meilleurs bacheliers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Hélium » 10 juil. 2019 19:27

Saint Germain a écrit :
10 juil. 2019 18:24
La plupart de ceux qui parlent de stress c'est juste parce qu'ils veulent une prépa un peu plus sélective
Ou une prépa plus proche de chez soi...
2016 - 2019 : TS Gustave Eiffel Bordeaux
2019 - 2021 : Bcpst Montaigne Bordeaux

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 10 juil. 2019 19:31

Hélium a écrit :
10 juil. 2019 19:27
Saint Germain a écrit :
10 juil. 2019 18:24
La plupart de ceux qui parlent de stress c'est juste parce qu'ils veulent une prépa un peu plus sélective
Ou une prépa plus proche de chez soi...
Oui pour eux un certain stress est légitime et compréhensible même s'ils ont obtenu certains voeux de qualité je crois (comme Pothier c'est ça ?)
Plus qu'une place pour toi on croise les doigts :wink:

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Hélium » 10 juil. 2019 19:41

Saint Germain a écrit :
10 juil. 2019 19:31
Oui pour eux un certain stress est légitime et compréhensible même s'ils ont obtenu certains voeux de qualité je crois (comme Pothier c'est ça ?)
Plus qu'une place pour toi on croise les doigts :wink:
Oui je ne me plains de ce que j'ai eu, c'est très correct mais effectivement je croise les doigts pour Montaigne :)
2016 - 2019 : TS Gustave Eiffel Bordeaux
2019 - 2021 : Bcpst Montaigne Bordeaux

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par zede » 10 juil. 2019 19:49

Saint Germain a écrit :
10 juil. 2019 18:24

La plupart de ceux qui parlent de stress c'est juste parce qu'ils veulent une prépa un peu plus sélective que celles qu'ils ont déjà en pensant que la petite différence de sélectivité va être capitale dans leur réussite aux concours...
Non, tout de même pas,
il y en a, bien sûr, et sans doute un certain nombre, mais d'une part ils n'ont pas nécessairement tous totalement tort,
le dogmatisme, c'est critiquable dans les deux sens,

et surtout, tu en oublies bcp:

ceux qui veulent se rapprocher, on l'a déjà soulevé,
ceux qui n'ont pas de prépa et attendent leur première proposition, ceux qui croisent les doigts pour une filière, etc.

la logistique vient parfois ajouter des difficultés, les problèmes de fric aussi,

Il y a de quoi stresser sans que ça soit de l'exagération...

Exemple pour un parent: quand on n'est pas du sérail, rester lucide, s'informer, prendre de bonnes décisions, au bon moment, auprès des bonnes personnes, c'est plus difficile avec les aîné(e)s qu'avec les suivants.


Là où je suis d'accord, ce serait pour dire de rester zen, malgré le stress. Bon courage à tous ceux qui attendent encore !
(et on ne souhaite pas bon "courage" pour rien ;))

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 10 juil. 2019 19:59

zede a écrit :
10 juil. 2019 19:49
Saint Germain a écrit :
10 juil. 2019 18:24

La plupart de ceux qui parlent de stress c'est juste parce qu'ils veulent une prépa un peu plus sélective que celles qu'ils ont déjà en pensant que la petite différence de sélectivité va être capitale dans leur réussite aux concours...
Non,
il y en a, bien sûr, et sans doute un certain nombre, mais d'une part ils n'ont pas nécessairement tous totalement tort,
le dogmatisme, c'est critiquable dans les deux sens,

et surtout, tu en oublies bcp:

ceux qui veulent se rapprocher, on l'a déjà soulevé,
ceux qui n'ont pas de prépa et attendent leur première proposition, ceux qui croisent les doigts pour une filière, etc.

la logistique vient parfois ajouter des difficultés, les problèmes de fric aussi,

Il y a de quoi stresser sans que ça soit de l'exagération...

Exemple pour un parent: quand on n'est pas du sérail, rester lucide, s'informer, prendre de bonnes décisions, au bon moment, auprès des bonnes personnes, c'est plus difficile avec les aîné(e)s qu'avec les suivants.


Là où je suis d'accord, ce serait pour dire de rester zen, malgré le stress. Bon courage à tous ceux qui attendent encore !
(et on ne souhaite pas bon "courage" pour rien ;))
Oui il y a des cas légitimes je le conçois.
Mais il ne faut non plus se leurrer : quand on a pas travaillé sérieusement durant l'année on ne peut pas s'attendre à avoir de bons résultats d'admission à la fin (votre exemple de celui qui n'a pas de prépa ou son voeu aurait dû soit bosser plus sérieusement soit faire mieux sa liste de voeux ou revoir ses ambitions à la baisse je pense...).

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par miejo » 11 juil. 2019 13:37

Le dispositif existe depuis au moins 2015 ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 11 juil. 2019 13:43

miejo a écrit :
11 juil. 2019 13:37
Le dispositif existe depuis au moins 2015 ...
De 2013 si je ne me trompe pas.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Hélium » 11 juil. 2019 14:02

« On a appelé le rectorat, qui a refusé de nous donner la copie. On nous a dit que ce n'était plus d'actualité »
Dans notre lycée c'est la même chose, pas d'autorisation de voir les copies avant septembre.

Sachant que sur la convocation il est écrit que l'on peut consulter les copies au centre d'examen trois jours après la publication des résultats.
2016 - 2019 : TS Gustave Eiffel Bordeaux
2019 - 2021 : Bcpst Montaigne Bordeaux

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 11 juil. 2019 14:04

Hélium a écrit :
11 juil. 2019 14:02
« On a appelé le rectorat, qui a refusé de nous donner la copie. On nous a dit que ce n'était plus d'actualité »
Dans notre lycée c'est la même chose, pas d'autorisation de voir les copies avant septembre.

Sachant que sur la convocation il est écrit que l'on peut consulter les copies au centre d'examen trois jours après la publication des résultats.
Tu es parti dans ton centre d'examen ? L'an dernier c'était possible...

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Alkaar » 11 juil. 2019 14:15

Saint Germain a écrit :
11 juil. 2019 14:04
Hélium a écrit :
11 juil. 2019 14:02
« On a appelé le rectorat, qui a refusé de nous donner la copie. On nous a dit que ce n'était plus d'actualité »
Dans notre lycée c'est la même chose, pas d'autorisation de voir les copies avant septembre.

Sachant que sur la convocation il est écrit que l'on peut consulter les copies au centre d'examen trois jours après la publication des résultats.
Tu es parti dans ton centre d'examen ? L'an dernier c'était possible...
Même chose dans mon centre d’examen...
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Répondre