[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Saint Germain » 10 juin 2019 18:20

Lyne42 a écrit :
10 juin 2019 18:11
Pour Zaireap, le niveau de classe "moyen" a peut-être joué en sa défaveur? j'aimerai aussi savoir ce que qu"en pensent les autres contributeurs, car je comprends sa/votre déception avec une telle fiche avenir.
Les résultats en français sont regardés avec attention. Ce sont les seules épreuves dont disposent les recruteurs à l'échelle nationale. Ils permettent en l'espèce de tempérer les appréciations élogieuses de ses professeurs.
Par ailleurs son classement en spé maths (certes très bon permet encore une fois de tempérer le terme "major").
Il y aussi le fait d'avoir pris anglais LV2 qui a probablement joué en sa défaveur...
Dernière modification par Saint Germain le 10 juin 2019 18:32, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par framboise2 » 10 juin 2019 18:21

Lyne42 a écrit :
10 juin 2019 18:11
Pour Zaireap, le niveau de classe "moyen" a peut-être joué en sa défaveur? j'aimerai aussi savoir ce que qu"en pensent les autres contributeurs, car je comprends sa/votre déception avec une telle fiche avenir.
Ecrit de français
Et je me demande comment a été interprété "consciencieuse et perfectionniste " ; parce que perfectionniste en prépa, on peut aller directement à la case burn-out.
:P Parent

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Knamys » 10 juin 2019 18:26

J'ai également eu "moyen" sur ma fiche avenir.

Étrangement ce n'est pas le proviseur de mon lycée qui s'en est occupé mais mon prof principal (physique), qui avait des Terminales pour la première fois de sa carrière... Les autres TS de mon lycée ont eu bon voire très bon avec pourtant des moyennes de classe sensiblement proches de la nôtre. On s'est d'ailleurs plaints et sa réponse a été à quelque-chose près "Ah mais je savais pas trop... il y avait une bonne tête de classe mais des élèves plus faibles donc j'ai décidé de mettre moyen" <- Dans sa tête je pense que les niveaux étaient soit "Mauvais" soit "Moyen" soit "Bon" et j'étais d'ailleurs allé le voir quand il en était encore temps et il m'avait répondu, sûr de lui, un truc du genre "non mais c'est pas important ça, c'est les appréciations individuelles qui comptent". D'autant plus que mon bahut est déjà très mal classé.

Après j'ai eu le prof en question pendant 2 ans et me suis rendu compte facilement qu'il était à côté de la plaque, mes appréciations par exemple même si élogieuses, n'ont jamais reflété la réalité, et c'était le cas pour d'autres de mes camarades. En plus, il était incapable d'expliquer le cours, on devait le faire nous-même pour nos camarades, et finalement c'était en spé (un autre prof, simplement génial) qu'on se faisait expliquer le programme. Donc voilà faut pas prendre peur non plus.

C'est malheureux à dire mais mon établissement n'a pas fait correctement ce travail qui est pourtant déterminant pour la suite, et ce n'est certainement pas aux élèves de s'assurer que la Fiche Avenir est remplie correctement et par les bonnes personnes.
Dernière modification par Knamys le 10 juin 2019 18:33, modifié 2 fois.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Hypertore » 10 juin 2019 18:26

Skyrim2002 a écrit :
10 juin 2019 18:20
zaireap a écrit :
10 juin 2019 15:26


Ps : je complète ce message en demandant si vous avez une idée du refus des 3 prépas H4 - LLG et surtout Saint Louis
sa fiche avenir est excellente selon moi , peut-être son 10 à l'écrit aux EAF qui aurait "plombé" son dossier ?
Petit bémol cependant, la grande majorité de ses appréciations soulignent uniquement son sérieux et sa motivation. J'ai cru comprendre lors des JPO que la plupart des recruteurs de prépa attendaient des appréciations qu'elles donnent une idée du potentiel de l'élève. Les appréciations sont apparemment extrêmement codifiées pour entrer en prépa.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Knamys » 10 juin 2019 18:38

-
Dernière modification par Knamys le 10 juin 2019 20:00, modifié 1 fois.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Saint Germain » 10 juin 2019 18:41

Knamys a écrit :
10 juin 2019 18:26
J'ai également eu "moyen" sur ma fiche avenir.

Étrangement ce n'est pas le proviseur de mon lycée qui s'en est occupé mais mon prof principal (physique), qui avait des Terminales pour la première fois de sa carrière... Les autres TS de mon lycée ont eu bon voire très bon avec pourtant des moyennes de classe sensiblement proches de la nôtre. On s'est d'ailleurs plaints et sa réponse a été à quelque-chose près "Ah mais je savais pas trop... il y avait une bonne tête de classe mais des élèves plus faibles donc j'ai décidé de mettre moyen" <- Dans sa tête je pense que les niveaux étaient soit "Mauvais" soit "Moyen" soit "Bon" et j'étais d'ailleurs allé le voir quand il en était encore temps et il m'avait répondu, sûr de lui, un truc du genre "non mais c'est pas important ça, c'est les appréciations individuelles qui comptent". D'autant plus que mon bahut est déjà très mal classé.

Après j'ai eu le prof en question pendant 2 ans et me suis rendu compte facilement qu'il était à côté de la plaque, mes appréciations par exemple même si élogieuses, n'ont jamais reflété la réalité, et c'était le cas pour d'autres de mes camarades. En plus, il était incapable d'expliquer le cours, on devait le faire nous-même pour nos camarades, et finalement c'était en spé (un autre prof, simplement génial) qu'on se faisait expliquer le programme. Donc voilà faut pas prendre peur non plus.

C'est malheureux à dire mais mon établissement n'a pas fait correctement ce travail qui est pourtant déterminant pour la suite, et ce n'est certainement pas aux élèves de s'assurer que la Fiche Avenir est remplie correctement et par les bonnes personnes.
Quand on a fait une liste de prépas graduelle en sélectivité toutes ces "injustices", réelles mais relatives en l'espèce , s'aplanissent d'elles-mêmes.
Le problème est néanmoins réel : c'est la méconnaissance du système CPGE par beaucoup trop de professeurs, il y a un vrai travail à faire de ce côté là.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Knamys » 10 juin 2019 18:46

Je rebondissais par rapport au niveau de classe "moyen". Et effectivement personnellement je n'ai pas eu à me plaindre parce que j'ai eu mon vœu de rêve directement, mais cela n'efface en rien cette petite "injustice" et quid de mes camarades qui n'étaient pas premier partout et qui ont galéré à voir leur prépa / ecole ?..
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Saint Germain » 10 juin 2019 18:48

Knamys a écrit :
10 juin 2019 18:46
Je rebondissais par rapport au niveau de classe "moyen". Et effectivement personnellement je n'ai pas eu à me plaindre parce que j'ai eu mon vœu de rêve directement, mais cela n'efface en rien cette petite "injustice" et quid de mes camarades qui n'étaient pas premier partout et qui ont galéré à voir leur prépa / ecole ?..
Avec 10 voeux en MPSI et 10 en PCSI il y a de quoi trouver une prépa je pense, à la condition de faire une liste raisonnable et graduelle en sélectivité.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par U46406 » 10 juin 2019 18:50

À propos du fait que des bons élèves sont refusés : pourquoi les profs des lycées les meilleurs flingueraient exprès le classement de leur propre prépa de maths spé dans le palmarès de l’Étudiant ???!

(Ils font partie d’un complot ?)


Et ces élèves et leurs parents oublieront aussi de faire des vœux de secours ?


Et pour vos données, comment les candidats vont s’ y retrouver ??


Et si un candidat en 2020 vous dit : j’ai le même dossier que la candidate Charline Martin qui avait été acceptée en mai 2019, mais c’est trop injuste Louis le grand m’a refusé moi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Saint Germain » 10 juin 2019 18:55

U46406 a écrit :
10 juin 2019 18:50
Et si un candidat en 2020 vous dit : j’ai le même dossier que la candidate Charline Martin qui avait été acceptée en mai 2019, mais c’est trop injuste Louis le grand m’a refusé moi.
Cet élève sera suffisamment intelligent pour comprendre que ce sont des données indicatives et non prédictives.
Si ce n'est pas le cas j'invite Kangarsta à le préciser clairement en première page :wink:
Bref essayons de rester focus sur le sujet.
Dernière modification par Saint Germain le 10 juin 2019 19:01, modifié 1 fois.

Répondre