questions sur le tipe

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

questions sur le tipe

Message par citron astral » 01 juil. 2019 10:20

Bonjour à tous! J'ai été pris dans une prepa MPSI en banlieue parisienne et j'aurais quelques questions sur le TIPE!

Tout d'abord, est-il préférable de le faire seul ou en groupe?

Ensuite, en sup on fait un TIPE mais est-ce qu'on continue ce même TIPE en spé ou alors est-ce un simple entrainement pour la sup?

D'ailleurs je ne comprends pas trop comment il est noté si on le fait en groupe ... Imaginons que je le fasse avec 2 autres personnes mais que je sois le seul admissible aux mines, cela voudrait dire que je serais seul pour présenter mon TIPE? ou alors vais-je présenter uniquement ma partie ?(auquel cas e serait-il pas préférable de faire un TIPE seul afin de pouvoir présenter la partie la plus intéressante)

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur le tipe

Message par Zerkya » 01 juil. 2019 11:25

Salut !
Le faire seul ou en groupe est un choix personnel.. il faut réfléchir aux avantages des deux situations.
De mémoire ça dépend des prépas. Dans la mienne on continue celui commencé en sup, là ou certains changent et d'autres ne le commencent qu'en spé.
Dans tous les cas tu dois le passer seul. Si tu décides de te mettre en groupe, il faudra que chaque membre du groupe traite le sujet avec une problématique différente.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2019 10:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur le tipe

Message par isaparent » 01 juil. 2019 11:50

Bonjour

Ravie de voir que vous avez obtenu une prépa MPSI Citron astral !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur le tipe

Message par LaMouette » 01 juil. 2019 14:55

Tu peux garder le même TIPE pour les deux ans mais la majorité des gens refont un nouveau TIPE en début de spé.

En groupe ça permet d'aller plus loin, mais seul tu as la totale maîtrise. C'est un choix personnel.

Normalement on sépare les sujets et activités entre personnes d'un même groupe. D'où le «on va plus loin» parce que le jury va s'attendre à plus de travail forcément.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur le tipe

Message par citron astral » 02 juil. 2019 10:36

Dans le cas ou je serais seul, j'ai un peu peur de ne pas avoir assez d'idée pour le projet :/
Sommes-nous très guidés par les professeurs ou sommes-nous laissés en autonomie une grande partie du temps ?
De plus, je sais que le thème de TIPE change mais je ne sais pas si c'est tous les ans ou tous les 2 ans... Dans le cas ou le thème changerait de mon année de sup à celle de spé, comment serait-il possible de garder le même TIPE?

(merci pour vos réponses d'ailleurs !!)

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: questions sur le tipe

Message par Simon Billouet » 02 juil. 2019 10:55

Ne vous inquiétez pas, vos enseignants seront là pour vous guider. Le "E" de TIPE veut dire "encadré" et ce n'est pas un vain mot.
Le thème de TIPE pour les concours de l'année n est en général connu en fin d'année n-2 ou début d'année n-1, bref avant le deuxième semestre de sup, ce qui permet aux élèves de travailler sur un unique TIPE s'ils le souhaitent.
Mais encore une fois, nul besoin de s'inquiéter, vos professeurs vous expliqueront tout ça en détail l'an prochain (pas dès le début de l'année... il y a d'autres choses plus urgentes et qui prennent plus de temps).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur le tipe

Message par citron astral » 02 juil. 2019 11:35

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je voudrais aussi profiter de ces deux mois de vacances pour à la fois me détendre mais aussi préparer la sup. Auriez-vous des conseils ? Matières à réviser voire même s'avancer, livres à conseiller, etc.

Certains disent qu'il vaut mieux lire les livres de francais et s'avancer un maximum en langue tandis que d'autres préfèrent commencer le programme de maths et/ou physique, quel est le choix le plus judicieux ?

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: questions sur le tipe

Message par Simon Billouet » 02 juil. 2019 11:41

Commencer le programme de maths/physique est généralement un mauvais choix : vous irez bien plus vite en prépa et de manière plus correcte. De plus, cela pourrait vous donner une impression de facilité en début de sup et vous empêcher de vous mettre au travail quand ça deviendra plus difficile.

Il faut :
-lire les oeuvres de français-philosophie
-pour de vrai, les lire
-se reposer
-vérifier qu'on a bien lu les livres de français
-si on veut faire des maths, vérifier qu'on sait calculer : $ a^{b+c}=?, (a^b)^c=? $, par exemple, ou résolution d'équations trigonométriques... bref, revoir les choses qui figurent aux programmes de première et de terminale (disponibles facilement en ligne) et voir si on les connaît vraiment (on les connaît vraiment si on sait les réécrire sur une feuille blanche, sans aide). Et si cela est bien su, se reposer.
-vérifier qu'on a bien fait les points 1), 2) et 4)
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre