Résumés de cours en LaTeX

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Résumés de cours en LaTeX

Message par Amipo » 29 juil. 2019 14:57

Bonjour,
J'ai appris le LaTeX cet été et j'ai découvert que je me rappelais vachement mieux les cours de maths en les rédigeant sur ordi que sur un cahier.
Je me demande si en fin de journée en prépa mpsi, il serait faisable de réécrire les leçons du jour pour les assimiler ou si ce temps serait mieux investi ailleurs?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résumés de cours en LaTeX

Message par FT15 » 29 juil. 2019 16:18

Extrêmement chronophage! Ce qui est possible est de taper un « essentiel » de chaque chapitre pendant chacune des vacances

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résumés de cours en LaTeX

Message par Landstockman » 29 juil. 2019 17:26

Salut !
Je faisais ça en MPSI, et ça m'a bien aidé je pense.
Après c'est vrai que ça prend du temps, donc faut voir. Par exemple tu peux essayer de taper les démos de tête, ou juste les propriétés, avant de vérifier sur ton cahier. Par contre les fois où t'as pas réussi à suivre en cours c'est pas génial... Bref tu peux toujours essayer, mais n'hésite bien-sûr pas à t'arrêter si tu penses que ce n'est pas rentable.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résumés de cours en LaTeX

Message par saysws » 31 juil. 2019 00:33

Beaucoup de gens recopient leurs cours pour les assimiler en prépas, a peu près tout ceux qui travail beaucoup en fait (surtout en sup), je faisais ça en sup. C'était plutôt très utile.

Du coup oui si tu veux les recopier en LaTex pourquoi pas, mais j'avoue ne pas comprendre... J'ai l'habitude de prendre des cours en LaTex, et je ne trouve clairement pas ça optimale pour la compréension, mais avec beaucoup (beaucoup) de pratique, je trouve qu'on se concentre toujours beaucoup trop sur la forme au détriment du fond.

Contrairement à un WYSIWYG (comme Word) ou tout simplement à une feuille et un stylo, ou encore un tableau, d'ailleurs les cartes mentales au tableau tout les soirs ça marche assez bien pour apprendre ses cours en taupe.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre