[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Archive] Réflexions sur parcoursup

Message par kangarsta » 09 juin 2019 23:05

/!\ CE TOPIC AYANT FAIT L'OBJET DE DEBAT RENDANT DIFFICILE SA LECTURE ET DIVERGENT DE SON OBJECTIF INITIAL, JE VOUS INVITE A VOUS RENDRE SUR LE SUJET SUIVANT : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=70962&p /!\




Salut à tous,

Après avoir créé un sujet où je présentais mon dossier et mes résultats afin d'aider les futurs terminales à avoir une idée de ce qu'il leur arrivera sur parcoursup, plusieurs élèves de terminale m'ont fait remarqué qu'ils seraient intéressés par l'idée de créer un sujet où l'on centralise tous nos dossiers.
Chose dite, chose faîte, voici chers terminales de 2019, un formulaire à remplir sur votre dossier, vos vœux et vos résultats parcoursup !

Le but est évidemment de donner aux élèves des futures promotions, même d'après la réforme du bac, des exemples de dossiers afin d'affiner leurs choix et de se préparer au mieux à la procédure qui les attend tout en leur offrant une lecture simple de nos dossiers!


Il est cependant clair que chaque dossier étant unique, VOUS NE SEREZ PAS NÉCESSAIREMENT PRIS MÈME SI VOUS PRÉSENTEZ UN DOSSIER SIMILAIRE EN TOUT POINT d'un des exemples de ce fil.
Et ce pour diverses raisons qui sont évidentes et qui, je pense, sont largement évoquées dans tout le forum c'est à dire :
-Les dossiers varient d'une année à l'autre
-Deux dossiers ne sont jamais identiques
-La vie est faite d'injustice
-Toute autre raison qui pourrait s'ajouter à la liste

Quiconque possède une remarque sur le dossier de qui que ce soit est invité à communiquer en MP avec la personne concernée. De même, les débats houleux qui animent le forum sont précisément inopportuns et nuisent à la lisibilité des dossiers postés, merci de retenir toute la dialectique qui s'anime en vous.
Merci de garder pour vous vos pensées ou de les afficher dans un sujet que vous aurez vous-mêmes créé pour des raisons évidentes de lisibilité du fil.

Pour ceux qui veulent présenter leur dossier ;

Vous aurez évidemment besoin de vous connecter sur Parcoursup pour accéder au moins à la fiche avenir et à la totalité de vos voeux.
Il vous est demandé de remplir au minimum ce qui est indiqué comme [OBLIGATOIRE] et de remplir le plus possible ce qui est (FACULTATIF). De plus, veillez à supprimer tout ce qui est inscrit en italique, qui n'est là qu'à titre informatif pour le formulaire !
Dans le spoiler ci-dessous vous avez un aperçu du formulaire à remplir et des screens dans les spoilers vous montrant comment accéder aux informations sur parcoursup :
SPOILER:
[OBLIGATOIRE]
Aujourd’hui le JJ/MM/AAAA j’ai accepté [NOM DU LYCEE] en [FILIERE] avec/sans internat

J’étais en Terminale [S/ES/L] + [SPECIALITE] + [OPTIONS (euro, bachibac,…)] à [NOM DU LYCEE] classé [TRES BON/BON/RIEN DE SPECIAL]

Participations aux concours :

Concours Général : Oui/Non + matière + prix ?
Olympiades académiques : Oui/Non + matière + prix ?
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) :

Boursier du supérieur ?: Oui/Non + Echelon

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :

Dossier de l’année de 1ère :

[OBLIGATOIRE]
T1 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + notes en Maths/Physique/Français/Anglais (ordre de grandeur ou précis)
T2 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + notes en Maths/Physique/Français /Anglais (ordre de grandeur ou précis)
T3 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + notes en Maths/Physique/Français/Anglais (ordre de grandeur ou précis)

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français :
Oral de français :
TPE :
Autres (si L/ES) :

(FACULTATIF) Bulletins en spoilers, vous pouvez les trouver sur Parcoursup comme indiqué dans les spoilers
SPOILER:
Image
Dossier de l’année de Terminale :

[OBLIGATOIRE]
T1 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + Classement + notes en Anglais Philo Physique Maths et en spé
T2 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + Classement + notes en Anglais Philo Physique Maths et en spé

(FACULTATIF) Bulletins en spoilers, vous pouvez les trouver sur Parcoursup comme indiqué dans les spoilers
SPOILER:
Image

[OBLIGATOIRE]
Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :

Mettre la fiche avenir en spoiler et préciser le niveau de la classe si il n’est pas visible sur le screen ! Voici comment la trouver :
SPOILER:
Image
Image
[OBLIGATOIRE]
Voeux formulés :

Mettre la liste en spoiler, vous pouvez retrouver la liste de vos vœux sur Parcoursup dans l’onglet « Vœux » . Vous pouvez préciser quels étaient vos vœux de rêve, réalistes et de sécurité.
SPOILER:

[OBLIGATOIRE]
Résultats parcoursup :

BCPST :
SPOILER:
-Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) : accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + j’aurai été pris/j’aurai été refusé | refusé

A/L :
SPOILER:
-Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) : accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé

B/L :
SPOILER:
-Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) : accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé

PTSI :
SPOILER:
-Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) : accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé

PCSI :
SPOILER:
-Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) : accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé
MPSI :
SPOILER:
-Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) : accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé
(FACULTATIF) Commentaire :
Et dans celui-ci vous pouvez copier le code du formulaire ! :D
SPOILER:

Code : Tout sélectionner

[i][OBLIGATOIRE][/i]
Aujourd’hui le JJ/MM/AAAA j’ai accepté [NOM DU LYCEE] en [FILIERE] avec/sans internat

J’étais en Terminale [S/ES/L] + [SPECIALITE] + [OPTIONS (euro, bachibac,…)]  à [NOM DU LYCEE] classé [TRES BON/BON/RIEN DE SPECIAL]

[u][b]Participations aux concours :[/b][/u]

[u]Concours Général [/u]: Oui/Non + matière + prix ?
[u]Olympiades académiques [/u]: Oui/Non + matière +  prix ?
[u]Autres concours (Olympiades nationales, etc…) [/u]:

[u]Boursier du supérieur ?[/u]: Oui/Non + Echelon

[b][u]Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :[/u][/b]
 
[b][u]Dossier de l’année de 1ère :[/u][/b]

[i][OBLIGATOIRE][/i]
T1 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + notes en Maths/Physique/Français/Anglais [i](mettre voir bulletin si vous les donnez)[/i]
T2 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + notes en Maths/Physique/Français /Anglais [i](mettre voir bulletin si vous les donnez)[/i]
T3 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + notes en Maths/Physique/Français/Anglais [i](mettre voir bulletin si vous les donnez)[/i]

[b][u]Notes aux épreuves anticipées du bac :[/u][/b]
[u]Ecrit de français [/u]:
[u]Oral de français :[/u]
[u]TPE [/u]:
[u]Autres (si L/ES) [/u]:

[i](FACULTATIF)  Bulletins en spoilers, vous pouvez les trouver sur Parcoursup comme indiqué dans les spoilers[/i]
 [spoiler]
[img] https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/7/1560104590-exemple.png[/img]
[/spoiler]

[b][u]Dossier de l’année de Terminale :[/u][/b]

[i][OBLIGATOIRE][/i]
T1 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + Classement + notes en Spé Anglais Philo Physique Maths [i](mettre voir bulletin si vous les donnez)[/i]
T2 : Moyenne G (coefficientée/non coefficientée) + Classement + notes en Spé Anglais Philo Physique Maths [i](mettre voir bulletin si vous les donnez)
[/i]
[i](FACULTATIF)  Bulletins en spoilers, vous pouvez les trouver sur Parcoursup comme indiqué dans les spoilers[/i]
 [spoiler]
[img] https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/7/1560104590-exemple.png[/img]
[/spoiler]
 
[i][OBLIGATOIRE][/i]
[u]Voici la [b]fiche avenir [/b] qui a été remise aux établissements :[/u]

[i]Mettre la fiche avenir en spoiler et préciser le niveau de la classe si il n’est pas visible sur le screen ! Voici comment la trouver :[/i]
 [spoiler]
[img] https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/7/1560106946-ficha1.png [/img]
[img] https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/7/1560106946-ficha2.png [/img]
[/spoiler]

[i][OBLIGATOIRE][/i]
[b][u]Voeux formulés : [/u][/b]

[i]Mettre la liste en spoiler, vous pouvez retrouver la liste de vos vœux sur Parcoursup dans l’onglet « Vœux » . Vous pouvez préciser quels étaient vos vœux de rêve, réalistes et de sécurité.[/i]
[spoiler] [/spoiler]
 
[i] [OBLIGATOIRE][/i]
[b][u]Résultats parcoursup :[/u][/b]

  [b]BCPST [/b]:
[spoiler]-[u]Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) [/u]:  accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + j’aurai été pris/j’aurai été refusé | refusé[/spoiler]
 
[b]A/L [/b]:
[spoiler]-[u]Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) [/u]:  accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé[/spoiler]
 
[b]B/L [/b]:
[spoiler]-[u]Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) [/u]:  accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé[/spoiler]
 
[b]PTSI [/b]:
[spoiler]-[u]Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) [/u]:  accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé[/spoiler]
 
[b]PCSI [/b]:
[spoiler]-[u]Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) [/u]:  accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé[/spoiler]

 [b]MPSI [/b]:
[spoiler]-[u]Nom du lycée (Rang classement prépa l’étudiant) [/u]:  accepté avec/sans internat + date| LA (rang) avec/sans internat + renoncé car + chances d’être pris | refusé[/spoiler]

[i](FACULTATIF)[/i] Commentaire (voeux toujours en attente à l'heure d'aujourd'hui, surprises,...) : 
Voilà, à vos dossiers ! :wink:

Dossiers fournis en fonction du dernier voeu accepté :

-Page 1 ->
SPOILER:
MPSI Descartes avec internat
MPSI Louis Le Grand sans internat
MPSI Saint Louis sans internat
MPSI Joffre sans internat
MPSI Montaigne sans internat
MPSI Stanislas avec internat
-Page 2 -> Pas de dossier

-Page 3
->
SPOILER:
Hoche MPSI sans internat
MPSI Michelet avec internat
-Page 4/5/6 -> Pas de dossiers
Dernière modification par kangarsta le 11 juin 2019 10:37, modifié 12 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par kangarsta » 09 juin 2019 23:16

J'ouvre donc le bal :wink: !

Aujourd’hui le 09/06/2019 j’ai accepté Descartes MPSI à Tours avec internat

J’étais en Terminale S spé maths à Chevrollier, un lycée classé rien de spécial

Participations aux concours :

Concours Général : Oui sans prix
Olympiades académiques : Non (inscrit mais pas pu s'y rendre)

Boursier du supérieur ?: Oui, 0bis

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
Clémenceau et Saint-Louis

Dossier de l’année de 1ère :
T1 : Général : 15.4 notes ; voir bulletin
T2 : Moyenne G : 16.1 notes ; voir bulletin
T3 : Moyenne G : 16.8 notes ; voir bulletin

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 17
Oral de français : 12
TPE : 16

Bulletins de 1ère :
SPOILER:
Image
Image
Image

Dossier de l’année de Terminale :

T1 : 16.1 classé 4e, notes ; voir bulletin
T2 : 17.5 classé 3e, notes ; voir bulletin

Mes bulletins :
SPOILER:
Image
Image
Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements avec un "bon niveau de classe" :
SPOILER:
Image

Voeux formulés :
SPOILER:
Image

Résultats parcoursup :

PTSI :
SPOILER:
Chevrollier (12e du classement l'étudiant) pris avec et sans internat le premier jour
PCSI (toutes renoncées car pas intéressé par la filière) :
SPOILER:
-Pierre de Fermat (8e du classement l'étudiant des admis dans les 13 meilleures écoles) : renoncé car LA (=Liste d'Attente) avec et sans internat 1200e/4000 environ, aucune chance d'être pris
-Montaigne (14e) : refusé
-Pôle Chateaubriand - Joliot-Curie (26e) : LA environ 300e j'aurai été pris
-Descartes (40e) : pris sans internat le premier jour
-Clemenceau (24e) : LA environ 400e j'aurai été pris
-Kléber (22e) : LA environ 200e j'aurai été pris avec et sans internat
-Saint-Louis (10e) : 1300e/1700 (pas sûr des chiffres) j'aurai été pris, refusé à l'internat
-Janson De Sailly (20e) : aucune idée des chiffres, j'aurai été pris, refusé à l'internat
-Louis Pasteur (9e) : refusé
-Bergson (55e) : pris avec et sans internat premier jour
MPSI :
SPOILER:

-Pierre de Fermat (13e classement l'étudiant des admis dans le top 12 des écoles) : renoncé car LA avec internat 1500e/4000, aucune chance d'être pris
-Montaigne (16e) : refusé
-Chateaubriand (27e) : LA 400e rénoncé sans internat, j'aurai été pris mais pas intéressé, toujours en LA pour l'internat aujourd'hui.
-Descartes (33e) : 202 en liste d'appel, pris le premier jour, pris à l'internat le 29 mai.
-Clemenceau (15e) : 689e en liste d'appel (554e dernier pris en 2018), LA avec et sans internat aujourd'hui 88e (dois-je attendre ? ai-je mes chances ?)
-Kléber (24e) : 400e en LA, pris le 29 juin avec et sans internat
-Saint Louis (10e) : 1628 en liste d'appel, 1530 dernier appelé en 2018 et aujourd'hui 282e en LA, refusé à l'internat
-Janson De Sailly (31e) : aucune idée des chiffres, j'aurai été pris il me semble, refusé à l'internat.
-Pasteur (9e) : refusé
-Bergson (51e) : pris avec et sans internat premier jour.
J'ai gardé MPSI internat chateaubriand, MPSI sans internat Saint Louis, MPSI avec et sans internat Clemenceau
Dernière modification par kangarsta le 10 juin 2019 14:17, modifié 2 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par U46406 » 09 juin 2019 23:25

Oubliez pas d’embaucher des volontaires statisticiens Gènes Ensai Ensae pour maniper des big data si le fil prend de l’ampleur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par kangarsta » 09 juin 2019 23:30

U46406 a écrit :
09 juin 2019 23:25
Oubliez pas d’embaucher des volontaires statisticiens Gènes Ensai Ensae pour maniper des big data si le fil prend de l’ampleur.
Je pense que l'action est assez clairement bienveillante et désintéressée pour se passer de remarques pareilles, je ne fais que répondre à la demande qui est revenue plusieurs fois sur mon topic :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par U46406 » 09 juin 2019 23:42

Je ne voulais pas faire de remarque malveillante,
Mais seulement vous faire réfléchir 🤔 à bien définir votre recueil d’informations et comment il sera exploitable.

Est-ce que ce sera seulement des exemples
Ou toute une base de données genre noSql



Un conseil en message privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Aetuom » 09 juin 2019 23:57

Le 27/05/2019 j’ai accepté le lycée Louis-le-Grand en MPSI sans internat
J’étais en Terminale S spécialité mathématiques, option européenne, dans un lycée classé "rien de spécial"

Participations aux concours :
Concours Général : Oui. Mathématiques. Pas encore les résultats mais très probablement pas de prix.
Olympiades académiques : Oui. Mathématiques. Mention académique (top 5)

Boursier du supérieur ?: Oui Echelon 0bis

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission : MPSI à Saint Louis, Dauphine, Sciences Po, B/L... (c'était varié :mrgreen: )

Dossier de l’année de 1ère :
T1 : MG : 18 / 18 en maths, en physique, en Français. 20 en Anglais
T2 :MG : 18 / 20 en Maths, 17 en physique et en Français. 20 en Anglais
T3 : MG : 18,5 / 19,5 en Maths, 19 en physique, 18 en Français, 20 en Anglais
Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 14
Oral de français : 20
TPE : 20

Dossier de l’année de Terminale :
T1 : MG : 18,5 / Premier / 20 en Maths et en spé maths. 19 en Physique. 19 en Anglais.
T2 : MG : 18,5 / Premier / 19,5 en Maths et en spé maths. 17,5 en Physique. 19 en Anglais.


Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :
SPOILER:
Image (désolé c'est pas très propre)
Niveau de la classe "Bon"

Voeux formulés :
SPOILER:
MPSI et PCSI : -Louis le Grand (rêve)
-Henri IV (rêve)
-Charlemagne (réaliste)
-Condorcet (réaliste)
-Fénelon (réaliste)
-Saint-Louis (réaliste)
-Chaptal (réaliste)
-Janson-de-Sailly (réaliste)
-Buffon (sécurité)
-Pierre-Gilles de Gennes (sécurité)

Résultats parcoursup :
Tous mes voeux étaient sans internat

PCSI :
J'ai été pris partout dès le premier jour sauf :
-Henri IV : LA ~700, très peu de chances d'être pris.
- Louis-le-Grand : LA ~200, accepté à J+5.
J'ai renoncé à ces derniers

MPSI :
J'ai été pris partout dès le premier jour sauf :
-Chaptal : LA ~1000, j'y ai renoncé.
-Louis-le-Grand : LA ~340, admis à J+9.
-Henri IV : LA ~230, admis à J+6, j'y ai renoncé.

Commentaire :
Très content de mes résultats, qui prouvent que même en venant d'un lycée inconnu on peut intégrer les meilleures prépas !
Pour les futurs terminales, suivez la règle d'or : au moins 2 voeux de sécurité !
Dernière modification par Aetuom le 10 juin 2019 14:43, modifié 2 fois.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Il32 » 10 juin 2019 00:45

J'ai définitivement accepté Saint Louis MPSI le 21 mai 2019 (6 jours après les résultats)
J’étais en Terminale S-SI spé maths au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais classé "rien de spécial"

Participations aux concours :

Concours Général : Oui, en mathématiques, sans prix
Olympiades académiques : Oui, en mathématiques, sans prix
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : Non

Boursier du supérieur ?: Oui, 0 bis

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
Saint Louis, Marcelin Berthelot, Janson de Sailly, Masséna, tous en MPSI

Dossier de l’année de 1ère :

[OBLIGATOIRE]
T1 : Moyenne G 15 + notes en Maths 17.5 / Physique 16 / Français 15/ Anglais 15
T2 : Moyenne G 16 + notes en Maths 18 / Physique 17.5 / Français 18 / Anglais 18
T3 : Moyenne G 16 + notes en Maths 17 / Physique 16 / Français 15 / Anglais 15

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 13
Oral de français : 16
TPE : 13
Autres (si L/ES) : -

Bulletins :
SPOILER:
T1 :
Image
T2 :
Image
T3 :
Image
Dossier de l’année de Terminale :

T1 : Moyenne G 17.2 / 1er / notes en Anglais 16.42 / Philo 15.43 / Physique 18.5 / Maths 19
T2 : Moyenne G 17.5 / 1er / notes en Anglais 17.02 / Philo 15.86 / Physique 17 / Maths 20

Bulletins :
SPOILER:
T1 :
Image
T2 :
Image

Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :
SPOILER:
Image
[OBLIGATOIRE]
Voeux formulés :
SPOILER:
Licence :
- Université Paris Diderot : licence Mathématiques
- Université Paris Diderot : licence Physique
- Université Sorbonne : licence cursus MIPI
- Université Paris Sud campus Orsay : licence cursus MPI
- Université Paris Sud campus Orsay : double licence Mathématique/Physique
- Université Paris Est Créteil (UPEC) : double licence Mathématique/Physique

MPSI :
Rêve
- Lycée Masséna à Nice avec & sans internat
- Lycée Saint Louis à Paris avec & sans internat

Réaliste
- Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Faussés avec & sans internat
- Lycée Chaptal à Paris avec & sans internat
- Lycée Fénélon à Paris avec & sans internat (leur internat de la réussite, bon bon...)
- Lycée Charlemagne à Paris avec & sans internat (idem)
- Lycée Janson de Sailly à Paris avec & sans internat
- Lycée Michelet à Vanves avec & sans internat

Sécurité
- Lycée Pierre Gilles de Gennes à Paris avec & sans internat (internat de la réussite, même pas 4 places hum hum...)

PCSI :
Rêve :
- Lycée Saint Louis à Paris avec & sans internat
- Lycée du Parc à Lyon avec & sans internat (expérience, j'y serais jamais allé...)
- Lycée Masséna à Nice avec & sans internat

Réaliste :
- Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Faussés avec & sans internat
- Lycée Fénélon à Paris avec & sans internat (leur internat de la réussite)
- Lycée Charlemagne à Paris avec & sans internat (idem)
- Lycée Janson de Sailly à Paris avec & sans internat
- Lycée Michelet à Vanves avec & sans internat

Sécurité
- Lycée Pierre Gilles de Gennes à Paris avec & sans internat (internat de la réussite)

PTSI :
- Lycée de Cachan près du campus Paris-Saclay avec & sans internat (logement CROUS au campus)

Résultats parcoursup :

PTSI :
-Lycée de Cachan (Rang 7e pour le top 11 en 2019) : accepté avec & sans internat dès le 15 mai, le jour de l'ouverture des résultats

PCSI :
- Lycée Saint Louis (Rang 10e pour le top 13 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~200e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, mais chances raisonnables d’être pris à l'internat

- Lycée Janson de Sailly (Rang 20e pour le top 13 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~180e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, mais chances raisonnables d’être pris à l'internat

- Lycée Marcelin Berthelot (Rang 35e pour le top 13 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~20-30e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, mais chances raisonnables d’être pris à l'internat

- Lycée Charlemagne (Rang 29e pour le top 13 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~10-20e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, chances faibles pour l'internat (3-4 places xD)

- Lycée Pierre Gilles de Gennes (Rang 55e pour le top 13 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~10e) avec internat (2-3 places...)
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, chances faibles pour l'internat

- Lycée Masséna (Rang 18e pour le top 13 en 2019) : accepté sans internat vers le 18-19 mai & LA (~300e) sans internat, j'ai oublié avec
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, chances faibles pour l'internat

- Lycée du Parc (Rang 7e pour le top 13 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~1400e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, chances marginales pour l'internat

- Lycée Michelet (Rang 23e pour le top 13 en 2019) : LA (~20-30e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, j'aurais été pris, et chances raisonnables d’être pris à l'internat

- Lycée Fénélon (Rang 12e pour le top 13 en 2019) : LA (~240e) & LA (~50e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, chances marginales pour l'internat

MPSI :
- Lycée Saint Louis (Rang 10e pour le top 12 en 2019) : LA (388e) & refusé à l'internat
=> j'ai été accepté le 21 mai, et j'y vais l'année prochaine !

- Lycée Marcelin Berthelot (Rang 11e pour le top 12 en 2019) : accepté avec & sans internat dès le 15 mai
=> renoncé car pris à Saint Louis, dommage

- Lycée Michelet (Rang 26e pour le top 12 en 2019) : LA (10e) sans internat & LA (12e ?) avec internat, accepté avec & sans internat le 18 mai
=> renoncé car pris à Saint Louis, dommage

- Lycée Janson de Sailly (Rang 31e pour le top 12 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~300-400e) avec internat
=> renoncé car pris à Saint Louis, chances faibles d’être pris à l'internat

- Lycée Masséna (Rang 12e pour le top 12 en 2019) : LA (~300e) sans internat, un peu plus loin avec
=> renoncé, j'aurais pu être pris, mais chances faibles pour l'internat

- Lycée Charlemagne (Rang 21e pour le top 12 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~10-20e) avec internat
=> renoncé, chances faibles pour l'internat

- Lycée Fénélon (Rang 34e pour le top 12 en 2019) : accepté sans internat le 16 mai & LA (~40e) avec internat
=> renoncé car désintéressé par la PCSI, chances faibles pour l'internat

- Lycée Pierre Gilles de Gennes (Rang 77e pour le top 12 en 2019) : accepté sans internat dès le 15 mai & LA (~20e) avec internat (2-3 places...)
=> renoncé, chances raisonnables pour l'internat

- Lycée Chaptal (Rang 40e pour le top 12 en 2019) : LA (1200e !) sans internat & avec internat (2800e !)
=> renoncé direct, aucune chance pour l'internat

Licences :
- Tous acceptés, tous renoncés, sauf UPEC où j'ai été en LA (hum...) xD

Commentaire : J'ai globalement été très content de mes résultats, je m'attendais à beaucoup pire :D
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Rada » 10 juin 2019 01:27

Le 04/06/2019 j’ai accepté Joffre en MPSI sans internat

J’étais en Terminale S-SVT spé maths option euro anglais à Pierre Rouge (34) classé rien de spécial

Participations aux concours :

Concours Général : Nope
Olympiades académiques : Nope
Autres concours : Nope

Boursier du supérieur ?: Nope

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission : MPSIs et INSAs Lyon et Toulouse

Dossier de l’année de 1ère :

T1 : Maths 14,3 /Physique 17,6/Français 14,5/Anglais 15,9
T2 : Maths 17,6/Physique 15,9/Français 15,4 /Anglais 15,8
T3 : Maths 15/Physique 16/Français 15,4/Anglais 16,4

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 12
Oral de français : 16
TPE : 20

Dossier de l’année de Terminale :

T1 : Moyenne G 15,7/ Maths 13,7/Spé maths 16/ Physique 17,5/ Philo 15/ Anglais 17
T2 : Moyenne G 17/ Maths 15,9/Spé maths 14,8/ Physique 18/ Philo 17,7/ Anglais 15,3

Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements : (si quelqu’un sait comment je peux ajouter une photo sur tel je suis preneur :lol:) sinon je suis 1er en spé maths, physique, svt, philo, 2ème en maths, 7ème en anglais.
Et mes appréciations sont à base de élève sérieux motivé intéressé etc

Niveau de la classe: bon (lol)

Voeux formulés (pour les classements j’ai pris MP top 12 ou PC top 13) :

Rêves: LLG (6) MPSI/PCSI (mdr)
Montaigne (16) MPSI/PCSI
Pierre de Fermat (13) MPSI/PCSI
Le Parc (8) MPSI/PCSI

Réalistes: Joffre (17) MPSI/PCSI/BCPST
La Borde Basse (20) MPSI
Thiers (29) MPSI/PCSI
Saliège (36) PCSI
Champollion (23) MPSI/PCSI
INSA Toulouse/Lyon

Secours: Notre Dame de La Merci (77) (MPSI
Camille Julian (55) PCSI
Alphonse Daudet (72) MPSI

Résultats parcoursup :

Rêves: Tous refusés direct, avec et sans internat (logique) sauf Pierre de Fermat sans internat MPSI 1XXX et PCSI 7XX (injouable)

Réalistes:
Joffre (tous sans internat):
-MPSI: 385 (pris 4 juin)
-PCSI: 3XX (pris 22 mai)
-BCPST: 4XX (jouable mais refusé)
La Borde Basse MPSI sans internat 2XX (jouable mais refusé)
Thiers MPSI/PCSI sans internat: accepté direct
avec internat: refusé direct
Saliège PCSI: je sais plus mais ça passait sans internat
Champollion MPSI/PCSI: jsp non plus mais les 2 étaient jouables sans internat
INSA Toulouse 28XX (jouable mais refusé) Lyon 32XX (injouable et refusé)

Secours:
La Merci MPSI sans internat pris direct
Camille Julian PCSI sans internat 1XX (izy mais refusé)
Alphonse Daudet MPSI sans internat 1XX (izy mais refusé)
2018-2019: Terminale S-SVT spé maths
2019-2020: MPSI Joffre
2020-2021: MP Joffre

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Nadaloi » 10 juin 2019 10:05

Le 09/06/2019 j’ai accepté Montaigne MPSI à Bordeaux sans internat

J’étais en Terminale S spé maths à Bordeaux,au lycée St Genes

Participations aux concours :

Concours Général : Oui sans prix (Physique et Maths)
Olympiades académiques : oui ( Math et Géosciences)
Boursier du supérieur ?:Non

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
INSA et Montaigne

Dossier de l’année de 1ère :
T1 : Général : 14.4 notes ; voir bulletin
T2 : Moyenne G : 12.8 notes ; voir bulletin
T3 : Moyenne G : 13.9 notes ; voir bulletin

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 8
Oral de français : 12
TPE : 12

Bulletins de 1ere :
SPOILER:
ImageImageImage
Bulletins de Terminal
SPOILER:
ImageImage
Fiche Avenir
SPOILER:
Image

Mes voeux :
SPOILER:
ImageImageImageImage
Mes résultats :
MPSI:
Lycée Henry 4 : refusé
Lycée Louis Le Grand : refusé
Lycée Aux Lazaristes : refusé
Camille Jullian avec internat : 399 sur LA (pris le 6 juin)
Lycée Janson de Sailly sans internat ( refusé avec internat) : 1111 sur LA et j'ai été accepté le 23 mai
Lycée Montaigne sans internat : 457 sur LA et j'ai été accepté le 9 juin

PCSI
Lycée Camille Julian sans internat : pris direct
Lycée Camille Julian avec internat : pris le 31 mai
Lycée Gustave Eiffel sans internat : pris direct
Lycée Montaigne : 495 sur LA et actuellement 19 sur liste d'attente

INSA : 4875 sur LA ( j'ai eut CVL et Haut de France )

INP : 1736 sur LA ( aucune chance )
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2019 09:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Yannbzh » 10 juin 2019 11:03

à supprimer ce message sv^p
Dernière modification par Yannbzh le 10 juin 2019 11:41, modifié 1 fois.

Répondre