les utiliser ? Ça serait très injuste...

C'est comme pour les cours dans la calculatrice : à partir du moment où c'est autorisé, certains choisissent l'utilisation, d'autres non. Ça n'est pas une raison pour favoriser ceux qui choisissent le chemin le plus handicapant.


(En revanche, je trouve les mots employés par ton professeur assez gênants et méprisants)
Je crois qu il y a un problème là : si le prof réutilise ses sujets qui sont présents sur internet c est normal ? Autant évidemment qu il faut essayer de faire avec, autant ça me semble absurde de ne pas dénoncer ce qui est fait. A la rigueur les dms et autre je comprendraI parce que les dms ça ne compte pas, mais là ce n est pas possible. C est surtout stupide de la part des élèves, mais bon. C est effroyable pour la préparation aux concours.
C est pas compliqué d avoir deux années de sujet de les faire tourner et de ne pas mettre les sujets sur internet, et cela serait bcp moins pbmatique

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: des élèves paresseux qui se contentent de travailler toujours les mêmes sujets...

Message par U46406 » 21 mai 2019 18:37

Nabuco a écrit :
21 mai 2019 18:22
C est surtout stupide de la part des élèves, mais bon. C est effroyable pour la préparation aux concours.
D'accord avec Nabuco. Bizarre comme comportement.


D'un autre côté s'il s'agit d'un lycée moyen, c'est qu'il arrive tout de même à faire figurer sa spé dans un palmarès...
Donc qu'il ne s'agit pas d'un lycée lanterne rouge (contrairement à mon ancien lycée de sup, qui ferme les bans grâce à son 0 pointé dans les A+)


Quant à l' OP, dès avant sa rentrée 2018, il savait sur quelle base il partait, à le lire (comme il l'a indiqué à 3 reprises) :
JoshuaSilano - Quels livres devrais-je acheter ? a écrit :
15 août 2018 18:09
dans une PCSI de bas de classement
JoshuaSilano a écrit :
03 févr. 2019 12:17
dans un lycée très moyen en PCSI.
JoshuaSilano a écrit :
13 mai 2019 00:03
en PCSI dans un lycée d'un niveau moyen ( top 30/40 ).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Professeur impartial ?

Message par father » 21 mai 2019 20:30

Cela me rappelle une histoire perso vecue en sup, differente mais eloquente, car totalement opposée.
La prof de maths (lycee moyen) avait laisse filtrer des indices qt a la nature du prochain ds de maths (enfin un sujet assez court, tres calculatoire, tire d une annale)
Par recoupement s, nous avions misé sur la 3eme epreuve de maths de feu le concours ensae.
Le corrigé avait circulé avant l epreuve.
Le jour J
Bingo !
Les notes s etalaient en theorie entre 18 et 20.
Mais la prof a flaire la supercherie. Faut dire que des idiots avaient recopié la solution.
Grosse engueulade et suppression des notes...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par LaMouette » 22 mai 2019 08:18

Nabuco a écrit :
21 mai 2019 18:22
Je crois qu il y a un problème là : si le prof réutilise ses sujets qui sont présents sur internet c est normal ? Autant évidemment qu il faut essayer de faire avec, autant ça me semble absurde de ne pas dénoncer ce qui est fait. A la rigueur les dms et autre je comprendraI parce que les dms ça ne compte pas, mais là ce n est pas possible.
Quasiment tous les profs de spé réutilisent des sujets de concours (disponibles libres de droit sur internet). Ils le modifient plus ou moins selon les cas. Je trouve ça normal :wink: .
Pas mal de profs de sup utilisent des sujets disponibles également, qu'il s'agisse de leur propre site internet (comme c'est le cas ici), du site de leurs collègues ou d'annales de concours de sup (ancien petites mines par ex).

C est surtout stupide de la part des élèves, mais bon. C est effroyable pour la préparation aux concours.
C est pas compliqué d avoir deux années de sujet de les faire tourner et de ne pas mettre les sujets sur internet, et cela serait bcp moins pbmatique
Ça ne gêne pas la préparation. Ceux qui ont envie de bachoter et de tout apprendre par cœur s'en mordront sûrement les doigts à un moment mais en soi c'est une méthode de travail comme une autre (même si moins efficace à long terme à mon avis).

Si un prof de spé dit «cette semaine le DS sera type Centrale», que tu rescenses tous les sujets Centrale des quinze dernières années qui ont un lien avec les chapitres en cours, que tu en travailles deux ou trois pour t'entrainer et que le jour du DS tu te rends compte que le sujet est quasiment copié du sujet que tu as travaillé deux jours plus tôt, tant mieux pour toi.
Un camarade jaloux qui n'a pas pris le temps ni la peine de faire ce travail ira peut-être dire que c'est injuste, mais rien ne l'empêchait lui d'adopter la même méthode que toi :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par grenadine » 22 mai 2019 08:44

Enfin là, personne n'a bossé les bons exos, mais juste appris un ds par coeur.

Aucun intérêt évidemment.

Super pour la cohésion du groupe.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Professeur impartial ?

Message par lucascab » 22 mai 2019 09:46

Si j'étais toi, j'assurerais des notes de feu d'ici la fin de l'année en faisant comme les autres. Il te reste pas longtemps à faire le dos rond. Puis tu vas dans un autre lycée et tu reprends tes bonnes méthodes de travail.

Sur le principe, et je rejoins La Mouette, le prof (comme un jury lors des concours) est souverain et fait bien ce qu'il veut. Sa réponse est très mauvaise d'un point de vue de la com', mais elle se tient sur le fond
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre