Prépa et troubles neurologiques

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2019 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa et troubles neurologiques

Message par kjdw » 18 juil. 2019 23:01

Hello,

Je suis intéressé par les expériences d'autres élèves en prépa scientifique auxquels on a diagnostiqué, ou qui suspectent, des troubles neurologiques (ça inclut le TDAH, les différentes formes d'autisme, la dys{praxie,orthographie,etc.}, ou d'autres syndromes plus rares).

La raison est que j'ai découvert récemment que le TDAH existait, et que j'en souffrais, accompagné peut-être d'un syndrome d'Asperger (le premier est diagnostiqué, le deuxième pas encore sûr et difficile à identifier en tant que jeune adulte). Ma prépa est finie depuis quelques années et s'était plutôt mal passée, de manière assez incompréhensible (j'avais l'intérêt, des capacités raisonnables d'après mes profs de secondaire, et l'envie d'apprendre, et j'ai très vite perdu les trois en voyant que j'avais des difficultés incroyables à me concentrer et que j'étais apparemment le seul dans ma classe). J'ai quand même atterri dans une école très loin de ce que je voudrais faire (IA), et j'ai l'impression que j'aurais pu m'en sortir beaucoup mieux en ayant un soutien et un traitement adaptés.

Du coup, je suis assez curieux de l'expérience d'autres personnes "malades mentales" étant en prépa, ou passées par la case prépa et l'ayant bien ou mal vécu. De ce que j'ai lu, les troubles neurologiques sont souvent mal connus, mal diagnostiqués et mal gérés, et ça s'applique aussi en cadre scolaire. Et parmi toutes les voies du supérieur, la prépa m'a l'air d'être la moins tolérante de ce genre genre de différences (c'est pas pour me victimiser, simplement une observation vu mon expérience et ce que j'ai pu observer dans d'autres voies). Par exemple, il m'a l'air vital de rester concentré sur chaque minute des longues lectures et de noter correctement le cours, ce qui est plus difficile quand on a des difficultés pour écrire rapidement et tendance à "zone out" involontairement la moitié du temps.

Je n'ai aucune idée de la fréquence de ce genre de problèmes en prépa, ou dans le supérieur en général, j'imagine qu'ils sont plus bas que ceux de la population générale, vu qu'ils peuvent nuire aux résultats et donc désavantager dans la sélection à l'entrée de prépa. Au-delà de ça, c'est dur à estimer, mais ça m'intéresse pour deux raisons : la curiosité, et savoir s'il est quand même possible de "réussir" en sciences/ingénierie avec un traitement adapté. Comme je suis encore en études et vais commencer un traitement dans peu de temps, j'ai encore espoir de me rattraper, et l'expérience de gens ayant mieux réussi avec des problèmes mentaux pourrait m'aider. Est-ce que vous avez réussi malgré ça, et comment ?

Je sais que mon sujet est tangent au sujet du forum, mais ça me paraît intéressant d'en parler dans le cadre des prépas en particulier ; en tout cas, j'aurais personnellement aimé avoir ce genre d'expériences beaucoup plus tôt. Ca pourrait du coup peut-être aider de nouveaux élèves qui rencontrent les mêmes problèmes. Mes excuses d'avance si j'ai choisi le mauvais forum.

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa et troubles neurologiques

Message par Louny41 » 19 juil. 2019 16:29

Personnellement J'ai une dysgraphie et une très légère dyspraxie (légère dans le sens où elle ne m'endicape pas pour mes TP). J'ai donc la graphie d'un enfant de 7-8 ans. Je tape donc mes cours en grande partie sur ordi (tout sauf les schémas et la chimie organique). Normalement je devrais avoir ordi+tier temps au concours (Pour les schémas). Je vis bien ma prépa( j'arrive à suivre mes cours correctement. On verra mes résultats au concours mais pour l'instant je suis relativement bien classé dans ma classe donc ça va).
Je ne sais pas si ca rentre dans la categorie "troubles mantaux" (pour moi non dans la mesure où ça ne m'endicape pas dans ma vie quotidienne) Après je ne sais pas comment j'aurais fait si je ne pouvais pas réaliser mes TP ou si j'avais eu un TDAH. La dysgraphie me pose problème que pour l'écriture ( on peut difficilement me lire) au quotidien comme tout est informatisé je m'en sort.
Je suis d'accord avec ton analyse. Les élèves qui ont des problèmes neurologiques ou des handicapes scolaires pouvant impacter leur scolarité peuvent, sans aménagements adaptés, être mis en difficulté.

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2019 19:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa et troubles neurologiques

Message par Absolument » 12 mars 2021 15:17

Bonjour,

Je ne sais pas en 2021 la réponse vous intéresse toujours??

Etre tdah est un vaste sujet encore à bien des égards incompris . Ma fille est tdah en prepa scientifique. Tdah enfin officiellement diagnostiqué par un médecin de l aphp spécialisé, après des années d'errances de bilans neuropsy qui ne voyaient pas trop le sujet...
Alors que nous on le voyait bien;) et elle aussi ;)
Elle vient detre mise sous ritaline. Cest tout frais donc peu de recul.
Sa première année a été très dure non terminée, une vraie souffrance. Elle est partie sur la même course mais avec un sac rempli de pierres. Autant dire pas simple.. mais la ritaline semble la soulager...à voir.
Mais elle a eu cette chance detre soutenue à temps, on attend l'effet de la ritaline, et certainement du neurofeedback une fois des bilans neurologiques sérieux obtenus.
Voila on lui donne les outils pour qu'elle réussisse là où elle veut aller.le handicap ne doit pas être un frein! Bien que ce handicap invisible soit une vraie plaie et fréquent.
On se bat !

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2019 19:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa et troubles neurologiques

Message par Absolument » 12 mars 2021 15:19

Elle est toujours en prepa! Bien sûr

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa et troubles neurologiques

Message par U46406 » 12 mars 2021 15:25

Sur la Ritaline :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthylphé ... efficacité

(j'en déduis que c'est très utile pendant au moins les 3 premières années, ce qui permet d'intégrer une école en post-prépa !!)

et ici aussi, quelques messages l'évoquent rapidement :
search.php
Ritalin*

(il ne faut pas en abuser, cela doit se faire sous suivi médical)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa et troubles neurologiques

Message par U46406 » 12 mars 2021 15:28

Au bout de 14 mois, ça permet d'être au maximum de son efficacité pour les concours !! (surtout pour les oraux !)

Wikipedia suggère de compléter par la thérapie comportementale.


Quant à l'autre aspect neuro (neurofeedback), ah je vois qu'il est conseillé de compléter le traitement pharmacologique par cet autre traitement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurofeed ... raitements
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre