Temps de trajet prepa Henri IV

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 avr. 2019 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par Wass7 » 16 sept. 2019 22:08

Bonsoir tout le monde, je suis tombé sur cette conversation un peu par hasard mais je dois vous dire que ma situation est plus ou moins similaire. J'ai été admis cette année en hypokhagne bl au lycée du Parc afin de préparer les concours des iep. MAIS là jour de la rentrée effondrement total j'ai passé la pire semaine de ma vie j'étais en totale dépression c'était l'horreur ma santé mentale était vraiment en péril ( je vous passe des raisons elles sont multiples) j'ai donc décidé de me réorienter en L1 droit sciences politiques et depuis ça va beaucoup mieux mais j'ai toujours des voix dans ma tête qui me disent " c'est un échec, t'as bossé dur tout le lycée pour avoir un dossier perfect et intégrer le parc, regarde tes potes qui étaient moins bon au lycée que toi et qui s'épanouissent en prépa, tu vas galèrera pour préparer le concours" mes parents sont heureusement là pour me rassurer mais voilà je voulais vous faire part de ma situation car j'ai vite fait une analogie entre les 2

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par father » 16 sept. 2019 22:53

Cela n a pourtant rien à voir
D une cote une khâgneuse qui vise le graal
De l autre un bachelier qui vise un iep de province.
Sans même parler du renoncement bien différent et des motivations respectives.
Pourquoi le Parc ne t a pas convenu ?
Tu t es mis la pression ?

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par father » 16 sept. 2019 22:55

Astrig a écrit :
16 sept. 2019 21:10
Bonsoir,

Je retourne finalement à Lakanal.
Je ne sais pas trop ce qu’il s´est passé à vrai dire.
Car tout allait bien, je m’étais fait des copines, les cours étaient intéressant... Mais malgré tout quelque chose résistait alors j’ai cédé à mon impulsion. J’espere Ne pas le regretter si je n’ai pas l’ENS ou plutôt arrêter d’en faire un but ultime...
Paraît que l intuition est une qualité féminine..

Messages : 0

Inscription : 26 avr. 2019 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par Wass7 » 16 sept. 2019 23:03

Je me suis mis la pression oui mais je pense pas que ce soit le seul facteur, tout ce qui était attaché au lycée m'était anxiogène c'était vraiment un sentiment que je ne souhaite à personne, j'étais aussi très attaché à ma famille et le fait de les avoir quitté ça m'a aussi fait un choc. Et par contre va falloir arrêter d'idolâtrer les ENS mdr , finir professeur agrégé c'est pas le "graal" pour tout le monde hein

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par father » 16 sept. 2019 23:41

A paris, tu aurais été aussi éloigné de ta famille...
Rien à voir avec le cas d Astrid
Les normaliens ne finissent pas tous prof agrégés.
Certains deviennent journalistes, avocats, prof de fac, haut fonctionnaire, etc
Ceci dit tu as raison, on peut faire une bl et finir président sans réussir l ens...
La BL du parc ne prépare pas à l iep de Lyon. Ce n est pas sa vocation première.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par Astrig » 17 sept. 2019 06:47

Je ne vois pas en effet les motifs de l’analogie que tu établis entre ta situation et la mienne, mais bon, soit.
Sâche en tout cas qu’il est tout à fait fréquent de ne pas se sentir bien après une semaine d’hypokhâgne.
L’entrée dans l’enseignement supérieur peut parfois déconcerter, surtout en prepa, car c’est un univers assez particulier, qui ne convient pas à tout le monde . Donc si tu ne te sentais vraiment pas bien, dis toi que tu as agis pour ton bien-être et c’est bien , d’autant plus qu on peut intégrer les iep par bien d’autres biais.

Quant à moi, je m’en vais poursuivre mon chemin avec une part de regrets, je m’en doutais... Mais bon cette histoire m’aura au moins permis de me connaître un peu mieux .

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par schmetterling » 18 sept. 2019 13:33

L'ambivalence de toute situation...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par schmetterling » 29 sept. 2019 15:54

Quels news au bout de 15 jours ( ? ) de retour à Lakanal ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par Astrig » 29 sept. 2019 17:20

Coucou!

Merci de demander des nouvelles, c’est gentil.
J’ai eu du mal au début mais ça va désormais un peu mieux. Je retrouve peu à peu des repères et suis maintenant lancée dans une vraie dynamique de travail.
Mon passage à Henri IV m’a permis de réorienter un peu ma direction de travail.
Voilà je ne regrette pas mon choix (même si je me suis coupée de plein de nouvelles choses) , et j’essaie de ne plus trop y penser, d’avancer et d’y croire...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par Astrig » 05 août 2020 23:11

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous qui m’avez aidée à faire mon choix en septembre pour vous annoncer que j’ai finalement réussi mon concours et que j’intègrerai l’Ens en septembre ! Je suis désormais définitivement convaincue que l’on peut réussir quel que soit l’endroit d’où l’on vient, avec beaucoup de volonté évidemment, et de travail, mais en restant fidèle à soi. Merci à tous pour vos témoignages / avis!

Répondre