préparer sa prépa bizarre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 juil. 2019 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

préparer sa prépa bizarre

Message par hati60322 » 04 juil. 2019 23:11

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer ma situation :

je suis actuellement à l'ISEP , paris 6.
Dans cette école, on y étudie le programme MPSI la 1ère année et PSI la 2nde année.
C'est donc à mi-chemin entre prépa et prépa integré.

J'aurais voulu integrer une prépa après mon bac mais je n'ai pas accepté les prépas dans lesquels j'étais accepté ( Paul Valery , Carnot, ....)
Ce ne sont pas les meilleures prépas mais ces dernières restes des prépas, Bref...

Cette année ( post-bac) l'école à fait bcp de changement c'est à dire qu'elle à ouvert une nouvelle classe ( P1C) ajoutée avec de nouveaux profs (qui n'ont presque jamais enseigné en prépa), ils étaient juste très bien diplomée et avait de très bon statuts professionnels.
On n'avait pas de kholle en groupe de 3 avec chacun de son côtée mais des exercices à faire en groupe de 5 ensemble !
Tandis que les 2 autres classes avait des kholles comme e prépa classique ... avec des profs plus compétents (du moins pour la prépa) qui enseignent depuis un bon moment en prépa classique.

J'vais pour objectif de passer les concours même si on n'y étais pas preparé et J'ai préferée essayée de travailler optimalement ( et non au maximum) de mon côtée a lieu de me plaindre H24 auprès de la direction au sujet des kholles...
Mais à partir de Janvier j'ai "décroché" car c'est pas facile de travaillée tout seul de son coté dans une classe surchargée à 57 élèves du coup je n'ai plus beaucoup travailler la physique et la SI.
J'aime les maths car c'est la matière la plus facile pour moi donc je la travaille sans m'en rendre compte du temps passé, mais j'ai prit beaucoup de retard/ lacunes en physique et SI due à mon manque de travail ( Par rapport aux prépas classiques du moins) .

Aujourd'hui j'ai repris cette envie de passer les concours mais je ne sais pas comment faire:

j'ai réussi à passée l'année quand même et le programme de l'année prochaine est la PSI.
Je ne sais pas comment me préparer, comment faire pour essayer d'etre admissibles aux CCP?
y-a t'il des trucs administratifs à fare pour pouvoir passer les concours?
Comment rattraper mon retard et combler la chimie ( que je n'ai pas toucher depuis 1 an) et le francais ( je ne suis pas mauvais en francais j'ai eu 20 au bac)
Avez-vous des méthodes/expériences/avis/conseils

Merci et bonne journée

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par Flyt » 05 juil. 2019 07:23

Si tu avais été refusé dans les prépas que tu cites, et que tu as échoué dans cette prépa intégrée, c'est sans doutes que tu n'avais pas le niveau, donc, en plus d'une préparation non optimale pour les concours, il me semble que ce sera difficile pour toi d'intégrer une école d'ingé, même via CCP (peut être E3A) ? Pourquoi ne pas regarder une orientation moins ambitieuse mais plus adaptée ?
Pour le français, ton orthographe et ta grammaire semblent avoir pris un sacré coup depuis le Bac, ça fait mal aux yeux de te lire :shock:
Ginette

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par grenadine » 05 juil. 2019 08:02

Il n'a pas échoué cette année. 🙄
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par father » 05 juil. 2019 08:41

Et il a bien ete pris dans les prepas qu il a citees...
Cest juste qu il les a refusees.. sans doute a tort.
Il y aurait ete prepare aux ccp.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par father » 05 juil. 2019 08:44

Flyt a écrit :
05 juil. 2019 07:23
Si tu avais été refusé dans les prépas que tu cites, et que tu as échoué dans cette prépa intégrée, c'est sans doutes que tu n'avais pas le niveau, donc, en plus d'une préparation non optimale pour les concours, il me semble que ce sera difficile pour toi d'intégrer une école d'ingé, même via CCP (peut être E3A) ? Pourquoi ne pas regarder une orientation moins ambitieuse mais plus adaptée ?
Pour le français, ton orthographe et ta grammaire semblent avoir pris un sacré coup depuis le Bac, ça fait mal aux yeux de te lire :shock:
«sans doute»
On peut pas dire que tu l encourages bcp !

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par father » 05 juil. 2019 08:53

hati60322 a écrit :
04 juil. 2019 23:11
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer ma situation :

je suis actuellement à l'ISEP , paris 6.
Dans cette école, on y étudie le programme MPSI la 1ère année et PSI la 2nde année.
C'est donc à mi-chemin entre prépa et prépa integré.

J'aurais voulu integrer une prépa après mon bac mais je n'ai pas accepté les prépas dans lesquels j'étais accepté ( Paul Valery , Carnot, ....)
Ce ne sont pas les meilleures prépas mais ces dernières restes des prépas, Bref...

Cette année ( post-bac) l'école à fait bcp de changement c'est à dire qu'elle à ouvert une nouvelle classe ( P1C) ajoutée avec de nouveaux profs (qui n'ont presque jamais enseigné en prépa), ils étaient juste très bien diplomée et avait de très bon statuts professionnels.
On n'avait pas de kholle en groupe de 3 avec chacun de son côtée mais des exercices à faire en groupe de 5 ensemble !
Tandis que les 2 autres classes avait des kholles comme e prépa classique ... avec des profs plus compétents (du moins pour la prépa) qui enseignent depuis un bon moment en prépa classique.

J'vais pour objectif de passer les concours même si on n'y étais pas preparé et J'ai préferée essayée de travailler optimalement ( et non au maximum) de mon côtée a lieu de me plaindre H24 auprès de la direction au sujet des kholles...
Mais à partir de Janvier j'ai "décroché" car c'est pas facile de travaillée tout seul de son coté dans une classe surchargée à 57 élèves du coup je n'ai plus beaucoup travailler la physique et la SI.
J'aime les maths car c'est la matière la plus facile pour moi donc je la travaille sans m'en rendre compte du temps passé, mais j'ai prit beaucoup de retard/ lacunes en physique et SI due à mon manque de travail ( Par rapport aux prépas classiques du moins) .

Aujourd'hui j'ai repris cette envie de passer les concours mais je ne sais pas comment faire:

j'ai réussi à passée l'année quand même et le programme de l'année prochaine est la PSI.
Je ne sais pas comment me préparer, comment faire pour essayer d'etre admissibles aux CCP?
y-a t'il des trucs administratifs à fare pour pouvoir passer les concours?
Comment rattraper mon retard et combler la chimie ( que je n'ai pas toucher depuis 1 an) et le francais ( je ne suis pas mauvais en francais j'ai eu 20 au bac)
Avez-vous des méthodes/expériences/avis/conseils

Merci et bonne journée
Tu prends le pb a l envers..
Pourquoi veux tu quitter l isep
Et pour faire quoi ?
Passer les concours sans objectif n a aucun sens.

Le français c est pas un pb. Tu peux le bosser cet ete mais c est vrai que tu fais bcp de fautes..
La chimie c est pas enorme mais tu es en psi tu es cense en avoir (ou c est pas une vraie psi)

Tu as un tipe a preparer.

Les 2 gros morceaux sont la physique et la si.
Si tu as des lacunes, tu peux les combler cet été.. dommage.
Autre option, tu passes des concours sans physique
Et/ou tu postules a d autres ecoles sur dossier...
Si tu sais ce que tu veux faire..

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par Flyt » 05 juil. 2019 09:57

father a écrit :
05 juil. 2019 08:44
Flyt a écrit :
05 juil. 2019 07:23
Si tu avais été refusé dans les prépas que tu cites, et que tu as échoué dans cette prépa intégrée, c'est sans doutes que tu n'avais pas le niveau, donc, en plus d'une préparation non optimale pour les concours, il me semble que ce sera difficile pour toi d'intégrer une école d'ingé, même via CCP (peut être E3A) ? Pourquoi ne pas regarder une orientation moins ambitieuse mais plus adaptée ?
Pour le français, ton orthographe et ta grammaire semblent avoir pris un sacré coup depuis le Bac, ça fait mal aux yeux de te lire :shock:
«sans doute»
On peut pas dire que tu l encourages bcp !
J'ai en effet lu trop vite, du coup, je revois donc mon jugement à la hausse. Cependant, en n'étant pas préparé spécifiquement aux concours, il me semble que ça va être très dur pour lui de les réussir.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par zede » 05 juil. 2019 11:43

Ouais, enfin, les vacances, ça fait déjà presque 3 semaines qu'elles ont commencé, la rentrée, c'est dans moins de deux mois, faut pas trop attendre avant de prendre des décisions si à la clé, il faut rattraper deux matières et arriver reposé à la rentrée.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par father » 05 juil. 2019 12:48

Comment sais tu qu il est en vacances depuis 3 semaines ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: préparer sa prépa bizarre

Message par zede » 05 juil. 2019 14:08

En regardant sur cette page: https://www.isep.fr/classes-preparatoires-associees/
on voit une affiliation avec des lycées de CPGE,
par déduction donc,

mais de toute façon, ça peut être deux, ou quatre, ça ne change pas grand chose, ce qu'il faut regarder, c'est l'autre partie du timing: le temps qu'il reste.
zede a écrit :
05 juil. 2019 11:43
la rentrée, c'est dans moins de deux mois
Il ne faut pas qu'il traîne maintenant pour jeter ses dés. À la rigueur, s'il n'est pas encore sûr, tant pis: faut qu'il fasse comme si, au cas où, et qu'il s'y mette assez vite (à la physique et à la SI) (sans vouloir l'affoler, ce n'est pas mon but).

edit: et il doit arriver reposer début septembre.

Répondre