.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en spé

Message par FT15 » 22 juin 2019 18:56

Ne pas être plein est-il suffisant pour accepter n’importe qui?

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

n’importe qui ? (sic...) - Re: Passage en spé

Message par U46406 » 22 juin 2019 19:07

Ses profs lui ont autorisé le passage.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en spé

Message par FT15 » 22 juin 2019 19:32

Oui, pas un pass universel pour n’importe quel lycée

Sinon

Il demande pour sa sup Janson, Condorcet, Chaptal, Charlemagne...

Il n’est pas pris

Il fait sa sup ailleurs : médiocre

Il atterrit à Janson, Condorcet, Chaptal, Charlemagne en spé

Je suis le seul à trouver ça bizarre?

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage en spé

Message par father » 22 juin 2019 21:37

Calmos les gars.
Il n est pas encore a janson.
Et qd bien même.. les premiers de turgot reussissent mieux que les derniers de janson.

Pour la ptsi, a aucun moment je n ai cherche a la devaloriser. Je suis au contraire un fervent defenseur de cette filière que j aurai bien aime suivre...
C est vrai j aurai pu suggerer une mpsi.
On a eu un cas sur le forum qui s est fourvoyé en pcsi, mais c est assez rare.
La filière ptsi n est pas assez promue.
En pratique, les terinales arbitrent bcp entre mpsi e t pcsi. Aller en mpsi c est faire un pari sur une matiere qui prédominer. S il n a fait ce pari en terminal e pourquoi le ferait il maintenant ?
Ajouter a cela le fait que les petites mpsi sont peu repandues...

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en spé

Message par NoT » 22 juin 2019 21:43

father a écrit :
22 juin 2019 21:37
Calmos les gars.
[...]
Pour la ptsi, a aucun moment je n ai cherche a la devaloriser. Je suis au contraire un fervent defenseur de cette filière que j aurai bien aime suivre...
C est vrai j aurai pu suggerer une mpsi.
[...]
La filière ptsi n est pas assez promue.
Voilà un point de vue qui me convient tout à fait, et je suis tout à fait d'accord avec vous sur la sous-valorisation généralisée des PTSI. C'est même une fois en prépa que certains en découvrent l'existence. Ou par mauvaise connaissance de la chose que certains y vont "pour contourner les têtes de classes", et finissent par se prendre une claque magistrale sans la voir venir, et cela jusqu'au moment même des écrits.
En bref, tout est très calme !
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2019 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

.

Message par remymxp » 22 juin 2019 22:32

.
Dernière modification par remymxp le 31 juil. 2019 03:40, modifié 2 fois.

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en spé

Message par U46406 » 22 juin 2019 22:42

Plan très raisonnable, de répartir plusieurs demandes dont dans des vœux de sécurité.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Passage en spé

Message par Volte » 23 juin 2019 15:49

remymxp a écrit :
22 juin 2019 22:32
Pourquoi tant de haine sur mes voeux ?
J'ai obtenu mon passage, j'ai bien le droit de mettre les lycées qui me conviennent (notamment pour la distance et le temps de trajet), je ne demande pas la classe double * de Janson mais juste la PC de Janson calmos.
J'ai demandé l'avis de mes profs sur mes voeux, ils n'y se sont pas opposés et ils n'ont pas été aussi réticents que certaines personnes sur ce forum.
De plus, je n'ai pas seulement demandé ces lycées, j'ai aussi demandé des lycées dit ''moins prestigieux'', ne vous inquiétez pas.
Janson de Sailly, Condorcet, Chaptal, et Charlemagne sont juste mes voeux principaux, libre à eux le choix de me prendre ou non et si ils estiment que j'ai le niveau ou non.
Et tu as complètement raison.
De la même façon qu'on encourage les terminales à poser deux ou trois vœux de rêve sur Parcoursup en demandant des lycées pour lesquels ils n'auraient pas forcément le niveau théorique, je ne vois pas pourquoi tu devrais te censurer.
Mais bon, pour certains, le prestige de certaines prépas doit être protégée de certains gueux qui pourraient y entrer par inadvertance, par effraction.
Fais ton chemin et méprise les avis dévalorisants.
Et dis toi que les prépas les plus prestigieuses et les écoles du même tonneau sont essentiellement des fabriques à domestiques de luxe qui ne savent pas encore qu'ils font se faire massacrer à moyen terme par les asiatiques et les indiens, et que les seuls qui innovent, inventent, créent, sont des gens qui ont su penser autrement, et qui n'ont pas inventé l'ampoule électrique en améliorant la bougie.
Donc, pour paraphraser une réplique célèbre d'un film qui l'est tout autant, "vas-y, fonce, sur un malentendu, ça peut marcher".
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en spé

Message par U46406 » 23 juin 2019 16:02

Le « massacre » a déjà commencé il y a plusieurs années de ça.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre