INTERNAT ET HABITANT EN REGION PARISIENNE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Verrouillé

Messages : 7

Enregistré le : 30 mai 2019 18:56

Classe : 1ere

INTERNAT ET HABITANT EN REGION PARISIENNE

Message par Tabernacle » 30 mai 2019 20:04

Bonjour,
Je suis en première S et je vise une prépa ECS en internat après le bac. Je ne suis pas boursier (mes parents sont situés juste au-dessus du plafond :? alors que c'est très galère pour eux . Je sais qu'ils se sacrifient pour moi et ma petite sœur). Mon rêve serait d'intégrer ginette (là encore mes parents et avec l'aide de mes tantes et oncles et grands parents sont prêts à tous se cotiser pour me payer l'internat et l'inscription. Je les remercie et me sens tellement chanceux de vivre cette solidarité autour pour moi. Du coup cela me donne envie de bosser encore plus) .
J'habite à Marly le roi dans le 78 (soit à 45 mn à peu près de Ginette en transport public+rajouter 10 mn pour aller de chez moi au bus).

Ma question est la suivante: Dans l'hypothèse où mon dossier serait au standard exigé par Ginette, est-ce que le fait d'habiter pas très loin est un frein à l'acceptation de mon dossier .Dit autrement, peut-on avoir un bon dossier et ne pas être pris parce qu'on habite "pas très loin" comparativement à quelqu'un qui viendrait de province?

Plus globalement, imaginons que je sois pris dans une autre prépa (stanislas ou HIV ou même danielou à rueil malmaison): ai-je des chances de pouvoir être accepté en internat alors que j'habite en proche banlieue parisienne?
En effet, je me vois mal faire tous les jours HIV ou Stan à malrly le roi (transport fatiguant: j'ai peur de ne pas pouvoir tenir le rythme avec 1h10 de transport matin et 1h10 le soir). Par ailleurs, bosser chez moi est parfois compliqué (appartement bruyant car je vis en HLM, ma soeur avec qui je m'entends bien et qui a 14 ans me sollicite beaucoup pour papoter avec elle et moi aussi j'aime bien discuter avec elle - nous sommes très proches. Mon père qui n'a pas fait bcp d'étude et qui gagne 1500 euros/mois ne comprends pas toujours pourquoi je bosse autant- même si je lui dit que c'est pour sortir de ma condition sociale-. Enfin, c'est pas qu'il ne comprends pas mais c'est parfois compliqué. Ma mère m'encourage bcp aussi et c'est elle qui tient le foyer financièrement car elle a un métier qui lui permet de nous faire vivre et de payer tout juste mon école (je suis dans un lycée privée). Elle gagne 3500 euros par moi, parfois un peu plus parfois moins car elle est en profession libérale

Donc l'internat est-il possible quand on est en région parisienne et pas boursier?

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Yémi

Messages : 108

Enregistré le : 13 juin 2011 16:21

Classe : prof BCPST

Localisation : Rennes

Re: INTERNAT ET HABITANT EN REGION PARISIENNE

Message par LGaudet » 30 mai 2019 20:22

titre en majuscules --> sujet verrouillé

Verrouillé