Recours contre la décision du conseil de classe

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recours contre la décision du conseil de classe

Message par Booléen » 28 juin 2019 18:11

Bonjour, j'ai été refusé en spé sur des critères selon moi injustifiés, est-il possible de faire un recours pour demander un re-examin de mon dossier ? Dois-je m'adresser à mes professeurs, au proviseur ou autre ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par FT15 » 28 juin 2019 18:41

Le conseil de classe est souverain. Pour remettre en question la décision du chef d’établissement, il faut avoir sacrément confiance en soi.

Vous pouvez demander au proviseur de revenir sur sa propre décision mais ça semble très très très compromis

Quelles sont ces raisons injustifiées? Quels sont vos arguments ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par Saint Germain » 28 juin 2019 18:52

Dans un premier temps : ne pas t'énerver.
Ensuite : va en discuter avec tes profs (et notamment ton prof principal).
As-tu obtenu tes crédits ECTS ?
Dans quelle filière souhaites-tu passer ?
Quelles sont les raisons de ce refus (classements, assiduité...)?
Quel est le niveau de sélectivité de ta prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par Booléen » 28 juin 2019 19:07

-sur une quarantaine d'élèves, le conseil de classe en a refusé 5, d'un côté les 4 aux pires moyennes qui ont pour la plupart arrêté de venir à une bonne parti des cours, ne faisaient plus leurs tipe et ont eu les pires notes au concours blanc et avaient de toute façon décidé de se réorienter, et de l'autre moi, à peu près 25ème au concours blanc et (je n'ai pas encore les classements du second semestre) autour de 25-30ème au semestre, et avec une grosse implication sur mon TIPE.
-La raison principale de mon refus a été mes notes en physique-chimie (4,8 de moyenne, dernier dans cette matière), mais j'ai remonté sur la fin de l'année et ai par exemple eu 14 à ma dernière colle, et pas mal de personnes qui sont derniers dans leur matière respectives ont été acceptés en MP.
-On me reproche aussi un manque de travail, et c'est vrai que j'aurais pu plus travailler, mais une grosse dizaine de personnes dans ma classe ont le même niveau de travail que moi avec des résultats moindres, et ont pourtant été acceptés.
Je pense qu'il est assez injuste de ne pas me laisser passer à cause d'une matière alors que je me situe sinon dans le millieu de classe, voire plus en maths.
PS: oui j'ai reçu les crédits ECTS et ma prépa n'est pas très sélective (top 50-60 environ).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par Saint Germain » 28 juin 2019 19:11

Tente ta chance au CIV ils ont des places de libres en MP.
Internat garanti en plus : https://mobile.twitter.com/MarcdeFalco
memberlist.php?mode=viewprofile&u=28013

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par FT15 » 28 juin 2019 19:20

Ça m’étonnerait qu’un lycée comme le CIV le prenne (et rares sont les lycées qui prennent des élèves n’ayant pas eu de passage)

Je trouve les arguments pas terribles : ça me fait penser au gars qui se fait prendre en excès de vitesse dont l'argument pour se défendre est « j’en ai vu deux me doubler »

Vous n’avez pas assez travaillé et vous le reconnaissez. Si le proviseur revient sur sa décision tant mieux pour vous sinon il n’y a pas d’injustice

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par Saint Germain » 28 juin 2019 19:29

Plusieurs solutions :
- parler avec tes profs pour trouver éventuellement une issue favorable à ton problème
- postuler dans d'autres lycées pour faire ta spé comme au CIV
- refaire une sup dans une autre filière via la procédure complémentaire de Parcoursup
- aller en L2 à la fac

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par U46406 » 28 juin 2019 19:33

Prépa privée avec peu d’élèves et/ou hors contrat à essayer ?!

Et oui, merci à Saint Germain pour l’idée de reboot CPGE vers une autre voie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par Booléen » 28 juin 2019 19:56

FT15 a écrit :
28 juin 2019 19:20
Ça m’étonnerait qu’un lycée comme le CIV le prenne (et rares sont les lycées qui prennent des élèves n’ayant pas eu de passage)

Je trouve les arguments pas terribles : ça me fait penser au gars qui se fait prendre en excès de vitesse dont l'argument pour se défendre est « j’en ai vu deux me doubler »
Je n'ai de toute façon pas pour projet d'aller dans un autre lycée.
Je trouve tout de même étonnant de refuser le passage à un élève qui se situe dans le 2eme tiers de la classe alors que ceux du 9ème décile sont acceptés, et je ne pense pas qu'il soit totalement stupide de se comparer aux autres dans un environnement qui est celui de la prépa.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par U46406 » 28 juin 2019 20:01

Pas de problème ?

Alors pas besoin de te trouver une solution.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre