meilleurs bacheliers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par zaireap » 09 juil. 2019 18:42

baguenaude a écrit :
09 juil. 2019 18:41
@ La-erta C'est fait de façon suffisamment opaque pour qu'on ne voit pas les gens vous doubler…

@dupontfr, Oui, j'en connais un autre et vous êtes sûrement loin d'être les seuls. Mais il y a une injustice également pour les gens dont les copies n'ont pas étés corrigées en temps et en heure. La procédure "meilleur bachelier" a démarré dimanche alors que leurs notes n'ont pas pu être rentrées sur Parcoursup que lundi soir voire mardi matin. Il y en a donc sûrement certains qui se sont vu griller la priorité par d'autres ayant de moins bons résultats qu'eux au bac.

@zaireap Si le nombre des "meilleurs bacheliers" est supérieur au nombre de places attribuées pour ce dispositif, ce sont ceux qui ont les meilleures moyennes au bac qui sont prioritaires.
Ça doit être ça car elle a eut 17,71

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 09 juil. 2019 18:47

dupontfr a écrit :
09 juil. 2019 18:08
Oui. Moi par exemple si j’avais ma Note de contrôle continu dans une matière, c’etait Certain que je sois dans les meilleurs et donc avoir mon premier choix.... ce ne sera pas le cas...
Comment tu peux le savoir ? Tu ne peux pas. Si on avait mis aussi la note de contrôle continu à tes camarades dans ton lycée tu ne serais peut-être pas parmi les meilleurs bacheliers.
Et même comme ça si les élèves en attente pour Montaigne sont également meilleurs bacheliers et ont eu une meilleure moyenne que toi au bac ça ne changerait rien non plus...

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par dupontfr » 09 juil. 2019 19:27

Saint Germain a écrit :
09 juil. 2019 18:47
dupontfr a écrit :
09 juil. 2019 18:08
Oui. Moi par exemple si j’avais ma Note de contrôle continu dans une matière, c’etait Certain que je sois dans les meilleurs et donc avoir mon premier choix.... ce ne sera pas le cas...
Comment tu peux le savoir ? Tu ne peux pas. Si on avait mis aussi la note de contrôle continu à tes camarades dans ton lycée tu ne serais peut-être pas parmi les meilleurs bacheliers.
Et même comme ça si les élèves en attente pour Montaigne sont également meilleurs bacheliers et ont eu une meilleure moyenne que toi au bac ça ne changerait rien non plus...
Alors j’en suis sûr car je passerai de 12 à 18 coeff 6 avec les félicitations mais je suis d’accord avec toi ça ne sert à a rien de faire des théories. Maintenant direction prepa et résultat dans 2 ou 3 ans ;)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 10 juil. 2019 11:15

Inepte en quoi ? Ce dispositif va juste aider quelques bacheliers qui ont travaillé à fond jusqu'au bout et avec une certaine réussite c'est tout. C'est tout à fait normal.
Il faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi : vos résultats au bac reflètent in fine votre travail et vos résultats obtenus pendant l'année. Tout s'équilibre quand on regarde l'ensemble des résultats (si un élève a été "victime" d'une certaine injustice dans une matière, et encore il faut le prouver, il a peut-être bénéficié d'une très grande clémence dans une autre...)
Ce dispositif date de 2013 je crois.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Hornblende » 10 juil. 2019 12:03

De mon point de vue il y aurait surement eu une différence entre travailler dans l'optique que le bac ne sert à rien, qu'on me rabache depuis que je suis aux lycée, et travailler dans l'optique que le bac va me permettre d'obtenir la formation de mes rêves.
C'est en ça que je trouve que parcoursup aurait du diffuser les modalités du dispositif meilleurs bachelier plus tôt.
En effet le dispositif n'est pas nouveau, mais bon pour ma part je ne passe le bac tous les ans donc je n'étais pas au courant. Et personne ne m'en avait parlé.
Hornblende

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 10 juil. 2019 12:26

Hornblende a écrit :
10 juil. 2019 12:03
De mon point de vue il y aurait surement eu une différence entre travailler dans l'optique que le bac ne sert à rien, qu'on me rabache depuis que je suis aux lycée, et travailler dans l'optique que le bac va me permettre d'obtenir la formation de mes rêves.
C'est en ça que je trouve que parcoursup aurait du diffuser les modalités du dispositif meilleurs bachelier plus tôt.
En effet le dispositif n'est pas nouveau, mais bon pour ma part je ne passe le bac tous les ans donc je n'étais pas au courant. Et personne ne m'en avait parlé.
Ce dispositif est ancien et ses modalités dans les grandes lignes sont les mêmes à savoir comme son nom l'indique récompenser "les meilleurs bacheliers"...
Et même si ce dispositif existe son impact reste très limité il ne faut pas le surévaluer.
Quand on veut avoir des voeux ambitieux ou très ambitieux on bosse dans ce sens pour avoir les meilleurs bulletins possibles en Première et Terminale. La plupart des gens qui intègrent les prépas les plus sélectives n'ont pas eu besoin de ce dispositif je te rassure...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par LaMouette » 10 juil. 2019 14:03

Ce dispositif est surtout un choix politique à la base. Pour rattraper ceux qui se seraient sous estimés (ou qui auraient été sous estimés).

Si la majorité des élèves s'estiment et sont estimés à leur juste valeur scolaire, pour eux il n'y a pas d'impact. C'est pour cela que les meilleurs bacheliers qui avaient déjà l'ambition de leurs moyens ne se sont pas vus proposer autre chose.
Hornblende a écrit :
10 juil. 2019 12:03
De mon point de vue il y aurait surement eu une différence entre travailler dans l'optique que le bac ne sert à rien, qu'on me rabache depuis que je suis aux lycée, et travailler dans l'optique que le bac va me permettre d'obtenir la formation de mes rêves.
C'est en ça que je trouve que parcoursup aurait du diffuser les modalités du dispositif meilleurs bachelier plus tôt.
En effet le dispositif n'est pas nouveau, mais bon pour ma part je ne passe le bac tous les ans donc je n'étais pas au courant. Et personne ne m'en avait parlé.
Les modalités meilleur bachelier sont les mêmes que l'an dernier j'ai l'impression. Elles sont donc connues depuis une année au minimum. Si elles avaient été publiées il y a trois ans au lieu d'un seul tu aurais préféré ?

Personne ne t'en a parlé, parce que pour pas mal de choses ça sera à toi de chercher et de te renseigner maintenant. Le dispositif n'est pas secret. :wink:


Quant à l'inégalité des options, autant je regrette que toutes les options ne soient pas disponibles partout, autant il est logique que quelqu'un qui ai choisi de travailler davantage plutôt que de «faire passer sa jeunesse» soit récompensé.
Même si c'est génial de profiter de sa jeunesse. Je ne regrette pas d'avoir fait des choix loisirs et équilibre mental dans ma vie, au détriment parfois des performances, mais quelqu'un qui s'est donné la peine d'assister à des cours optionnels toute l'année, qu'il récolte des points supplémentaires au bac et les résultats qui vont avec, ça ne me dérange pas.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par framboise2 » 10 juil. 2019 14:58

je viens de trouver ce document où le processus est décrit (section 7, page 12 et s.)
http://cache.media.enseignementsup-rech ... 133522.pdf
:P Parent

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par LaMouette » 10 juil. 2019 17:58

Les options à passer au bac se décident au moment où on s'inscrit au bac. Rien n'oblige à avoir suivi la matière en classe pendant trois ans.
Certains élèves s'inscrivent dans leur cours d'option uniquement en terminale.

Quand bien même, tout n'a pas à être calculé et autant plein de stratégie. Quelqu'un a pris la peine de choisir une matière en plus, ça lui sert, tant mieux.
Quelqu'un a choisi d'en rester à l'obligatoire, s'il tient à avoir 20/20 au bac il n'aura pas les options pour grapiller des points, mais il a davantage de temps libre, tant mieux aussi.

Les candidats qui n'en avaient rien à faire des matières annexes avaient les notes qui allaient avec (modulo le talent) dans leur dossier. Dossier qui, rappelons le, a toujours aujourd'hui beaucoup beaucoup plus d'impact que les notes du bac, au vu du faible nombre de personnes pour lesquelles les notes de bac vont jouer.

La fin de terminale est déjà anxiogène de toute façon. Parcoursup est anxiogène lors de la période où ça tourne, meilleur bachelier ou pas.
L'an dernier lors des débats apb/ps je soulevais que je trouvais moins anxiogène d'avoir directement son affectation tenant compte de ses préférences, et on m'a systématiquement répondu que c'était mieux d'être très anxieux pendant tout l'été que d'avoir à subir le stress de classer ses voeux. Les meilleurs bacheliers à côté, c'est du pipi de chat à côté de la surveillance des rangs tous les matins.

Je ne vois pas trop le rapport avec le fait d'avoir le droit d'avoir d'autres occupations, terminale comprise. :wink:

Ensuite oui les heureux et les malheureux c'est le concept d'un concours. Pour chaque admis il y a des malheureux non admis.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 10 juil. 2019 18:24

LaMouette a écrit :
10 juil. 2019 17:58
La fin de terminale est déjà anxiogène de toute façon. Parcoursup est anxiogène lors de la période où ça tourne, meilleur bachelier ou pas.
L'an dernier lors des débats apb/ps je soulevais que je trouvais moins anxiogène d'avoir directement son affectation tenant compte de ses préférences, et on m'a systématiquement répondu que c'était mieux d'être très anxieux pendant tout l'été que d'avoir à subir le stress de classer ses voeux. Les meilleurs bacheliers à côté, c'est du pipi de chat à côté de la surveillance des rangs tous les matins.
Oui je confirme par expérience que Parcoursup n'a pas été pour mes proches anxiogène (ils n'avaient pas forcément tous des dossiers du niveau LLG loin de là...), mais pour cela il faut utiliser TOUS ses voeux au maximum et faire une liste équilibrée c'est à dire graduelle en sélectivité en pensant à la logistique notamment pour assurer totalement ses arrières. Après il suffit de patienter quelques temps. Si patienter est synonyme d'anxiété pour certains il faut sérieusement se poser des questions sur soi. Au contraire la patience est une vertu qui doit etre cultivée. Bref ainsi on peut faire son choix tranquillement a posteriori et on a donc encore plus de temps pour bien réfléchir à son avenir et prendre sa décision finale avec plus de réflexion quant à son orientation.
La plupart de ceux qui parlent de stress c'est juste parce qu'ils veulent une prépa un peu plus sélective que celles qu'ils ont déjà en pensant que la petite différence de sélectivité va être capitale dans leur réussite aux concours...
Et puis au bout d'un moment quand on a de grandes ambitions (=voeux très sélectifs) on bosse sérieusement sa Première et sa Terminale pour les obtenir, ces règles élémentaires tout le monde les connaît.

PS : certains veulent toujours le beurre et l'argent du beurre...

Répondre