boursier ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

boursier ?

Message par imadinho38 » 07 sept. 2019 10:07

Salut à tous.
Ma question est très simple et peut paraître idiote mais lorsque dans le forum je lis :
'' je ne suis pas boursier '' dans des topics par rapport aux internats, parlent-ils de la bourse du lycée ou du supérieur. En gros laquelle faut-il prendre en compte ?
MPSI Saint Louis

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: boursier ?

Message par bcbg0526 » 07 sept. 2019 13:08

Quand on est nouveau bachelier voulant intégrer une prépa, son statut de boursier c'est celui de la classe de Terminale.
Pour ce qui est de la durée d'attribution de bourse au mérite pour les anciens bacheliers boursiers avec mention TB, apparemment, elle est au-delà de 3 ans -normalement limitée à 3 fois d'attribution-pour les étudiants ayant intégré une formation sélective sur dossier ou concours après une CPGE, càd, elle est prolongée jusqu'à la fin de cette formation dans la même école.! Peut-être bcp ne sont pas au courant de ce détail!
https://www.education.gouv.fr/pid285/bu ... _bo=143087 (lire tout particulièrement la rubrique ''dispositions particulières ''ds l'annexe n°8).
Je crois bien que la bourse au mérite est attribuée par la région où se trouve l'établissement de l'étudiant en question.
Je ne sais si le service en charge d'attribution de cette bourse au mérite lui-même en est au courant!
En tout cas, si vous êtes dans le cas prévu par ces dispositions particulières, posez votre question ou manifestez-vous auprès du service de votre région où se trouve votre établissement pour éviter de la manquer!
Dernière modification par bcbg0526 le 07 sept. 2019 13:12, modifié 1 fois.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: boursier ?

Message par father » 07 sept. 2019 13:19

Supérieur

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: boursier ?

Message par gerclo » 07 sept. 2019 14:08

bcbg0526 a écrit :
07 sept. 2019 13:08
Quand on est nouveau bachelier voulant intégrer une prépa, son statut de boursier c'est celui de la classe de Terminale.
Pour ce qui est de la durée d'attribution de bourse au mérite pour les anciens bacheliers boursiers avec mention TB, apparemment, elle est au-delà de 3 ans -normalement limitée à 3 fois d'attribution-pour les étudiants ayant intégré une formation sélective sur dossier ou concours après une CPGE, càd, elle est prolongée jusqu'à la fin de cette formation dans la même école.! Peut-être bcp ne sont pas au courant de ce détail!
https://www.education.gouv.fr/pid285/bu ... _bo=143087 (lire tout particulièrement la rubrique ''dispositions particulières ''ds l'annexe n°8).
Je crois bien que la bourse au mérite est attribuée par la région où se trouve l'établissement de l'étudiant en question.
Je ne sais si le service en charge d'attribution de cette bourse au mérite lui-même en est au courant!
En tout cas, si vous êtes dans le cas prévu par ces dispositions particulières, posez votre question ou manifestez-vous auprès du service de votre région où se trouve votre établissement pour éviter de la manquer!
Désolée, vous avez tout faux sur toute la ligne.
Non, le statut de boursier lycée et prépa n'ont rien à voir.
On peut ne pas être boursier en terminale et l'être en sup (sans gagner moins) avec l'échelon 0 bis.
La bourse au mérite nécessite d'être boursier en sup. Ne pas l'avoir été au lycée ne change rien.
Mon fils non boursier au lycée l'est en prépa, et il a la bourse au mérite.
La bourse au mérite est au maximum donnée pour 3 ans, pas plus.
c'est même bien écrit clairement sur le lien donné
Un étudiant ne peut pas bénéficier de plus de trois aides au mérite.
Ce sont seulement ceux qui ont eu leur bac en 2014 (leur bourse était d'un montant double et attribuée pour 5 ans) qui peuvent avoir un prolongement, ce dont se fichent les nouveaux bacheliers actuels...

Donc pour répondre à la question correctement il suffisait de dire comme father : superieur.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: boursier ?

Message par bcbg0526 » 07 sept. 2019 14:52

Ttes mes excuses de vous avoir donné des infos iexactes!

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: boursier ?

Message par father » 07 sept. 2019 15:10

Pour être honnête, je n y connais rien
J ai raisonné en pure logique.
L internat relève du supérieur
C est donc son statut au regard du supérieur qui doit primer

Ceci dit, être boursier facilite les choses (en y ajoutant jean zay) mais ce n est pas une garantie.
De la même manière que ne pas l être n est pas disqualifiant.
Il faut postuler sans se censurer et attendre voir

Messages : 3

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: boursier ?

Message par Lyne42 » 07 sept. 2019 17:07

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec gerclo pour les modalités d'attribution des bourses, ma fille est dans le même cas (non boursière en terminale, boursière en supérieur). Le versement de la bourse au mérite suite à l'obtention de la mention très bien ne nécessite aucune démarche supplémentaire , sauf erreur de ma part.
Certaines régions octroient une bourse supplémentaire pour les bacheliers avec mention très bien (500 euros en AURA par exemple).
Le fait d'être non boursier en terminale peut par contre occasionner des frais pour les candidatures dans certaines écoles post bac, INSA par exemple (les boursiers de terminale en sont exonérés).

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: boursier ?

Message par imadinho38 » 07 sept. 2019 18:33

merci à tous pour vos réponses :)
MPSI Saint Louis

Répondre