événement accélérant parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

événement accélérant parcoursup

Message par Hornblende » 28 juin 2019 11:19

Bonjour à tous,

Devant mon compte parcoursup, toujours la même question : "vais-je déménager l'an prochain ?". Alors j'essaie de faire des prévisions et de modéliser mon avancement sur les listes d'attentes. Mais le modèle ne tient pas compte des perturbations à venir (par exemple la stagnation liée au bac, assez facile à prévoir). Ainsi pour affiner mes possibilités d'être prise, je voudrais savoir si vous connaissez des événements en tout genre capable de modifier la vitesse de décantation de parcoursup. Il s'agit en en général de résultats d'écoles hors parcoursup. Les deux événements à venir que je connaisse à ce jour sont :
-les résultats science po paris (on est en plein dedans, les résultats sont tombés avant-hier, j'ai gagné 3 place sur le CPES d'henri IV en science qui stagnait depuis 1 semaine avant le bac)
-les résultats du bac le 5 juillet (10% des bacheliers qui ne l'auraient pas, mais étant donné les formations que je demande, pas sûre que ça m'affecte)

Merci à vous
Hornblende

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Nabuco » 28 juin 2019 11:24

Pour les prépas, science po et l'école polytechnique de Lausanne vont faire avancer le tout (pas forcément énormément mais ça va logiquement ruisseler un peu) aux deux dates évoquées (les résultats du bac pour l'école polytechnique de Lausanne). Après il y a aussi les facs étrangères et d'autres écoles hors parcoursup mais là l'avancement sera moins conséquent et probablement plus étalé dans le temps.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par dupontfr » 28 juin 2019 11:26

Sciences Po. le temps de l'inscription avant que les étudiants sortent de Parcoursup
Le bac et les "10% meilleurs bacheliers" qui peuvent voir accélérer leurs choix
l'EPFL à l'issue du bac mais on ne maîtrise pas le temps de leur désinscription sur Parcoursup

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Hornblende » 28 juin 2019 14:29

Merci pour vos réponses et pour le dispositif des 10% meilleurs bacheliers, je connaissais pas. Donc à partir du 5 juillet l'écart va se creuser. Soit j'en fais partie soit ils vont me passer devant et je vais encore devoir attendre...
Reste encore à prouver que le CPES d'henri IV fait bien partie du dispositif...

Hornblende
Hornblende

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par framboise2 » 28 juin 2019 14:48

Hornblende a écrit :
28 juin 2019 14:29
le dispositif des 10% meilleurs bacheliers
Aucune incidence à prévoir sur des formations très sélectives de lycées très demandés -parce que les candidats classés seront mention TB pour plus de 90% d'entre eux
Sur le forum il y avait eu une incidence favorable pour un candidat meilleur bachelier pour l'INSA Lyon :
viewtopic.php?f=20&t=66759&p=927561&hil ... er#p927521
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Saint Germain » 28 juin 2019 16:41

framboise2 a écrit :
28 juin 2019 14:48
Hornblende a écrit :
28 juin 2019 14:29
le dispositif des 10% meilleurs bacheliers
Aucune incidence à prévoir sur des formations très sélectives de lycées très demandés -parce que les candidats classés seront mention TB pour plus de 90% d'entre eux
Sur le forum il y avait eu une incidence favorable pour un candidat meilleur bachelier pour l'INSA Lyon :
viewtopic.php?f=20&t=66759&p=927561&hil ... er#p927521
2 conditions à remplir si je ne me trompe pas :
- être en liste d'attente pour le voeu en question
- faire partie des 10% des meilleurs bacheliers de son lycée dans sa filière.

Donc oui ça peut avoir un impact.
@Framboise : ce n'est donc pas réservé uniquement aux mentions TB et tous les élèves en attente pour le CPES par exemple ne feront pas forcément partie de ces 10%.

@Hornblende : quel voeu as-tu validé pour le moment ?

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par grenadine » 28 juin 2019 18:00

CPES H4 sans la mention TB, je ne vois pas comment.

10% des meilleurs bacheliers en S sans mention TB. Ça existe ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Saint Germain » 28 juin 2019 18:01

grenadine a écrit :
28 juin 2019 18:00
CPES H4 sans la mention TB, je ne vois pas comment.

10% des meilleurs bacheliers en S sans mention TB. Ça existe ?
Oui probablement Il faut faire partie des 10% des meilleurs bacheliers dans SON lycée et dans SA filière.
PS : il n'y a pas 100 % d'admis avec mention TB dans le CPES : https://cpes.univ-psl.fr/cpes/

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par zaireap » 28 juin 2019 18:27

Processus meilleure bachelier :
Avoir une mention (n’importe laquelle)
+ faire partie des 10 % des meilleurs résultats au bac de sa filière de son lycée

Donc la mention seule ne suffit pas ...
si par exemple un élève est dans un très bon lycée pas sûr qu’il fasse partie des 10%

Et lorsque, sur la même liste d’attente, plusieurs candidats sont dans ce cas, les propositions d’admission tomberont selon le rang de classement

Et il faut aussi évidemment que la formation ne doit pas déjà pleine

Il y a donc toujours un petit espoir...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Hornblende » 29 juin 2019 10:26

Bonjour,

alors pour vous éclairer sur ma situation, je suis dans un lycée privée avec 100% de réussite au bac dans ma filière l'année dernière. Etre dans les 10% meilleurs bacheliers de mon lycée est envisageable pour moi, mais ce sera plus dur que quelqu'un d'un lycée public où les élèves ne sont pas virés quand ils n'ont pas le niveau pour avoir le bac.
D'autant plus que la mixité voulue par le CPES m'incite à penser que je suis en compétition avec une part importante de gens qui sont dans ces lycées... normaux ?

Si j'ai bien compris :
si je ne fais pas partie des 10% meilleurs bacheliers de mon lycée, je vais me faire doubler par les gens derrière moi dans la liste d'attente, et sachant que 90% des gens du CPES ont la mention très bien, je peux oublier le CPES.
sinon, si je fais partie des 10% meilleurs bacheliers de mon lycée, j'ai peut-être une chance sur la dizaine de personnes devant moi, d'en doubler un ou deux.
Je crois que cela ne peut que me faire énormément stresser sur quelque chose pour lequel je ne peux plus rien, alors restons stoïque et parlons de mon voeu accepté.

Je suis prise dans la prépa mpsi la plus proche de chez qui se trouve être la prépa Joffre par laquelle on va dire 80% de ma famille est passée :) mais voilà le cpes ça me botte quand même plus.

Merci pour vos réponses !
Hornblende

Répondre