meilleurs bacheliers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Bretzel » 15 juil. 2019 11:57

Je voudrais apporter mon témoignage....de professeur du secondaire (et professeur principal) et aussi de parent d'une élève qui a bénéficié du dispositif.
A propos du manque d'information quand à cette procédure, je suis tout à fait d'accord que ce manque d'information est réel. En effet, même si depuis l'an dernier, nous sommes deux professeurs principaux à encadrer une classe, nous avons tellement de tâches d'informations à accomplir dans l'urgence auprès de nos élèves, qu'il est vrai que cette procédure "meilleurs bacheliers" passe à la trappe. Et si les élèves avaient été mieux informés, cela changerait-il quelque chose, en dehors, peut-être, d'un éventuel désir des jeunes à refuser cette mesure, dont l'équité est en débat?
(faire partie des 10% du lycée dans une filière donnée est effectivement très aléatoire et dépend de la réussite des élèves en fonction des caractéristiques de son lycée, et de la cohorte concernée - on a parfois des mauvais crus...). Savoir que la procédure existe pourrait peut-être empêcher (à la marge...) cet espèce de laisser-aller de nos élèves au 3e trimestre, une fois que les deux trimestres importants pour Parcoursup sont passés...En tout cas, cela récompense ceux qui continuent à travailler, dans l'esprit d'avancer, et de réussir au mieux le baccalauréat, indépendamment de tout esprit de stratégie.
Nous, professeurs principaux, avons vu nos tâches se multiplier, notamment depuis la réduction/suppression des conseillers d'orientation, devenus d'ailleurs psychologues de l'Education Nationale.... Les COP sont devenus des PsyEN, c'est presque risible si ce n'était pas tragique.(il est d'ailleurs édifiant de remarquer que, quand un besoin s'amplifie, on préfère supprimer la fonction plutôt que de recruter... c'est un peu régler un problème en faisant l'autruche: on supprime la fonction, donc le problème aussi. Certains profiteront de coachs privés...).
Je suis dans un lycée de CSP+, à Strasbourg, et les élèves n'ont pas forcément une stratégie qui conduiraient à travailler plus, ou mieux, parce qu'ils seraient aiguillonnés par une procédure "meilleurs bacheliers".
En tant que parent et élève, nous n'avons pas du tout penser pouvoir bénéficier du dispositif, alors que nous savions que ma fille pouvait réussir parmi les meilleures de son lycée, vu son engagement depuis toujours dans sa scolarité, et son intérêt affirmé pour l'étude. Elle est dans un lycée rural, avec beaucoup d'élèves modestes, et pas forcément ambitieux, ce que montre leur choix d'études: souvent des DUT situés à Strasbourg. Peut-être, si elle avait été dans mon lycée, qui est connu à l'échelon national, aurait-elle eu plus de difficulté à faire partie des 10%, comme l'ont relaté certains parents sur les listes de discussion. Mais peut-être aurait-elle pu avoir plus rapidement un de ses voeux de rêve, en raison de la notoriété du lycée puisque le nom du lycée n'a pas encore été anonymisé pour cette session de Parcoursup. Ainsi, on peut dire que la procédure "meilleurs bacheliers", peut, dans une certaine mesure, compenser, très à la marge, ces fameuses inégalités de territoire, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.
En somme, cette procédure "meilleurs bacheliers" permet tout simplement de compenser, réparer, un aléa, mais il est clair que l'on joue dans les marges. Cette procédure permet au moins de reconnaître, ou pas... les efforts des élèves, qui, de manière régulière, et jusqu'au bout de leur scolarité, on fournit des efforts, dans des contextes d'étude particuliers (type de lycée, proximité des biens culturels, capital social... ). . Idéologiquement, c'est une mesure qui s'inscrit dans cet idéal de méritocratie, dont la volonté de concrétisation suppose souvent de coller du sparadrap pour que tout cela tienne ensemble. (Nous, professeurs principaux, sommes d'ailleurs les rois du sparadrap, on fait ce qu'on peut, et on est mal payé pour cela).
Enfin, le bac est encore national, cette année, et l'an prochain. Il le sera beaucoup moins avec l'introduction à haute dose du contrôle continu (déjà présent à la marge). Donc cette procédure, qui existe depuis 2013, consiste un peu à réaffirmer, pour mieux l'enterrer, ce caractère national du baccalauréat. Quel sera l'impact du nouveau bac sur l'affectation de nos jeunes dans le supérieur? Cela va être très compliqué, et la recherche de plus d'équité sera encore plus difficile. Notre fameuse passion pur l'égalitarisme va encore engendrée bien des dissensions.
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par FT15 » 15 juil. 2019 12:35

En effet, il a cette dualité bon lycée classement moyen/lycée moyen bon classement, est ce que les choses s'équilibrent? Pas sûr

Pour l’anonymisation des lycées c’est tant mieux, il n’y a qu’à voir pour certains les différences entre notes à l'année et notes au bac!

Il est vrai que les rôles de PP sont très importants, tous les profs n’ont pas connaissance de comment cela se passe dans le supérieur, ceci est une inégalité des élèves face à Parcoursup...vous êtes mal payés pour cette tâche mais payés quand même (pas comme les profs de prépa)

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2018 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par rind2018 » 15 juil. 2019 16:09

Ca ne sert complètement a rien de demander sa copie, j'ai recu ma copie de spc(j'ai eu 12 alors que j'ai 18 à l'année) pour voir ou se situer mes erreurs étant donné que l'an prochain je serai en mpsi,or sur ma copie trés peu d'indications dont la moitié est fausse(le correcteur m'a fait remarquer que j'ai oublier les unités pour un calcul d'échantillon:/)
Je me demande même si c'est un prof qui a corriger ma copie évidemment 0 barémes,c'est comme une copie de philo il a écrit 2 3 trucs puis basta 12"manque de rigueur" mon prof m'aurait donner 18 sans la surnotation du bac.(techniquement je n'ai fais que 2 erreurs)
Je peux comprendre la souveraineté du jury mais a quoi ca sert de nous donner nos copies sans barémes( même pas par exo).

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par FT15 » 15 juil. 2019 17:11

Une copie d’exam ou concours n’est pas censée être annotée

Avec les grèves, vos copies ont peut être été données à quelqu’un qui « a fait un peu de physique »...

:shock:

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: meilleurs bacheliers

Message par drakstar64 » 15 juil. 2019 21:11

Cette hypothèse me parait totalement farfelue. Je vois mal un adolescent avoir ce genre de stratégie en tête, un adulte peut être , en tout cas pas parmi les adolescents que je connais.
Je vois mal un adolescent quitter ses potes et un environnement où il se sent à l'aise, et se dire "je vais aller dans un lycée moins côté pour y être le premier"! Pure fiction.
Rien ne garanti d'ailleurs, que celui-ci réussira dans cet autre environnement, sans ses vrais amis, et qu'il ne trouvera pas sur son chemin des gens qui le surpasseront car lui ne sera pas dans son élément. Un adolescent est aussi un "animal social", la greffe peut très bien ne pas réussir. Personnellement, je ne me vois pas demander à un de mes enfants (vous non plus d'ailleurs), par pure stratégie, de quitter ses amis pour mieux réussir dans un autre lycée.
Qui n'a jamais déménager pour des raisons professionnels, sait parfaitement que la transplantation dans une autre région avec des enfants, encore plus avec des adolescents, s'ils ne sont pas parti prenante à la décision, est quelque chose de délicat.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 15 juil. 2019 23:19

drakstar64 a écrit :
15 juil. 2019 21:11
Cette hypothèse me parait totalement farfelue. Je vois mal un adolescent avoir ce genre de stratégie en tête, un adulte peut être , en tout cas pas parmi les adolescents que je connais.
Je vois mal un adolescent quitter ses potes et un environnement où il se sent à l'aise, et se dire "je vais aller dans un lycée moins côté pour y être le premier"! Pure fiction.
Rien ne garanti d'ailleurs, que celui-ci réussira dans cet autre environnement, sans ses vrais amis, et qu'il ne trouvera pas sur son chemin des gens qui le surpasseront car lui ne sera pas dans son élément. Un adolescent est aussi un "animal social", la greffe peut très bien ne pas réussir. Personnellement, je ne me vois pas demander à un de mes enfants (vous non plus d'ailleurs), par pure stratégie, de quitter ses amis pour mieux réussir dans un autre lycée.
Qui n'a jamais déménager pour des raisons professionnels, sait parfaitement que la transplantation dans une autre région avec des enfants, encore plus avec des adolescents, s'ils ne sont pas parti prenante à la décision, est quelque chose de délicat.
Cette stratégie est surtout absurde.

Messages : 1

Inscription : 27 janv. 2019 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par szybko » 17 juil. 2019 13:22

miejo a écrit :
08 juil. 2019 15:04
@Baguenaude, merci pour le partage de cet article récent (2019)
blog du Monde, 9 mai 2019 a écrit :Olivier Rollot : Le dispositif « meilleurs bacheliers », qui permet à des élèves ayant eu de très bons résultats au bac d’intégrer les meilleures filières, vous permet-il de recruter des élèves que vous n’auriez pas pris sinon ?

Jean . Bastianelli, proviseur LLG : Nous en prenons un ou deux par classe que nous avions de toute façon classés comme étant potentiellement susceptibles de rejoindre nos formations.
La reponse n'est pas si claire, à mon avis, mais la question est plutôt fermée aussi. Ok pour le nombre, 1 à 2 par classe.Les eleves etaient classés, ont ils été remontés beaucoup ou non ? Est ce que pour les prepas, ces places ne sont elles pas reservees des le début de la procedure, ce qui implique que la position des autres élèves ne s'eloignera pas, à j+3 ou 4 ? J'aurais tendance à dire que les meilleurs bacheliers de LLG vont liberer des candidats reçus à St Louis. 5e maintenant, je ne me ferais pas de soucis ... je crois au ruissellement, encore quelques jours.
Bonjour

Ma fille était 3e en LA pour LLG pendant plus d'un mois. Elle était passée 2e il y a quelques jours suite au désistement du 1er ou du 2e.
Nous avions appelé la plateforme parcourus car rien n'apparaissait quant au dispositif meilleurs bacheliers. Ils nous avaient répondu que même si ça n'apparaissait pas, elle en bénéficiait bien et qu'elle était désormais 1ere avec d'autres élèves bénéficiant du dispositif .

Ce matin, bonne surprise en se connectant, elle est enfin admise et il est bien précisé que cette admission se fait dans le cadre du dispositif.

Elle a donc libéré une place pour Hoche.

Le ruissellement va peut être avoir lieu ...

Répondre